Gonet: l'actualité des marchés au 20 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,64%, S&P 500 +0,69%, Nasdaq +0,77%, Russell 2000 +0,81%, SOX +0,58%, Eurostoxx -0,03%, SMI +0,06%.

C’est un début de semaine plutôt apaisé que nous réservent les indices d’actions en ce lundi 19 septembre. La première partie de la séance est faible, les intervenants reviennent de leur weekend plutôt déprimés et l’indice S&P500 (SPX) de s’approcher tout près de son bas en séance de vendredi (3837 points). Les taureaux retrouvent le sourire dans la dernière heure de trading, ils peuvent remercier chaleureusement les mastodontes technologiques de la cote, qui font l’objet de chasses aux bonnes affaires (TSLA +1,89%, AAPL +2,5%, AMZN +0,91%, NVDA +1,39%). Les volumes d’échanges sont quasiment acoustiques avec 8,75 milliards de titres traités sur le NYSE, une paille… la volatilité recule de 2%, le VIX clôture à 25,76, notons au passage que 170'000 calls sont traités sur lui hier, je n’avais pas vu cela depuis un moment. C’est plutôt un bon signe, cela indique que des investisseurs se couvrent en vue de l’annonce de la Fed de demain soir.  Et plus les intervenants sont couverts, moins le risque de recul des actions est élevé. Côté technique, c’est une clôture véritablement frustrante que nous réserve le SPX, le bougre clôture à 3899.89 points, c’est quand même ballot, il lui manquait un poil de mollet de fourmi pour récupérer le fameux niveau de 3900 points, insert coin and try again donc, ce soir déjà?

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des materials, de la consommation discrétionnaire et des industrielles. On recherche plutôt les actions de valeur, celles de croissance sous-performent. Ceci dit les pharmas sont laissées de côté après que Joe Biden a décrété la fin de la pandémie de covid, ce qui pénalise les firmes liées au vaccin. La consommation discrétionnaire est stimulée par ses composants de construction de maisons après que KeyBanc ait upgradé un certain nombre de firmes du secteur. Le breadth est mitigé, légèrement positif sur le NYSE et légèrement négatif sur le Nasdaq.

On observe une certaine hésitation dans les salles de marchés avant l’annonce de la Fed de demain soir. Le consensus du marché s'attend à une augmentation de 75 points de base, avec une petite chance d'une augmentation des taux d'un point complet, cependant cela parait peu probable étant donné que la Fed rechigne historiquement à surprendre les marchés. Cela étant dit, les swaps sur taux pricent un pic à 4,5% en mars 2023, soit un point de plus que le taux prévu en juillet. Dans ce contexte pavé de banques centrales, on observe de près la courbe des taux US, qui s’inverse encore plus, le spread 2 / 10 ans passe à -47 points de base, le rendement du 2 ans atteint 3,97% hier, pour revenir légèrement à 3.95% ce matin. Le 10 ans tente de casser les 3,50% hier mais n’y parvient pas (encore), il évolue actuellement à 3,49%.

Le pétrole se stabilise, le baril de WTI Light Crude traite à 85,60 dollars. L’or reste dans les cordes, l’once évolue à 1674 dollars ce matin, alors que le dollar et l’euro ne se quittent plus, la paire évolue à 1,0036. On reste dans les monnaies avec le yen, qui traite à un plus bas en 24 ans, alors que la pression monte encore un peu plus sur la Banque du Japon, qui persiste à maintenir sa politique monétaire accommodante en place, alors que l’inflation accélère au Japon, pour atteindre son rythme le plus rapide depuis 1991, sans tenir compte de l'impact des hausses d'impôts, ce qui renforce le défi que doit relever la BoJ cette semaine pour expliquer la nécessité de ses mesures de relance. L'ensemble des prix à la consommation a augmenté de 3% en août, tandis que le CPI hors aliments frais a augmenté de 2,8%, dépassant dans les deux cas le consensus.

