Gonet: l'actualité des marchés au 25 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,43%, S&P 500 -0,93%, Nasdaq -1,87%, Russell 2000 -1,62%, SOX -2,55%, Eurostoxx inchangé, SMI -0,35%.

La semaine écoulée peut être qualifiée de bon cru pour les marchés, les indices d’actions relèvent la tête, portés par les valeurs dites de croissance. La Banque Centrale Européenne (BCE) a presque failli me faire tomber de mon transat en annonçant un relèvement de 50 points de base de son taux directeur alors que les économistes s’attendaient à 25 points. La BCE siffle donc la fin de l’ère (tant honnie des trésoriers des banques du monde entier) des taux d’intérêts négatifs. Cette hausse plutôt agressive indique par ailleurs que la BCE ne baisse pas la garde (je sors…). Ceci dit le marché reste sceptique à cet égard, à témoin le comportement de l’euro, il faut dire que la débâcle du gouvernement italien ne fait rien pour rassurer les investisseurs, les spreads restent nerveux, ce matin le 10 ans italien traite 223 points de base au-dessus de son homologue allemand, rappelons ici qu’un spread supérieur à 200 bps constitue un problème. Mais la semaine passée n’est pas que marquée par la Banque Centrale Européenne, l’annonce de la reprise des livraisons de gaz russe ne passe pas inaperçue, la poursuite de la progression de l’inflation non plus, tout comme des statistiques économiques et des résultats de sociétés moins «sexy» qu’espéré.

Le spectre d’un ralentissement économique mondiale reste ancré dans les esprits, la volatilité n’est jamais très loin, et cette semaine sera marquée par un tas de nouvelles à digérer, avant la grande sieste du mois d’août. Au-delà de la Fed, qui annonce sa décision sur les taux mercredi soir (le marché anticipe un relèvement de 75 points de base, c’est tout de même énorme…), aux Etats-Unis nous suivrons aussi la confiance des consommateurs et le PIB alors que la zone euro publiera vendredi son indice des prix à la consommation pour le mois de juillet. Au registre des résultats de sociétés, c’est une grosse semaine qui débute avec 175 confessions outre-Atlantique et 189 sur le vieux continent. De nombreux mastodontes sont de sortie avec notamment Alphabet, Microsoft, Meta, Qualcomm, Amazon, Apple, Coca-Cola, Visa, Ford, Boeing, Pfizer, Intel, Exxon, Chevron ou encore Procter & Gamble, attention les vélos! En effet, selon FactSet, la saison en cours continue d’être plus faible que la normale. Comprenez que les résultats publiés sont plus proches des attentes qu’au premier trimestre. Saupoudrez-les avec un zeste de dégradation de confiance dans les perspectives macro-économiques, réservez, ajoutez un filet de prudence dans les guidances et vous obtenez une saison 2 des résultats de sociétés plutôt fade. Le marché récompense peu les surprises positives, ceci dit la saison est loin d’être terminée, à suivre donc…

En considérant la semaine écoulée, on est tenté de se dire que les indices sont déjà en train de passer à autre chose (post récession potentielle donc), à moins que nous n’assistions à un nouveau rebond technique dans un marché baissier. À ce sujet, la configuration technique des indices s’améliore, notamment celle du S&P500 (SPX), qui sort de son canal baissier entamé fin mars et casse sa moyenne mobile à 50 jours, ce qui lui permet de regarder sa 100 jours, qui se situe à 4136 points. Du côté du Stoxx600 européen, on observe une jolie embellie, l’indice s’approche d’une résistance, à suivre de près.

