Gonet: l'actualité des marchés au 17 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +2,3%, Dow +1,06%, SPX +1,5%, Russell +2,47%, SOX +3,02%, Eurostoxx +1,64%, SMI +0,79%.

Wall Street reprend des couleurs en fin de semaine, dans des volumes d’échanges à nouveau très faibles. La volatilité a fait son retour la semaine passée, le VIX grimpant à 29 jeudi, pour revenir à 18,81 vendredi soir, illustrant le débat enflammé sur l’inflation, qui ne fait apparemment que commencer. Le podium du jour du S&P500 (SPX) se compose des actions de l’énergie, de la technologie et de la consommation. À noter que tous les secteurs du SPX progressent vendredi.

La semaine passée a été négative dans son ensemble pour les marchés d’actions. Ceci dit elle se termine plutôt bien et les craintes de sévère correction ne se matérialisent pas, pour le moment du moins. En Europe, les indices montrent une certaine solidité alors que l’on observe une détérioration de la situation en Asie, où le virus inquiète. Aux Etats-Unis, le redressement des valeurs technologiques en fin de semaine permet de gommer une partie des pertes hebdomadaires. Le Nasdaq n'en finit pas moins sur une quatrième semaine consécutive dans le rouge, mais sur un repli relativement modeste. Les secteurs cycliques ou peu valorisés continuent à dominer. En Europe, ce sont essentiellement les valeurs financières, de la consommation et de l'industrie qui mènent la danse. La finance brille encore plus aux Etats-Unis, au coude à coude avec le pétrole, tandis que les matières premières suivent.

Le bitcoin glisse sous les 45’000 dollars pour la première fois en près de trois mois, Elon Musk ayant laissé entendre sur Twitter que Tesla pourrait vendre ou a vendu sa participation.

Le Royaume-Uni assouplit aujourd'hui les règles pour les rassemblements en extérieur et en intérieur, avec des voyages autorisés vers les nations figurant sur la liste verte du gouvernement. Boris Johnson prévient toutefois que la prochaine étape de la sortie du confinement doit être franchie «avec une forte dose de prudence». L'UE soutiendra l'expansion de la capacité de production de vaccins en Afrique, selon le FT. En Asie, Singapour et Taïwan renforcent les restrictions.

Cette semaine le secteur de la vente au détail sera sous les feux de la rampe avec Walmart, Target, Home Depot, Lowe's et Macy's, qui publient leurs résultats trimestriels. Le calendrier macro-économique comprend des mises à jour de l'indice Empire State, l'indice NAHB du marché du logement, les mises en chantier, les indicateurs avancés, les PMIs et la publication des minutes du FOMC. Sur le plan juridique, Apple passe en mode défense dans le procès qui l'oppose à Epic Games. Les gouverneurs de la Fed Clarida, Bostic, Kaplan et Bullard s'expriment également, et les ventes aux enchères d'obligations du Trésor US de cette semaine portent sur 27 milliards de dollars d'obligations à 20 ans et 13 milliards de dollars de TIPS à 10 ans.

Aujourd’hui l'indice Empire Manufacturing (16h30 et l'indice immobilier NAHB (16h30) de mai sont attendus aux Etats-Unis. La Chine a annoncé ce matin une production industrielle d'avril en progression de 9,8% sur un an (consensus 10%) et des ventes de détail en hausse de 17,7% (consensus 25%).

AT&T serait en discussions avec Discovery en vue d'un potentiel rapprochement de leurs actifs de contenus, valorisés 50 milliards de dollars hors dette, selon plusieurs médias américains. Selon Wells Fargo, les banques américaines pourraient réduire leurs effectifs de 200’000 personnes d'ici la fin de la décennie. Microsoft aurait enquêté en interne sur une relation entre Bill Gates et une employée. Des managers du Credit Suisse ont détourné les yeux de violations flagrantes dans une affaire remontant à la décennie précédente, selon la Finma. Par ailleurs, le parlement suisse va se pencher sur le comportement de la banque lors des scandales financiers de 2021. JD Logistics (JD.com) veut lever 3,4 milliards de dollars en s'introduisant à la bourse de Hong Kong.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo recule de 0,92% à la cloche, Hong Kong et Shanghai progressent de 0,71% respectivement de 0,89% alors que Séoul rend 0,60%. Taiwan reste sous pression, l’indice Taiex recule de 3%. Le future SPX traite en légère baisse alors que l’Europe est indiquée en hausse de 0,2% à l’ouverture. Le dollar reste faible, la paire eur/usd à 1,2140, l’or tente de casser sa moyenne mobile à 200 jours à la hausse, l’once traite à 1854 dollars, le pétrole est stable à 65 dollars le baril de WTI Light Crude et le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 1,61%.

A lire aussi...