Rappelons ici que de nombreuses banques centrales sont sur le pont cette semaine. Cela démarre aujourd'hui avec la Riksbank suédoise et se poursuit donc demain avec la Banque du Brésil et surtout la Fed. Le spectacle continue jeudi avec notamment la Banque du Japon, la Banque nationale suisse et la Banque d'Angleterre. Les économistes prévoient que la BNS relèvera ses taux de 75 points de base, ce qui sonnerait de facto la fin de l’ère des taux négatifs dans notre pays, je connais plus d’un trésorier de banque prêt à faire sauter moult bouchons de champagne… Au Royaume-Uni, on s’attend à 50 points de base de hausse…

…Le Royaume-Uni, dont la première ministre Liz Truss s’engage à consacrer au moins 2,3 milliards de livres sterling l'année prochaine à l'aide militaire à l’Ukraine, selon l'AP. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, exhorte les pays occidentaux à fournir davantage d'armes afin que l'Ukraine puisse poursuivre sa contre-offensive. Le groupe Wagner, une société militaire privée russe, ne parvient pas à recruter des criminels condamnés pour participer à la guerre, déclare le Pentagone.

Une excellente nouvelle: Hong Kong va remplacer la quarantaine obligatoire dans les hôtels pour les arrivants par une surveillance du domicile pendant sept jours, rapporte le SCMP. Ce rapport fait suite à une conférence de presse antérieure au cours de laquelle le chef de l'exécutif, John Lee, s'était contenté de dire que le gouvernement «étudiait activement» la possibilité d'assouplir les règles de quarantaine.

Garde à vous! La Hongrie s’engage à respecter les exigences de l'Union européenne, un jour après que celle-ci a menacé de geler 7,5 milliards d'euros destinés au pays si celui-ci ne prenait pas de mesures pour lutter contre la fraude et la corruption. Le gouvernement espère conclure un accord avec l'UE d'ici la fin de l'année, déclare la ministre de la Justice, Judit Varga. Le forint a atteint son niveau le plus élevé par rapport à l'euro depuis près d'une semaine.

Les ports et les trains britanniques sont confrontés à une nouvelle vague de grèves après la fin de la période de deuil de la reine Elizabeth II. À partir d'aujourd'hui, des centaines de dockers de Liverpool débrayeront pendant deux semaines en raison d'un conflit salarial. Les travailleurs du port de Felixstowe feront grève pendant une semaine à partir du 27 septembre. Ces grèves auront un impact sur environ la moitié de la capacité de transport de conteneurs du Royaume-Uni. Les syndicats ferroviaires prévoient également d'autres arrêts de travail.

À noter… les actions européennes n'ont jamais été aussi bon marché par rapport à leurs homologues américaines, le Stoxx 600 affichant une décote de plus de 30% par rapport au S&P 500. Mais la région étant confrontée à des vents contraires, notamment à une guerre prolongée et à une crise énergétique qui s'aggrave, même ces niveaux bon marché ne tentent pas les investisseurs. Les bénéfices européens sont plus exposés à la hausse des prix du gaz et à un éventuel rationnement de l'énergie. À garder tout de même en tête le moment venu…

Au menu macro-économique du jour, focus sur l'immobilier américain avec les mises en chantier et les permis de construire d'août.

Adobe recule de 1,2%, le titre est dégradé chez Wells Fargo, qui cite le coût élevé de l'acquisition annoncée de Figma, notant qu'elle intervient à un moment où les ventes de logiciels en nuage se contractent par rapport aux sommets de l'année précédente; Wells Fargo en rajoute une couche en affirmant que les questions des investisseurs sur le ralentissement de la croissance et la concurrence pourraient s'intensifier. Ford avertit sur ses résultats du troisième trimestre. Le titre recule de  4,4% hors séance. ThyssenKrupp estime que les conditions de marché ne permettent pas une IPO rapide de sa filiale d'hydrogène Nucera. La FDA homologue des solutions Cobas (Roche) pour laboratoires.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert, l’ambiance est plus légère en cette toute fin d’été (que l’on ressent plutôt bien à Genève depuis hier matin mazette…). Tokyo revient de son long weekend avec une hausse de 0.40% dans sa besace, Hong Kong prend 1,08%, Shanghai grappille 0,18% et Séoul avance de 0,52%. Le future SPX progresse de 9 points tandis que l’Europe ouvre en hausse de 0,3%. L’humeur du jour est donc bonne mais il faut savoir raison garder, c’est demain soir que se produira le money time pour le marché. Tout dépendra du discours d’Oncle Jerome, se hasardera-t-il à nous susurrer que le combat contre l’inflation est bien engagé, auquel cas prévoyez une hécatombe d’ours à court terme, ou maintiendra-t-il sa ligne dure ce qui frustrerait une nouvelle fois les intervenants et permettrait probablement au SPX de venir revisiter les bas de juin. La suite demain soir donc…

A lire aussi...