Gonet: l'actualité des marchés au 23 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,52%, S&P 500 +1,05%, Nasdaq +1,71%, Russell 2000 +0,79%, SOX +1,21%, Eurostoxx +0,10%, SMI +0,29%.

Wall Street reprend ses esprits et marque une pause dans sa consolidation. L’indice S&P500 (SPX) termine la journée dans le vert après quatre séances consécutives de recul. Les valeurs technologiques restent au centre de l’équation, particulièrement les titres de sociétés «work from home». Il faut dire que les nouvelles d’Europe ne sont pas encourageantes, voire rageantes. Boris Johnson annule quasiment Noël en annonçant des mesures sanitaires strictes pendant au moins six mois supplémentaires. L’Europe est visée par le marché, clairement, et c’est l’euro qui trinque. La paire eur/usd traite à 1,1685 ce matin. Le dollar est porté de son côté par la statistique des ventes de maisons existantes aux Etats-Unis au mois d’août, qui progressent, comme attendu et à un rythme plus observé depuis 2006. Le Dollar Index (DXY) repasse du coup au-dessus de 94. On peut tout de même se dire que la ruée soudaine vers le billet vert est motivée par une certaine recherche de sécurité, l’horizon boursier à court terme étant carrément flou. De plus il faut aussi noter que la stratégie de taper sur la tête du greenback était devenue universelle, un «crowded trade». Techniquement, le DXY regarde 94,65, son plus bas en séance du 9 mars, niveau actuel 94,11.

Le Nasdaq100 (NDX) gagne 1,9% et vient clôturer légèrement en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours. C’est Amazon qui mène la charge vers le nord, le titre progresse de 5% après une note positive d’un broker. Les valeurs bancaires restent sous pression. Il est intéressant de noter que les indices parviennent à rebondir malgré les remarques de Jerome Powell, le patron de la Fed, qui insiste sur le point d’une reprise économique fragile et le besoin urgent d’une aide fiscale décidée par les politiques. Les volumes d’échanges restent limités et le Smart Index rebondit enfin, les institutionnels relâchent quelque peu la pression vendeuse. La volatilité recule, l’indice VIX en repli de 3,3% à 26,86. Après la clôture, Tesla recule de 5%, la firme d’Elon Musk va sortir un modèle à 25’000 dollars…dans trois ans. Nike publie ses résultats trimestriels, qui dépassent les attentes les plus optimistes. Les ventes en ligne ont décollé de 83%, le titre fait de même dans une proportion tout de même plus mesurée, de 12%.

Le rebond d’hier fait du bien mais ne baissons pas la garde. Le canal baissier du SPX, entamé au début du mois de septembre, reste en place. Le recul des indices a permis d’éliminer bon nombre de configurations surachetées, laissant le marché dans un meilleur état. Mais il manque peut-être une chose, la capitulation, qui entraînerait le VIX dans la zone des 35 – 40 voire un peu plus haut.  Le SPX voit son prochain support à 3193 points (moyenne mobile à 100 jours) puis 3105 points (200 jours), clôture à 3315 points hier. Au crédit des bulls, les positions shorts (vendues à découvert) ont explosé à la hausse en septembre et atteignent désormais leur plus haut niveau depuis 2008, c’est potentiellement très bon pour les indices.

La force du billet vert pénalise les métaux précieux et l’or repasse en-dessous des 1900 dollars par once. Le métal jaune traite actuellement à 1879 dollars, rappelons que lors du dernier plongeon, il avait rebondi à 1865 dollars. Le pétrole peine à récupérer les 40 dollars le baril de WTI Light Crude et le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 0,66%.

Hier, devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, Jerome Powell affirme qu’en cas de dégradation de la conjoncture, la Réserve fédérale se tient prête à en faire davantage si nécessaire. «Le chemin devant nous reste très incertain», indique-t-il . «Nous demeurons engagés à utiliser tous nos instruments pour faire ce que nous pouvons, pour aussi longtemps que nécessaire, pour s’assurer que la reprise sera aussi forte que possible et pour limiter les dégâts durables pour l’économie», ajoute-t-il. «Il est probable que davantage de soutien budgétaire sera nécessaire». De son côté, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, lui aussi entendu par la même Commission, s’accorde avec le patron de la Fed pour juger que de nouvelles mesures de soutien budgétaires sont nécessaires. Il assure que la Maison Blanche est prête à approuver un accord bipartisan, ajoutant être favorable à un «plan ciblé» sur les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire.

Les indices PMI Flash de septembre débarquent partout sur la planète aujourd’hui, notamment en Europe en matinée puis aux Etats-Unis dans l’après-midi. Ils seront accompagnés des stocks pétroliers hebdomadaires américains à 16h30.

Ford va investir dans deux usines de voitures électriques au Canada. AMS finalise sa prise de contrôle d’Osram. Microsoft et ses distributeurs rencontrent quelques soucis avec les précommandes de sa nouvelle Xbox, à cause d’une demande élevée. Ralph Lauren va supprimer environ 15% de ses effectifs, après la baisse des ventes liée au coronavirus. Carnival va supprimer une centaine de postes d’officiers navigants après la décision de se séparer de 18 de ses navires les plus anciens. Fujifilm annonce que l’antiviral Avigan a atteint ses objectifs en phase III dans le traitement de cas modérés de Covid-19 et qu’une demande de mise sur le marché sera déposée en octobre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo est de retour après deux jours de congé et recule de 0,06% à la cloche. Hong Kong traite proche de l’équilibre, Shanghai progresse de 0,2% et Séoul est en très légère hausse. Le future SPX gagne 2 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,5%, la prudence est de mise, une prudence légèrement teintée d’optimisme.

A lire aussi...