Gonet: l'actualité des marchés au 14 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,76%, S&P 500 +0,23%, Nasdaq -0,07%, Russell 2000 +0,59%, SOX +0,97%, Eurostoxx +0,46%, SMI +0,12%.

Wall Street clôture en hausse sans grande conviction. L’indice S&P500 met un terme à 5 séances consécutives de baisse et retrouve un breadth positif, 61% de ses composants terminant la séance dans le vert. Le marché est en revanche plutôt vendeur en actions technologiques et recherche les titres de valeur et les actions cycliques. Peu de conviction anime les intervenants en ce début de semaine, à l’approche de l’important rapport sur l’inflation de cet après-midi. L’indice des prix à la consommation devrait probablement faire bouger les lignes, il est attendu à 14h30. Le marché obligataire ne bouge pas, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 1,33%, le dollar rend un peu de terrain, la paire EUR/USD repasse au-dessus de 1,1800, l’or fait du surplace à 1791 dollars l’once et le pétrole reste demandé, le baril de WTI Light Crude traite à 70,93 dollars ce matin. La statistique de cet après-midi est vraiment importante car de plus en plus de compagnies avertissent que leurs marges sont mises à mal par les pressions inflationnistes et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Les entreprises du secteur de l'énergie progressent, portées par le pétrole. L’OPEP prévoit une demande plus forte pour son brut en raison de la hausse de la consommation mondiale de carburant et des perturbations de la production. Un nouvel ouragan est attendu dans le Golfe cette semaine, menaçant une infrastructure déjà fragile et encore en phase de rétablissement. Les actions technologiques chinoises souffrent après un rapport selon lequel Pékin cherche à démanteler Alipay de Ant Group Co., ce qui pèse sur les technologies financières en général.

Le marché se détend quelque peu, la volatilité recule, le VIX repasse en-dessous des 20.

La politique américaine revient sur le devant de la scène, les démocrates modérés demandant des réductions importantes de l'accord de 3,5 milliards de dollars. Le sénateur Joe Manchin déclare à CNN qu'il pourrait soutenir un paquet de 1 à 1,5 milliards de dollars.

Evergrande engage des conseillers financiers pour explorer «toutes les solutions possibles» afin d'atténuer son manque de liquidités. Le promoteur chinois déclare que s'il ne parvient pas à obtenir des créanciers qu'ils acceptent des prolongations ou des arrangements alternatifs, cela pourrait conduire à un défaut de paiement. L’action Evergrande chute de 11% à Hong Kong.

Bloomberg Economics pense que les données sur l'inflation américaine pourraient compliquer les choses pour la Fed la semaine prochaine lorsqu'elle délibérera sur son calendrier tapering. Les prix à la consommation au mois d'août devraient légèrement reculer, avec une hausse de 5,3% en glissement annuel, après une progression de 5,4% en juillet, mais Jerome Powell et ses collègues devront quand même faire face à des prix élevés et à une faible croissance de l'emploi. Une composante clé à surveiller est le coût du logement, ajoute Bloomberg Economics.

Joe Biden appellera les dirigeants mondiaux la semaine prochaine à faire en sorte que 70% de la population mondiale soit entièrement vaccinée d'ici un an, rapporte le Washington Post. Boris Johnson donnera aujourd'hui le feu vert aux vaccinations de rappel. La Chine confine Xiamen, une ville de 4,5 millions d'habitants, après avoir détecté une douzaine de cas. Canberra va prolonger son confinement jusqu'au 15 octobre au moins.

Les chiffres de l’emploi britannique (sortis meilleurs qu’attendu) et l’inflation américaine d’août (14h30) sont au programme aujourd’hui. La Banque de France a relevé ses prévisions cette nuit, en visant une croissance du PIB de 6,3% en 2021 (contre 5,75% précédemment) et une inflation de 1,8% contre 1,5% jusque-là. Les prévisions de hausse du PIB en 2022 et 2023 ont été rabotées.

STMicroelectronics: Credit Suisse reste à surperformance avec un objectif relevé de 41 à 46,50 euros. Stellantis va prendre le contrôle de la coentreprise chinoise Jeep avec GAC. Intuit va racheter Mailchimp pour environ 12 milliards de dollars en numéraire et en actions. Walmart dément un partenariat sur le Litecoin, après une fausse rumeur qui a brièvement dopé le cours des cryptomonnaies. Qualcomm propose d'acquérir Veoneer pour 37 dollars par action, soit plus de 4 milliards de dollars, selon Bloomberg. Nintendo réduit de 9%, à 299,99 euros, le prix de la Switch en Europe. Volkswagen envisage de racheter ses coentreprises chinoises avec SAIC Motor et FAW Group, selon l’agence Reuters. Apple répare une faille de sécurité liée à Pegasus. Google écope de 177 millions de dollars d’amende en Corée pour ses pratiques concurrentielles. Oracle perd 1,9% après des trimestriels décevants. Alibaba et Tencent cèdent à la pression de Pékin et autorisent l'accès à leurs concurrents.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,66% à la cloche, Hong Kong recule de 0,48%, Shanghai perd 0,66% et Séoul progresse de 0,81%. Le future SPX grappille 7 points et l’Europe est indiquée en progression de 0,2% à l’ouverture de 9 heures. L’indice américain de prix à la consommation jouera probablement le rôle d’arbitre aujourd’hui.

Amis geeks! Aujourd’hui est votre jour car la keynote annuelle d’Apple va avoir lieu. C’est le moment pour la firme américaine de présenter ses nouveautés en termes de smartphones, montres connectées et autres appareils numériques. Les initiés espèrent découvrir le tout nouveau smartphone, l'iPhone 13, et potentiellement l'Apple Watch Series 7.

A lire aussi...