Gonet: l'actualité des marchés au 16 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,21%, Dow +0,01%, SPX +0,52, Russell +0,08%, SOX +1,72%, Eurostoxx +0,46%, SMI +0,59%.

Wall Street termine sa séance dans le vert mais rend une partie des gains à la cloche. Les valeurs de la communication surperforment alors que les financières souffrent passablement, pénalisées par Citigroup, qui annonce des provisions supplémentaires à venir, le titre recule de 6,94%. De leur côté, Bank of America et State Street préviennent que leur NII (Net Interest Income) va souffrir, leurs titres reculent de 1,83% respectivement de 1,91%. Les espoirs de vaccin anti-Covid-19, les nouveaux signes de reprise économique en Chine et la poursuite des opérations de fusion-acquisition soutiennent la cote.

Le rendement du bon du trésor US à 10 ans grappille un tick, à 0,68%, avant la réunion de la Fed, qui devrait confirmer ce soir la poursuite de la mise en oeuvre de ses programmes massifs de rachats d'actifs pour soutenir l'emploi et l'économie américaine. Les investisseurs s'attendent à ce que la Fed maintienne sa politique monétaire ultra-accommodante, tout en maintenant son approche plus souple sur son objectif d'inflation, qui pourra dépasser temporairement les 2% dans le cadre de ses mesures de soutien au marché de l'emploi.

Les indicateurs du jour font état d'une amélioration, même si la production industrielle est ressortie moins vigoureuse que prévu en août. Elle a augmenté de 0,4% sur un mois, contre +1,2% de consensus de marché et après +3,5% en juillet (lecture révisée). L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois de septembre 2020 ressort bien plus élevé que prévu, à 17, contre 6,5 de consensus et après 3,7 en août. L'indicateur traduit ainsi une forte expansion de l'activité manufacturière dans la région de New York. Les prix à l'importation ont augmenté de 0,9% en août sur un mois, contre +0,5% de consensus et +1,2% en juillet. Les prix à l'exportation se sont appréciés de 0,5%, contre +0,4% de consensus.

Au chapitre de la course au vaccin, quatre candidats développés en Chine sont en phase ultime d'essais cliniques. Des doses d'au moins trois vaccins expérimentaux ont été proposés aux travailleurs essentiels dans le cadre d'un programme d'urgence lancé en juillet, relate l'agence 'Reuters'. La phase III des essais cliniques se déroulerait bien, et les vaccins pourraient être prêts dès novembre ou décembre. Ailleurs dans le monde, les essais de Phase 3 se poursuivent également, notamment ceux d'AstraZeneca et des laboratoires Pfizer et Moderna. Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont notamment lancé fin juillet la phase finale (phase 2/3) des essais cliniques de leur vaccin expérimental sur au moins 30.000 personnes. Les résultats ne sont pas probants.

Apple clôture en hausse de 0,16% après avoir progressé de 2,5% en séance. Les adeptes de la firme à la pomme sont quelque peu frustrés, elle n'annonce pas de nouvel iPhone, pas encore. En revanche, Tim Cook et ses sbires nous expliquent que leur nouvel iPad n'a jamais été aussi puissant (incroyable) et nous présentent la nouvelle Apple Watch (le modèle 6), dotée de nouvelles fonctionnalités, dont celle de connaître le taux d'oxygène de notre sang en 15 secondes, on se sent déjà mieux. Plus sérieusement, Apple One est probablement la véritable nouveauté du moment, Apple lance un paquet de services incluant Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade (vos enfants adoreront) et iCloud qui est lancé à 19,95 eur pour le pack famille, permettant à 6 utilisateurs de l'utiliser. Disons-le sans ambages, ça va faire mal à la compétition, pour autant que le catalogue d'Apple TV+ suive le rythme de Netflix et ses compères. Ah oui j’allais oublier, Apple lance aussi un service Fitness+ à 9,99 dollars par mois ou 79 dollars par an, ce qui nous indique que Tim Cook & Co s’attendent à ce que le télé travail persiste et signe sur la durée.

Il y a juste 6 ans, Exxon Mobil était encore la plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière. Aujourd’hui elle pèse 153 milliards de dollars en bourse, une paille à côté des géants de la technologie et le titre vient d’égaler le triste record de 11 séances de baisse consécutive. Le monde change à une vitesse folle, je me disais d’ailleurs hier que mon fils de 12 ans n’avait probablement jamais vu l’OM battre le PSG… L’indice S&P500 (SPX) est tenu en respect par sa moyenne mobile à 20 jours, qui se situe à 3428 points, clôture hier à 3401 avec un top intraday à 3419. Le Dow Jones clôture à 27'995 points et est potentiellement en train de former une configuration dite «tête et épaules» avec la nuque à 27'550 points. Après la clôture, FedEx publie ses résultats qui indiquent que la firme a délivré, le titre s’envole de 6%. UPS suit le mouvement et progresse de 4,5% alors que Facebook rend 2%, la commission de la concurrence US s’attaque à elle.

50 petits jours (sans nuance de blond) nous séparent de l’élection présidentielle américaine, comment envisager  une seconde que la volatilité ne va pas s’inviter parmi nous d’ici là? Le Dollar Index (DXY) revient à 93, ce qui force l’euro à rendre un peu de terrain contre le billet vert, la paire à 1,1850 ce matin. La volatilité recule de 1%, le pétrole tente un retour en grâce, le baril de WTI Light Crude revient à 39 dollars et l’or pète la forme, l’once traite à 1960 dollars. Les volumes d’échanges sont faibles, en-dessous de 9 milliards de titres traités sur le NYSE.

Au programme du jour, l’inflation britannique (10h30) et la balance commerciale européenne (11h00) permettront de patienter jusqu'à une grosse session américaine: ventes de détail, indice immobilier NAHB, stocks d'entreprises, stocks pétroliers mais surtout décision de la Fed sur ses taux à 20h00, puis discours de Jerome Powell.

Deutsche Lufthansa pourrait durcir son plan de restructuration, en supprimant 2000 emplois de plus que les 26'000 prévus et en réduisant sa flotte de 130 appareils au lieu des 100 évoqués jusqu'ici. Oracle et ByteDance sont suspendus au verdict de la Maison Blanche sur le montage proposé pour assurer la survie de TikTok aux Etats-Unis. Microsoft relève de 10% son dividende trimestriel, après la publication de solides résultats. Snowflakes, en cours d'entrée en bourse aux Etats-Unis, devrait fixer le prix de son IPO à 120 dollars, contre 100 à 110 dollars précédemment estimés et même 78 et 85 dollars dans le projet initial. Le département américain de la justice a ouvert une enquête sur les allégations de fraude visant Nikola.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui gagne 0,1%, Hong Kong qui recule de 0,15%, Shanghai qui perd 0,58% et Séoul qui abandonne 0,3%. Le future SPX traite en très légère hausse alors que l’Europe est indiquée en très légère baisse à l’ouverture.

A lire aussi...