Vendredi Wall Street rend une partie des gains de la semaine mais parvient à s’éloigner de son plus bas du jour. Les résultats calamiteux de Snap sont passés par là, qui douchent le secteur technologique et celui des services de communication. Les bons du Trésor US sont recherchés, le 10 ans US revient à 2,78%, globalement les taux sont au plus bas depuis le mois de mai. Le dollar reste fort mais se calme, notamment contre l’euro, la paire évolue à 1,0211 ce matin. L’or évolue à 1727 dollars par once, après avoir tenté de casser les 1700 dollars la semaine passée. Le pétrole glisse encore et atteint 93,69 dollars par baril de WTI Light Crude. Les préoccupations font état de gels d'embauche et de licenciements dans un certain nombre d'entreprises de premier plan. Par ailleurs, le thème de la résilience des consommateurs fait l'objet d'un examen attentif, AT&T annonçant que ses clients avaient payé leurs factures un peu plus tard que d'habitude (bien que Verizon ait déclaré ne pas avoir observé de phénomène similaire et que les commentaires des banques sur les consommateurs aient été optimistes). Les constructeurs de maisons signalent un certain ralentissement du marché du logement, alors que le sentiment des constructeurs de maisons chute et que les mises en chantier reculent pour un deuxième mois consécutif.

Les candidats à la direction du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak et Liz Truss, tiennent leur premier débat télévisé en tête-à-tête aujourd'hui. Ils se sont affrontés jusqu'à présent sur des questions telles que l'immigration illégale, la sécurité nationale et l'économie, cherchant tous deux à se présenter aux fidèles du parti comme le véritable candidat de la droite idéologique. Truss est actuellement favorite, bien que Sunak ait été jugé plus performant lors des précédents débats télévisés.

Les contrats à terme sur le blé bondissent de 4,6 % après que la Russie a attaqué le port maritime d'Odesa avec des missiles de croisière samedi. L'attaque a eu lieu quelques heures après la conclusion d'un accord visant à débloquer les exportations ukrainiennes de céréales à partir de trois ports de la mer Noire, dont Odesa. Kiev espère toujours pouvoir charger des céréales dans la semaine et a lancé un appel aux navires. Les États-Unis déclarent que l'attaque met en doute l'engagement de Moscou à respecter l'accord; la Russie rétorque qu'elle a touché une «infrastructure militaire». Fitch abaisse la note de crédit de l'Ukraine de CCC à C.

Covid: Xi Jinping et l'ensemble des dirigeants chinois ont reçu des vaccins fabriqués en Chine, c’est la première fois que Pékin confirme le statut vaccinal des dirigeants. Hong Kong prévoit de réduire à quatre ou cinq jours la durée de la quarantaine dans les hôtels au cours des prochaines semaines, les visiteurs n'étant pas autorisés à fréquenter certains lieux très fréquentés avant sept jours après leur arrivée, rapportent les médias locaux. Macao a rouvert les casinos mais tous les résidents doivent se soumettre à un test quotidien pendant une semaine. L'état de santé de Joe Biden s'améliore.

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne sera publié à 10h00 et l'indice d'activité de la Fed de Chicago à 14h30.

ABB: Julius Bär reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 38 à 36 francs. Adecco: UBS reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 50 à 45 francs. Barry Callebaut: Goldman Sachs reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 2700 à 2600 francs. Givaudan: CFRA reste à conserver avec un objectif de cours réduit de 4000 à 3300 francs. Lonza: Berenberg reste à l'achat avec un objectif réduit de 780 à 720 francs. Schindler: Crédit Suisse reste à surperformance avec un objectif réduit de 280 à 235 francs. Sika: J.P. Morgan reste neutre avec un objectif de cours réduit de 333 à 277 francs. Julius Baer: le bénéfice du deuxième trimestre est inférieur aux attentes, en baisse de 26%. Kuehne + Nagel: la volatilité des chaînes d'approvisionnement fait bondir les bénéfices de 79% au deuxième trimestre. Le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, va passer la main de façon inattendue. Oliver Blume (Porsche) lui succède. Credit Suisse songe à de nouvelles réductions de coûts, selon la SonntagsZeitung. Snap s’effondre de 40% vendredi à Wall Street, après des chiffres décevants et des prévisions prudentes. Walt Disney annonce deux nouveaux films Marvel «Avengers» au Comic-Con.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en repli, Tokyo rend 0,77% à la cloche, Hong Kong perd 0,42%, Shanghai abandonne 0,60% et Séoul progresse de 0,44%. Le future SPX traite à l’équilibre tandis que l’Europe ouvre en repli de 0,3%.

A lire aussi...