Gonet: l'actualité des marchés au 20 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,98%, Dow -0,36%, SPX -0,53%, Russell -1,36%, SOX -2,52%, Eurostoxx -0,32%, SMI -0,47%.

Wall Street débute sa semaine sur une note prudente. Les volumes d’échanges faiblissent encore et on tape particulièrement sur les secteurs des utilitaires, de la consommation et de la technologie. Seul l’immobilier parvient à maintenir la tête légèrement au-dessus de l’eau. On observe de nouvelles positions shorts (ventes à découvert) et tout ce qui est considéré comme risqué est délaissé par les intervenants (SPACs, ARKs, solaire, etc…). Les défensives tirent leur épingle du jeu, notamment les grosses capitalisations pharmaceutiques et les télécommunications. En bref, l’humeur n’est pas acheteuse dans le marché des actions hier. Oh, il n’y a pas de quoi fouetter un trader, l’indice S&P500 (SPX) réalise sa pire performance journalière en un mois, soit 0,53% de baisse… Ceci dit son RSI (Relative Strength Index) reste élevé, on navigue encore en territoire suracheté et la volatilité en profite pour rebondir quelque peu, l’indice VIX récupérant 6,5% à 17,29, niveau qui reste bas.

C’est un lundi ennuyeux que passent les intervenants hier, pas de statistiques macro-économiques à se mettre sous la dent hier, quelques résultats de sociétés qui confirment le scénario selon lequel les bénéfices vont fortement progresser sur le trimestre et plus globalement sur le semestre et c’est tout, ou presque. On se rabat sur les frasques du bitcoin de dimanche, la principale crypto monnaie au monde ayant chuté lourdement à l’heure de notre petit-déjeuner, passant de près de 65'000 à 52'000 dollars en (presque) moins de temps qu’il n’en faut pour demander le beurre à son vis-à-vis. Les raisons de cette chute sont diverses, selon qui vous êtes. Les sceptiques de la première heure citent Janet Yellen, qui serait sur le point de passer la bride au cou des crypto-monnaies, afin de faire cesser ce scandaleux blanchiment d’argent autorisé, non mais! Mais si l’on gratte quelque peu, on constate que le future du bitcoin s’est effondré à 40'000 dollars sur la plateforme Binance dimanche matin. Dans le jargon, on pourrait presque appeler cela un «gros doigt». Quelqu’un s’est peut-être simplement trompé en vendant beaucoup trop de futures, entrainant le marché cash avec lui. À suivre…

Hier le marché n’est donc pas acheteur d’actions, on peut donc se dire qu’il a acheté les obligations, et bien pas du tout. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte de 1,56% à 1,62% ce matin. Le MOVE Index poursuit sa hausse et continue de crier à qui veut l’entendre que les taux obligataires vont aller plus haut. Et il y en a un qui ne fait pas le malin en ce début de semaine: le dieu Dollar, qui subit les assauts de traders en grande forme. Le Dollar Index (DXY), qui traitait à 93,40 le 31 mars, vient se poser dangereusement sur le niveau charnière de 91 ce matin. Attention à la cassure technique potentielle, la moyenne mobile à 100 jours se situe à 91,04, si ça casse le prochain objectif est à 90, puis 89,20. Ca nous met la paire eur/usd à 1,2066. Le pétrole en profite, le baril de WTI Light Crude grimpe à 64,08 dollars. En revanche, l’or ne saisit pas l’opportunité et revient à 1768 dollars l’once, tenue en respect pour le moment par le haut de son canal baissier entamé il y a 8 mois.

La feuille de route du marché pour ces prochains jours est claire: se concentrer sur les résultats de sociétés, sur la décision de la BCE jeudi, sur les nombreux indicateurs PMIs (Purchasing Manager Index), sur la keynote d’Apple ce soir (nouveaux iPads?) et sur la macro US avec surtout les ventes de maisons existantes et de maisons neuves. On suivra par ailleurs de près les titres du tabac, qui ont attrapé une vilaine toux hier après que l’administration Biden a annoncé vouloir réduire le taux de nicotine dans les cigarettes et interdire les cigarettes au menthol.

Les États-Unis vont modifier la manière dont ils émettent les conseils aux voyageurs, ce qui pourrait avoir pour conséquence qu'environ 80% des pays du monde soient considérés comme des zones interdites. L'entreprise indienne Cadila Healthcare, qui attend l'approbation réglementaire de son vaccin d'ici juin, pourrait augmenter sa capacité à 240 millions de doses annuelles. Narendra Modi a été de plus en plus critiqué à travers le spectre politique pour avoir organisé de grands rassemblements électoraux alors que la crise s'aggrave.

Aux premières heures de ce mardi matin, l'alliance conservatrice de la chancelière allemande Angela Merkel a finalement choisi un candidat pour représenter le bloc de centre-droit aux élections nationales de cette année, après des mois d'incertitude et de retard. Jusqu'alors, ni l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de centre-droit, ni son parti frère bavarois, l'Union chrétienne-sociale (CSU), n'avaient pu se mettre d'accord sur la personne qui devrait mener les conservateurs aux élections du 26 septembre. Angela Merkel a annoncé en 2018 qu'elle ne se présenterait pas pour un cinquième mandat. Lors d'une réunion du conseil d'administration de la CDU lundi soir, cependant, une majorité de membres supérieurs du parti ont voté pour désigner Armin Laschet, chef de la CDU et premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comme candidat à la chancellerie pour les élections de cette année.

Les prix à la production allemands sont sortis nettement supérieurs aux attentes ce matin alors que les chiffres du chômage britanniques ont battu les attentes, le taux passant à 4,9% en février.

Peloton chute de 7,3% après qu'une agence fédérale de sécurité a déclaré au cours du week-end que les personnes ayant de jeunes enfants ou des animaux domestiques ne devraient pas utiliser les tapis de course de la société de fitness connecté. Tesla perd 3,4% après la mort de deux hommes dans un véhicule Tesla qui s'est écrasé contre un arbre samedi. Les autorités pensent que le véhicule était utilisé sans personne sur le siège du conducteur. GameStop progresse de 6,3% après avoir annoncé que son directeur général allait démissionner. L'action Harley-Davidson n’a peur de personne et bondit de 9,7% après que le fabricant de motos a fait part de résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre et a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année. Vendredi, 81% des sociétés du S&P 500 ayant déjà publié leurs résultats du premier trimestre ont dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfices, selon FactSet. Dans le même temps, 84% d’entre elles ont dépassé les attentes des analystes en matière de chiffre d'affaires.

Facebook renforce son offre audio avec des podcasts et des salons de conversation. Crédit Suisse annonce le départ des deux responsables de son activité de «prime brokerage», activité pointée du doigt dans la débâcle d'Archegos Capital. La production de minerai de fer de Vale au premier trimestre est inférieure aux attentes. Le scandale Wirecard commence à remonter dans la sphère politico-financière en Allemagne. Swiss Re décroche de 5% dans le pré-marché, pas de panique, elle détache son dividende aujourd’hui. Sika progresse de plus de 2%, ses résultats sont excellents et la firme relève ses prévisions. Zur Rose bat les attentes, son titre est annoncé en très légère hausse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 1,97% à la cloche, Hong Kong et Shanghai traitent à l’équilibre alors que Séoul gagne 0,68%. Le future SPX progresse de 6 points et l’Europe va ouvrir en très léger recul.

A lire aussi...