Gonet: l'actualité des marchés au 25 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,4%, Dow +0,54%, SPX +0,99%, Russell +0,54%, SOX +2,32%, Eurostoxx +0,24%, SMI fermé.

Wall Street se reprend de belle manière dans des volumes d’échanges intimistes, lundi de Pentecôte oblige. 8,26 milliards de titres sont échangés sur le New York Stock Exchange (NYSE), le plus faible volume de l’année. Le sentiment du marché se détend, le VIX (volatilité du S&P500 – SPX) recule de 8% pour clôturer à 18,40 alors que les crypto-monnaies repartent vers le nord et participent probablement à améliorer le sentiment général. L’Ether a rebondi de 40% depuis dimanche, le bitcoin a récupéré 30%. Le dollar est encore faible, le Dollar Index (DXY) reste sous les 90 et regarde 89,20, son prochain support, La paire eur/usd traite à 1,2229 ce matin. Les investisseurs semblent de plus en plus persuadés que  la Fed a raison et que le retour de l’inflation ne sera que provisoire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 1,60%. Le sentiment des intervenants est aussi aidé par le rebond du pétrole, le baril de WTI Light Crude revient au-dessus de 66 dollars. Quant à l’or, il reste stable, à 1874 dollars par once. Peu de nouvelles à se mettre sous la dent hier, si ce n’est l’indice de l’activité nationale, publié par la Fed de Chicago, qui se casse littéralement la figure, ce qui ne perturbe en rien les investisseurs, qui ne veulent qu’une chose, que l’inflation ne reste pas longtemps parmi nous, bad news is donc good news dans ce contexte.

En termes de secteurs, on observe un retour en force, et pas des moindres, des semi-conducteurs, qui ont récupéré 15% depuis leurs bas d’il y a quatre jours. Applied Materials, Lam Research et KLA Corp s’offrent toutes trois de belles performances journalières, à l’approche des résultats de Nvidia qui seront publiés demain. Nvidia qui ne boude pas le mouvement d’ailleurs, son action gagne 4,1% hier. Du coup, ce sont toutes les FAANGs qui célèbrent et vous y êtes, leurs pondérations dans les indices font la différence. On se réjouit aussi dans le secteur des voyages, après que l’Espagne a annoncé lever les restrictions imposées aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et du Japon.

Amazon gagne 1,3% et permet à Jeff Bezos de récupérer son titre d’homme le plus fortuné de la planète. Un peu plus tôt dans la journée, Bernard Arnault avait chipé la pole position, LVMH avançant de 0,9%. Selon Forbes, les deux hommes pèsent 188 milliards de dollars. Et selon votre serviteur, ils sont la parfaite illustration de la montée en puissance du luxe et de la technologie dans le monde de la bourse.

Les responsables de la Fed gagnent du temps. James Bullard déclare à Yahoo Finance que le moment de parler de réduction de la dette viendra dans les mois à venir, «mais nous n'en sommes pas encore là». Raphael Bostic ne s'attend pas à ce que l'inflation «soit durable» et qualifie l'économie de plus résistante que prévu. Esther George, patronne de la banque centrale de Kansas City, déclare que les responsables de la Fed n’ont pas discuté de la réduction des achats de titres adossés à des créances hypothécaires, mais que ce sujet serait probablement abordé le moment venu.

La Biélorussie s'expose à des sanctions plus larges de la part de l'UE après avoir forcé un avion à atterrir dimanche et arrêté un journaliste. Les dirigeants du Bloc appellent à empêcher les compagnies aériennes biélorusses de survoler l'espace aérien de l'UE ou d'avoir accès à ses aéroports. En outre, ils exhortent les transporteurs basés dans l'UE à éviter de survoler le pays, ce que 3300 avions ont fait la semaine dernière, selon le NYT. Air France et Lufthansa déclarent qu'elles éviteraient cet espace aérien. L'Union européenne ajoute par ailleurs de nouveaux responsables biélorusses à sa liste noire de sanctions.

Recep Tayyip Erdogan licencie le gouverneur adjoint de la banque centrale, Oguzhan Ozbas, et nomme Semih Tumen pour le remplacer. Cette décision intervient environ deux mois après que le président turc a remplacé le désormais ex-gouverneur Naci Agbal et le vice-gouverneur Murat Cetinkaya par des décisions surprises. Au début du mois, la banque a maintenu son taux d'intérêt directeur inchangé pour une deuxième réunion et s'est engagée à conserver sa politique jusqu'à ce qu'il y ait une baisse significative de l'inflation.

Les États-Unis mettent leur citoyens en garde contre les voyages au Japon, où l'état d'urgence à Tokyo et Osaka pourrait être prolongé. Le Japon met en place des règles d'entrée plus strictes sur le Royaume-Uni, le Kazakhstan, la Tunisie et le Danemark en raison de l'apparition d'un variant. New York dépasse  les 10 millions de résidents vaccinés, soit plus de la moitié de l'État. Crédit Suisse demande à son personnel de New York de retourner au bureau à partir du 14 juin, selon Business Insider. La Malaisie est devenue le nouveau point chaud de la pandémie mondiale pour les infections confirmées par habitant.

L'Allemagne a annoncé un PIB au premier trimestre très légèrement plus faible qu’attendu, avant la diffusion de l'indice Ifo de confiance des milieux d'affaires outre-Rhin (10h00). Aux Etats-Unis, l'indice FHFA du prix des maisons de mars (15h00) sera suivi à 16h00 de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond de mai, de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board de mai et des ventes dans l'immobilier neuf en avril. Ce matin, Singapour a fait état d'une croissance du premier trimestre légèrement supérieure aux attentes.
Vonovia va racheter Deutsche Wohnen à 53,03 euros l'action, soit 19 milliards d’euros. Amazon serait proche d'un rachat des cinémas MGM pour 9 milliards de dollars, conformément aux rumeurs qui circulaient récemment. Les croisiéristes reprendront la mer aux Etats-Unis en juillet/août. Xiaomi et Luokung Tech vont faire leur retour dans les indices FTSE Russell. La bagarre juridique entre Apple et Epic Games dans sa dernière ligne droite. Sandoz (Novartis) obtient une extension d'indication pour Treprostinil aux USA. Huawei va lancer son propre système d'exploitation en juin.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo progresse de 0,58% à la cloche, Hong Kong gagne 1,52%, Shanghai avance de 2,27% et atteint un plus haut en deux mois. Séoul monte de 0,76%. Le future SPX avance de 0,3% et L’Europe est indiquée en progression de 0,2% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...