Gonet: l'actualité des marchés au 20 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +0,15%, Dow -0,48%, SPX -0,29%, Russell -0,78%, SOX +1,98%, Eurostoxx -1,71%, SMI -0,87%.

Wall Street vit une journée crypto-animée. On craint le pire dans les salles de marchés avant l’ouverture du NYSE, le Bitcoin et l’Ethereum s’effondrant en direct, jusqu’à 31% respectivement 45% sur la séance, la psyché du marché semble alors sur le point d’être impactée. Mais les bad boys de la cote se reprennent, le bitcoin rebondit sur le niveau de 30'000 dollars à l’heure du goûter des têtes blondes européennes, du coup tout le monde se calme et les indices américains d’actions terminent leur séance au plus haut du jour. En Europe, c’est une autre histoire, le marché clôturant à 17h30, n’a pas suffisamment de temps pour réagir. C’est donc un test de résilience imprévu que passe Wall Street avec succès hier, dans des volumes d’échanges en légère amélioration, 10,7 milliards de titres sont traités sur le NYSE. Les semi-conducteurs se comportent merveilleusement bien et le secteur solaire profite de la faiblesse des matières premières. Notons par ailleurs que l’indice S&P500 (SPX) teste sa moyenne mobile à 50 jours en séance et la tient, un bon signe d’un point de vue technique. Les crypto-monnaies mises à part, hier on regarde les résultats de sociétés, l’affaiblissement des matières premières, la Chine n’est pas satisfaite de leur niveau actuel (sic) et le pétrole, qui rend encore un peu de terrain, le baril de WTI Light Crude revenant à 63,72 dollars. La faiblesse de l’or noir est due à l’avancée du dossier nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis, malgré les inventaires hebdomadaires qui reculent nettement.

Et puis hier, on l’avait un peu oublié avec ces montagnes russes virtuelles, c’est tout de même jour de minutes de la dernière réunion de la Fed. Tout le monde veut savoir dans quel état d’esprit les membres du FOMC se trouvent. Pensent-ils à penser à penser à discuter d’un éventuel resserrement monétaire hypothétique? Et bien les minutes, publiées hier soir à 20h, nous apprennent que le débat a débuté au sein de l'institution concernant la pérennité des mesures de soutien qui ont été déployées pour contrer la crise liée à la pandémie. Un débat encore timide dont le principal enseignement est que la Fed n'a pas l'air pressée d'agir. Ses membres confirment largement que la réduction des enveloppes de rachat sera la première étape à être déployée, compte tenu de la vigueur économique qui se confirme. La publication n'a pas d'effet négatif sur le marché et ne modifie quasiment pas les anticipations sur le calendrier d'évolution des taux d'intérêt, principal point de crispation pour les financiers. Là encore, un test de résilience passé avec succès par le marché…

Revenons à l’énorme trou d’air des crypto monnaies d’hier. L'Ethereum termine sa journée en baisse de -25% (plus de -40% à un moment donné en séance) et le Bitcoin clôture en recul de «seulement» 10% (-30% à un moment donné). Le Bitcoin casse donc sa moyenne à 200 jours hier pour la première fois en plus d’un an. Et ce matin il la reteste déjà, elle se situe actuellement à 39’927 dollars. La fascination exercée par le bitcoin et les autres crypto monnaies a longtemps tenu à leur concept même. Elle est devenue malsaine à partir du moment où l'avidité est entrée en lice. L'épisode d’hier nous rappelle à tous, notamment aux nouveaux entrants sur les marchés, qu'il ne faut jamais perdre de vue l'échelle de risque d'un investissement. Et puis, le bitcoin et ses compères ont naturellement attiré de nombreux nouveaux acteurs, aussi du côté «sell side», notamment les plateformes numériques de trading. Connaissez-vous BlockFi? Personnellement ce n’était pas le cas, je la découvre ce matin. BlockFi Inc est une startup de crypto-lending qui affirme sur son site représenter «le futur de la finance». Et bien le futur de la finance a commis une légère erreur hier. BlockFi a envoyé par erreur des bitcoins à certains utilisateurs, dans le cadre d’une promotion. Il s’agissait d’envoyer 700 dollars, la firme a envoyé 700 bitcoins. On parle donc du coup d’une promotion de 28 millions de dollars… La société a bien tenté de faire marche arrière mais certains utilisateurs avaient déjà retiré leurs bitcoins. Au final, le CEO de BlockFi assure que l’exposition due à cette erreur est d’environ 10 millions de dollars et qu’elle diminue à mesure que les utilisateurs retournent les coins. Cet épisode augmente la crainte des crypto traders que les gouvernements se décident à vraiment réglementer cet «espace de jeu». De son côté, BTIG affirme que «avec seulement 2% de personnes utilisant des crypto-monnaies à l'heure actuelle (le même chiffre que pour l'utilisation d'Internet en 1996), il y a de fortes chances que le boom se poursuive dans les années à venir». On peut enfin se demander si de nombreux petits porteurs, les fameux robinhooders, n’ont pas été laminés par cette vague de ventes, un phénomène similaire à celui observé sur la bourse de Taiwan mercredi de la semaine passée, le grand nettoyage de printemps du marché suit probablement son cours.

