Gonet: l'actualité des marchés au 26 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow, S&P500, Nasdaq et Russell fermés, Eurostoxx +2,27%, SMI +1,40%, Dax +2,87%, Cac +2,15%.

Wall Street reste fermée et cède la place du conducteur à la vieille Europe. Londres est également absente, l'indice Eurostoxx (SX5E) en profite et grimpe de 2,27% comme un grand. Le Dax Allemand fait encore mieux et s'adjuge 2,87%, porté par l'indicateur IFO, du climat des affaires, qui grimpe à 79,5 au mois de mai contre des attentes de 78,5 et un chiffre précédent de 74,30. Le SX5E a désormais cassé sa moyenne mobile à 50 jours et regarde sa 100 jours, qui se situe à 3214 points (clôture 2971). L'euro repart vers le nord, la paire eur/usd à 1,0925 ce matin. Les volumes d'échanges sont certes pathétiques, en baisse de 40% par rapport à la moyenne, mais le mouvement est fait et, au final, compte autant qu'un autre. Le flux de nouvelles reste limité en l'absence de New-York et Londres et on se concentre sur LE thème qui importe au plus grand nombre autour du globe: la réouverture de l'économie mondiale. Et ça tombe bien car celle-ci s'accélère un peu plus chaque jour. Le virus semble perdre de la vigueur, il ralentit aux Etats-Unis qui enregistrent hier la plus faible augmentation de décès depuis une semaine. En Espagne, la quarantaine imposée aux touristes sera levée le premier juillet. Dubai va rouvrir son économie et assouplir les restrictions de voyage à partir de demain. En Allemagne, le gouvernement va retirer l'avertissement de voyage à destination de 31 pays le 15 juin. Au Royaume Uni, le premier ministre annonce que tous les commerces non essentiels pourront rouvrir le 15 juin.

On recherche les titres dits de valeur au détriment des actions de momentum, le marché reste en mode «courant alternatif» cela dit. Ce matin le rendement de l'emprunt US à 10 ans remonte à 0,69%, le pétrole poursuit son rebond, le baril de WTI Light Crude traite à 34,47 dollars, l'or se maintient à 1731 dollars par once après avoir testé son support de 1722 dollars. Techniquement le métal jaune semble bien orienté.

Pékin tente de rassurer Hong Kong (et le reste du monde) en déclarant que la cité Etat restera judiciairement indépendante, même si la nouvelle loi sur la sécurité est adoptée. Le parlement européen condamne l'approche chinoise sans menacer de sanctions.

Les tensions entre Pékin et Washington restent élevées. La Chine s'oppose à l'inscription sur liste noire par les Etats-Unis de 33 de ses firmes tout en défendant la répression menée au Xinjiang, qui a motivé cette action. Pékin s'insurge mais n'annonce pas de mesures de rétorsions pour le moment.

Sanofi sort du capital de Regeneron via une offre publique et un rachat de titres par l'Américain. Sanofi possède 20,6% du capital valorisés actuellement 13 milliards de dollars. Emmanuel Macron va annoncer aujourd'hui des mesures de soutien à l'industrie automobile française, probablement en incitant le consommateur à changer de voiture avec force rabais. Wirecard reporte encore la publication de ses résultats 2019. HSBC pourrait durcir son plan de restructuration, écrit le Financial Times. Burkhalter maintient sa proposition de dividende de 3,70 francs par action. Les exportations de montres suisses s'effondrent au mois d'avril, de 81,3%. C'était apparemment attendu, Swatch et Richemont sont indiquées en hausse de 0,6% à l'ouverture.

La Banque Centrale Européenne publiera à 15h00 la dernière version de sa revue de stabilité financière semestrielle. Aux Etats-Unis, les prix immobiliers (15h00) précéderont l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et les ventes de logements neufs (16h00).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo gagne 2,55% à la cloche, Hong Kong progresse de 2,12%, Shanghai de 0,76% et Séoul de 1,74%. L'Europe est indiquée en hausse d'un peu plus de 1% et le future SPX est en pleine forme, il avance actuellement de 59 points et teste sa moyenne mobile à 200 jours ainsi que le niveau de 3000 points, de quoi donner des sueurs froides matinales aux bears (baissiers). Monsieur Villeroy, de la BCE, a indiqué que la Banque Centrale Européenne pourrait encore augmenter son soutien à l'économie, les économies sont en mode réouverture et il ne manquerait plus que la statistique de la confiance des consommateurs US de cet après-midi soit bonne...

A lire aussi...