Gonet: l'actualité des marchés au 15 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,87%, Dow +1,18%, SPX +1,27%, Russell +2,65%, SOX +2,12%, Eurostoxx +0,03%, SMI +0,17%.

Wall Street s’offre un «Merger Monday» pantagruélique avec 69 milliards de dollars de transactions annoncées rien qu’hier. Ça part dans tous les sens avec Nvidia sur Arm Holdings. Euronext, Deutsche Börse et SIX sur Borsa Italiana. Gilead sur Immunomedics. GardaWorld sur G4S... Sans même parler des rumeurs, comme celles d'un mariage entre UBS Group et Crédit Suisse, ou de LVMH qui irait se consoler de sa rupture avec Tiffany dans les bras de Richemont. Lorsque l’activité de fusions et acquisitions repart, cela plait au marché, dans l’idée que les capitaines d’entreprises sont suffisamment confiants dans l’avenir. L’indice Nasdaq100 (NDX) repasse au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, le Dow Jones clôture juste en-dessous de la barre des 28'000 points et c’est du Russell2000 (RTY) que la surperformance vient, l’indice des petites capitalisations US étant porté par les valeurs liées au tourisme, l’espoir de l’arrivée d’un vaccin contre le covid-19 grandissant.  

Le rebond du ratio put/call incite les intervenants à couvrir une partie de leurs positions shorts (vendues à découvert). La volatilité recule quelque peu, l’indice VIX rend 3,8% à 25,85, niveau encore intéressant pour qui souhaite aller vers les produits structurés. Le marché obligataire dort, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 0,66%. En revanche ça déménage pas mal du côté des monnaies avec le Dollar Index (DXY) qui repasse en-dessous des 93. La paire eur/usd traite à 1,1893 ce matin. L’affaiblissement du billet vert profite aux métaux comme le cuivre et l’or, ce dernier revenant à 1965 dollars par once. En revanche, les cours du pétrole commencent la semaine en léger repli, après avoir chuté de plus de 12% sur les deux dernières semaines, dans la crainte d'une demande faible de brut. Le baril de WTI Light Crude à 37,29 dollars actuellement.

Cette semaine sera marquée par l'IPO de Snowflake, une entreprise américaine spécialisée dans le stockage à distance de données informatiques («cloud»). La direction indique espérer lever plus de 3 milliards de dollars lors de cette opération. La première cotation du groupe aura lieu demain. Deux autres grosses IPO sont prévues cette semaine, celle d'Unity Software, un éditeur de logiciels de 3D pour l'industrie des jeux vidéos, et celle de Pactiv Evergreen, un fabricant d'emballages pour produits alimentaires frais. Wall Street sera par ailleurs attentive aux annonces de la Fed, qui se réunit dès aujourd’hui et communique sa décision sur les taux demain soir. Il s'agit de la dernière réunion de la FED avant l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis. Les analystes ne s'attendent pas à de nouvelles mesures de la part de la Réserve Fédérale, qui a déployé depuis mars une panoplie sans précédent de programmes de soutien à l'économie. Jerome Powell, son boss, devrait toutefois donner des précisions sur la nouvelle doctrine de la Fed en matière d'inflation. Le 27 août dernier, au symposium de Jackson Hole, il avait annoncé que dorénavant que le seuil maximum de 2% d'inflation serait un objectif à long terme, mais que la Fed tolérerait un taux d'inflation temporairement supérieur à ce seuil, si cela était nécessaire pour soutenir le marché de l'emploi. Ce dernier devient désormais clairement la priorité de la Fed, alors que la crise du coronavirus a détruit 20 millions d'emplois aux Etats-Unis en mars-avril, et n'en a recréé depuis que la moitié environ.

La croissance de la production industrielle en Chine a accéléré en août tandis que les ventes au détail ont progressé pour la première fois de l'année, ce qui suggère que le rétablissement de la deuxième puissance économique mondiale se renforce avec l'amélioration progressive de la demande post-crise sanitaire. Les données officielles publiées ce matin montrent aussi que le déclin en rythme annuel de l'investissement en actifs immobilisés s'est atténué sur la période janvier-août grâce aux mesures de soutien engagées par le gouvernement. Selon le Bureau national de la statistique (BNS), la production industrielle a progressé le mois dernier de 5,6% en rythme annuel, battant le consensus qui ressortait à +5,1% après une hausse de 4,8% en juillet. D'autres statistiques publiées aujourd’hui mettent en exergue le rebond de la confiance des consommateurs, qui ont recommencé à acheter des voitures et des produits télécoms. Les ventes au détail ont ainsi progressé en août de 0,5% en rythme annuel, mettant fin à sept mois consécutifs de contraction.

Le ministère chinois des Finances annonce qu'il va prolonger l'exemption de droits de douane pour 16 produits importés des Etats-Unis. Ces produits ont été exemptés des surtaxes décidées l'an dernier par Pékin en guise de représailles aux droits de douane supplémentaires imposés par Washington sur des produits chinois.

L'inflation française d'août (8h45) et les chiffres de l'emploi britannique (11h00) précèderont l'indice ZEW allemand (11h00) de confiance des milieux d'affaires. Aux Etats-Unis, l'indice Empire Manufacturing (14h30) et les chiffres de la production industrielle (15h15) animeront la séance.

Citigroup chute en bourse après des révélations du Wall Street Journal sur l'annonce prochaine d'un blâme des autorités fédérales visant la banque pour son incapacité à mettre au niveau requis ses procédures de contrôle du risque. Nikola rebondit de 11% hier après que la directrice générale de General Motors a affiché sa confiance dans le partenariat conclu entre les deux sociétés, tandis que la SEC devrait enquêter sur les soupçons de manipulation de titre par les vendeurs à découvert. Sony recule de 2,3%, sur des rumeurs de réduction de prévisions de ventes de PS5, à cause de problèmes d'approvisionnement en processeurs.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert, à l’exception de Tokyo, qui recule de 0,44% à la cloche. Hong Kong progresse de 0,27%, Shanghai grappille 0,18% et Séoul avance de 0,65%. Le future SPX gagne 15 points alors que l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture de 9h. L’agence Reuters nous apprend que les potentiels vaccins contre le coronavirus actuellement en développement en Chine pourraient être disponibles pour le grand public dès début novembre, selon une représentante du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies.

A lire aussi...