On revient au marché plus traditionnel avec les taux à 10 ans qui tentent une échappée aux Etats-Unis, en remontant à 1,69% après les minutes de la Fed, pour revenir à 1,67% ce matin. Le dollar tente de se reprendre, le Dollar Index (DXY) revient à 90, la paire eur/usd traite à 1,2193 ce matin. La volatilité tente un décollage, le VIX s’envole à 26 en début de séance, pour revenir à 22,18 à la cloche, soit une toute petite hausse de 4% sur la journée. L’or souffre momentanément du recul des matières premières hier, pour se reprendre de belle manière et traiter à 1876 dollars par once ce matin.

Israël et le Hamas pourraient conclure un accord de cessez-le-feu demain, selon les médias. L'administration Biden indique qu'un mécanisme est en place et que le seul problème est le timing. Le président Biden demande à Benjamin Netanyahu de mettre immédiatement fin au conflit lors d'un appel téléphonique hier. Le Premier ministre israélien déclare qu'il est «déterminé à poursuivre cette opération jusqu'à ce que son objectif soit atteint». L'armée israélienne concède en privé qu'elle est sur le point d'atteindre ses objectifs, selon le WSJ.

Des études indiquent que les vaccins à ARNm sont plus efficaces pour empêcher les gens de devenir contagieux, ce qui contribue à bloquer la transmission. Les autres vaccins ne semblent pas avoir cet avantage supplémentaire dans la même mesure. Selon la NHK, un panel du ministère japonais de la santé devrait approuver aujourd'hui l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca. Le vaccin candidat d'ImmunityBio est considéré comme une injection de rappel dans le cadre d'une étude sur les travailleurs de la santé sud-africains qui ont reçu le vaccin de J&J. Le nombre de décès quotidiens en Inde est passé sous la barre des 4000.

L'indice des prix à la production allemands d'avril (sorti très légèrement plus fort que prévu) précèdera trois statistiques américaines, les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires et l'indice Philly Fed de mai (14h30) puis l'indice des indicateurs avancés d'avril (16h30). Ce matin, le Japon a publié une croissance de ses exportations plus forte que prévue pour le mois d'avril.

Lufthansa suspend le paiement des coupons de son obligation hybride 2075, pendant la durée du maintien en vigueur de l'aide gouvernementale. Démission du cofondateur de ByteDance, Zhang Yimin, de son poste de CEO. Ford et SK Innovation devraient annoncer une coentreprise dans les batteries. Les actionnaires d'Intel ont rejeté le plan de compensation des dirigeants.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en odre dispersé, sans grande conviction. Tokyo grappille 0,19% à la cloche, Hong Kong recule de 0,43%, Shanghai traite très légèrement en hausse, de 0,8% et Séoul rend 0,34%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe est indiquée en hausse de 0,5% à l’ouverture. Le bitcoin quant à lui s’attaque tranquillement à sa moyenne mobile à 200 jours, stay tuned!

A lire aussi...