Gonet: l'actualité des marchés au 21 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -1,07%, Dow -0,88%, SPX -1,12%, Russell -0,38%, SOX -1,51%, Eurostoxx -0,99%, SMI +0,19%.

Wall Street termine une nouvelle semaine de baisse, dans une ambiance tendue et volatile, probablement aidée aussi par l’expiration de septembre. Les volumes d’échanges décollent avec 14,3 milliards de titres traités sur le NYSE. On sait que septembre n’est pas un bon mois pour les actions et le cru 2020 ne semble pas parti pour faire exception. La situation sanitaire se détériore encore un peu plus, l’idée de renvoyer les gens chez eux progresse dans les esprits et la configuration technique des indices se détériore. Le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) clôturent tous deux en-dessous de leur moyenne mobile à 50 jours. Le SPX regarde désormais en direction de sa 100 jours, qui se situe à 3185 points, clôture vendredi à 3319 points. Au chapitre des principales valeurs de la cote, Apple passe en-dessous de sa 50 jours, Microsoft traite pile à 200 dollars et sur sa 100 jours et Amazon repasse en-dessous des 3000 dollars, nous entrons dans une zone potentielle de turbulences. Les compagnies aériennes, les hôtels et les casinos repartent vers le sud, pénalisés par la vigueur persistante du virus. Notons que, malgré la faiblesse des FAANGs, les titres liés au nuage se portent bien. Notons aussi que la volatilité recule, malgré la baisse des indices, le VIX (volatilité du SPX) perd 2,4% à 25,83. Notons enfin que, sur la semaine, le SPX abandonne 0,64%, Le NDX 1,36%, l’Eurostoxx 0,97% alors que le SMI avance de 0,95%. Même constat si l’on considère la performance de ces indices sur un mois, les deux américains sont à la rue avec 2,29% de recul pour le SPX et 4,58% de baisse pour le NDX alors que l’Eurostoxx progresse de 0,73% et le SMI de 3,14%.

Le marché du crédit est stable, le rendement de l’emprunt US remonte légèrement, à 0,68%, le Dollar Index (DXY) n’y arrive toujours pas et traite à 92,82 ce matin, la paire eur/usd à 1,1858. L’or est stable à 1950 dollars par once et le pétrole campe légèrement au-dessus des 40 dollars le baril de WTI Light Crude. Le ratio put/call rebondit, ce qui en théorie pourrait déclencher un rebond des indices à court terme, mais le Smart Index poursuit sa baisse, les institutionnels sont toujours en train de vendre.

La nervosité croît au sein de la communauté des investisseurs après le décès de la juge de la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg, qui ouvre la voie à une nomination rapide, par Donald Trump, d’une ou d’un nouveau juge conservatrice (teur) ce qui, en cas de résultat serré le 2 novembre, de type W Busch contre Gore, pourrait pencher la balance en faveur du président sortant.

Sur le plan macro-économique, la publication de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board est ressortie mitigée. Cet indice a progressé de 1,2% en août, mais ce rythme de reprise a ralenti par rapport aux 2% affichés en juillet et aux 3% de juin. Il semble donc que le rebond plus vif qu'attendu de l'économie américaine observé cet été soit en train de s'essouffler à l'automne. La confiance des consommateurs américains reste solide en septembre, selon le très suivi indicateur de l'Université du Michigan.

Mercredi, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, a mis en garde contre un excès d'optimisme sur la reprise économique, même si celle-ci a été «plus vite que ce qui était généralement prévu» pendant l'été. Toutefois, «le chemin devant nous demeure hautement incertain», a prévenu le patron de la Fed. «Les perspectives économiques sont hautement incertaines et dépendront en grande partie de notre capacité à maîtriser le virus», a-t-il poursuivi. Il s'est toutefois gardé de dire que la Fed pourrait encore augmenter le montant de ses achats massifs d'actifs mis en place depuis le mois mars, ce qui a quelque peu déçu les investisseurs.

L'indice d'activité de la Fed de Chicago, qui sera publié à 14h30, sera le seul indicateur majeur du jour.

Tesla sera particulièrement visible cette semaine avec son événement très attendu, le Battery Day. Le calendrier des résultats met en vedette Nike et Costco, tandis qu'Apple sera observée lors du lancement de sa première boutique en ligne en Inde. Sur la scène macro, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin témoigneront à deux reprises devant le Congrès. L'Italie tient des élections régionales qui mettront à l'épreuve le «mur rouge» du pays ainsi qu'un référendum sur la réduction du nombre de députés.

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a publié une enquête baptisée «FinCEN Files», qui montre combien les grandes banques échouent à lutter contre l'argent sale. Donald Trump valide le projet d'accord entre TikTok et Oracle, qui prendra 12,5% de la plateforme, tandis que Walmart pourrait acquérir 7,5%, sur la base d'une valorisation qui pourrait atteindre 60 milliards de dollars. LafargeHolcim signe des engagements en faveur de la réduction de son empreinte écologique. A Hong Kong, l'action HSBC n'avait jamais coté aussi bas depuis le milieu des années 1990. Novartis présente des données avec Piqray et Spartalizumab et Roche sur Tecentriq au congrès ESMO.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge. Tokyo est fermée, Hong Kong recule de 1,58%, Shanghai rend 0,47% et Séoul abandonne 0,95%. Le future SPX baisse de 20 points et l’Europe est indiquée en repli d’un peu moins de 1%.

A lire aussi...