Gonet: l'actualité des marchés au 18 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,16%, S&P 500 -0,25%, Nasdaq -0,38%, Russell 2000 +0,11%, Sox -0,90%, Eurostoxx -0,26%, SMI +0,13%.

Wall Street poursuit sa consolidation en haute altitude, animée par une certaine aversion au risque, mais pas trop… Le marché est prudemment calme, les volumes d’échanges restent mesurés, avec 9,7 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX progresse de 4,8% à 19,72, c’est une journée sans réelle tendance que vivent les intervenants hier. Les indices rebondissent en deuxième partie de séance, on recherche des actions dites de valeur à nouveau et on observe des couvertures de positions shorts. C’est donc dans le rouge que la plupart des marchés d’actions débutent leur semaine, en revanche on ne note toujours pas de ruée vers les actifs dits refuges. Le dollar recule encore, le Dollar Index (DXY) flirte dangereusement avec la barre des 90, prochain support 89,20, le bas du 6 janvier. Cela nous met la paire eur/usd à 1,2190. Les matières premières applaudissent des deux mains et le pétrole s’envole, le baril de WTI Light Crude progressant à 66,55 dollars. L’or casse sa moyenne mobile à 200 jours sans vergogne, traite ce matin à 1871 dollars l’once et regarde désormais le niveau de 1912 dollars (le top de 2011), ensuite ce sera 2055 dollars (le plus haut de tous les temps). On ne peut s’empêcher de se demander si la progression du métal jaune n’est pas aussi liée aux désengagements massifs observés dans le bitcoin ces derniers jours. À noter le cuivre, qui poste un nouveau record historique.

Le débat enflammé sur l'inflation domine l’actualité, l'accent étant mis sur les suspects habituels tels que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement, les pressions sur le coût de production et les augmentations de prix. Cependant, les points de vue commencent à se déplacer des préoccupations à court terme vers le plus long terme, ce qui devrait ravir la Fed, qui insiste lourdement sur le côté temporaire de ce retour de l’inflation, illustré par l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, publié la semaine passée. De hauts responsables de la Fed déclarent (à nouveau) qu'ils considèrent la récente flambée des prix comme transitoire et réitèrent leur soutien aux mesures de relance. Le vice-président de la Réserve fédérale, Richard Clarida, deuxième responsable de la Fed, indique que l'économie américaine n’a pas encore atteint les «progrès supplémentaires substantiels» qui sont nécessaires avant que la Fed ne réduise ses achats d'obligations. De son côté, le président de la Federal Reserve Bank of Atlanta, Raphael Bostic, déclare qu'il n’est pas prêt à ce que la banque centrale réduise son soutien à l'économie. S'exprimant sur CNBC, M. Bostic affirme qu'il faudra des mois pour permettre une bonne lecture de l'inflation.

Dans ce contexte, on peut comprendre que les valeurs technologiques souffrent, elles qui détestent tant les hausses de taux d’intérêts. Apple (AAPL -0,9%) et Microsoft (MSFT -1,2%) appuient sur la cote et impactent le Nasdaq100 (NDX -0.6%) et les semi-conducteurs (SOX).

Et hier, hormis l’approche imminente du match de Roger Federer au Gonet Geneva Open, l’actualité se déplace vers le secteur des médias qui se met à bruisser de nouvelles, les lignes bougent et pas qu’un peu. AT&T renonce à son rêve de convergence entre télécoms et contenu et se résout à se séparer de Time Warner en la vendant à Discovery  pour 43 milliards de dollars, soit la moitié du montant qu’avait déboursé AT&T il y a trois ans, ça pique… Discovery vient donc se mesurer aux Netflix et autres Disney+ et, en parallèle, on apprend qu’Amazon serait sur le point de s’offrir la MGM (Metro Goldwyn Meyer) pour 9 milliards de dollars, dans le but évident de renforcer le positionnement de sa plateforme Amazon Prime Video. Plus près de nous, en ramenant l’échelle à des proportions moins pantagruéliques, Bouygues va racheter une grande partie des parts de Berteslmann dans M6, la société allemande conservant 16% des parts alors que Bouygues en acquiert 30%. En résumé, TF1 se paie M6 et va désormais rafler 75% du marché publicitaire médiatique dans l’hexagone, pour autant que la commission de la concurrence valide la transaction. L'opération lui permet aussi de récupérer la première radio privée française, RTL,et les chaînes W9, 6Ter et Gulli. «Cette opération, attendue de longue date, donnerait naissance à un champion français de la radiodiffusion ayant l'envergure nécessaire pour investir dans des plateformes en ligne et résister à l'inflation des coûts de contenu», estime le bureau d'études Jefferies, qui s'attend à quelques chicanes concurrentielles, mais qui pense que «rien n'aurait été annoncé sans une certaine confiance dans le succès de l'opération».

Cette semaine il nous reste quelques résultats de sociétés à digérer, qui nous viendront du secteur de la consommation, avec Walmart. Target, Home Depot, Lowes, TJX Co et Macy’s.

Et aujourd’hui, après les chiffres de l'emploi mensuels britanniques (légèrement meilleurs que prévu), place à la balance commerciale européenne de mars et aux statistiques des mises en chantier et permis de construction d'avril aux Etats-Unis (14h30). Ce matin, le Japon a annoncé une contraction de son PIB un peu plus forte que prévu au premier trimestre 2021.

Geberit: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours relevé de 404 à 500 francs. Givaudan: Barclays reste à souspondérer avec un objectif relevé de 3300 à 3550 francs. Meyer Burger: UBS passe de neutre à achat en visant 0,60 franc. Berkshire Hathaway investit dans Aon et allège Wells Fargo et Chevron. Amazon prévoirait de lancer une nouvelle marque: Diagnostic, qui développerait des tests médicaux à pratiquer à domicile. Toyota atteint un niveau record, dépassant le pic de 2015. Les ventes annuelles de Sonova atteignent les estimations. Roche obtient l'autorisation de la FDA pour le test Covid-19 asymptomatique. Michelin augmente les prix des pneus aux Etats-Unis de 6% pour les voitures et de 13% pour les camions. Samsung pourrait démarrer la construction de sa nouvelle usine de puces aux États-Unis au troisième trimestre. Ça ne s’arrange pas pour Crédit Suisse, le Wall Street Journal publie un article indiquant que ses banquiers quittent le navire «Au moins 10 directeurs généraux ont fait part de leur intention de partir, la plupart pour des rivaux.»

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 2,09% à la cloche, Hong Kong avance de 1,32%, Shanghai grappille 0,17% et Séoul gagne 1,23%. Le future SPX rebondit de 19 points et l’Europe va ouvrir en progression de 0,75%.

Tout le monde devant la RTS à 18h pour encourager Rodger! (weather permitting…)

A lire aussi...