Gonet: l'actualité des marchés au 13 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,36%, Dow -0,16%, SPX -0,02%, Russell -0,43%, SOX -1,10%, Eurostoxx -0,43%, SMI -0,51%.

Wall Street s’offre une journée off, ou presque. Les indices bougent peu, hormis peut-être les semi-conducteurs, j’y reviens. En termes de volumes d’échanges, nous avons droit à la deuxième séance la plus calme de l’année, avec un tout petit peu plus de 9 milliards de titres traités sur le NYSE. Et ça n’est guère mieux au niveau de la volatilité, le VIX grappillant 1,3% mais ne parvenant pas à se hisser au-dessus des 17. Le marché se trouve dans un moment de transition, dépourvu de matière à évoluer, de nouvelles importantes, mais sur le point de commencer à digérer la saison des résultats de sociétés au premier trimestre, qui débute réellement demain aux Etats-Unis, alors que quelques noms européens rapportent leurs chiffres dès aujourd’hui. Pour en revenir à Wall Street, les valeurs liées à la réouverture de l’économie souffrent d’un article prudent de l’hebdomadaire Barron’s sur les croisiéristes alors que les bancaires apprécient la remontée des taux obligataires, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revenant tout près de 1,70%. Les FAANGs sont portées par Nvidia, qui décolle de 5,6% après avoir relevé ses prévisions. Le groupe indique tabler sur un chiffre d’affaires supérieur à ses précédentes estimations et rencontrer une demande soutenue sur l’ensemble de ses marchés. Alibaba passe également une très belle journée, le titre décollant de 9,3% après l’annonce de weekend que la firme de Jack Ma va devoir payer une amende de 2,8 milliards de dollars pour abus de position dominante. Le marché passe désormais à autre chose et considère que l’horizon d’Alibaba s’éclaircit, dont acte. Tesla n’est pas en reste, la compagnie d’Elon Musk gagne 3,7% après avoir été relevée par Canaccord. Notons enfin que Microsoft parvient à ne pas baisser, malgré l’annonce qu’elle achète Nuance (NUAN +15,9%) pour 16 milliards de dollars. L’activité de fusions & acquisitions (M&A) est soutenue, ce qui constitue un facteur de soutien pour les indices.  

Les semi-conducteurs passent donc une mauvaise journée. AMD chute de 5,1% alors que Intel abandonne 4,2%, les deux titres souffrant des annonces de Nvidia, qui lance son premier centre de données (CPU). De son côté, Qualcomm rend 2,2% après que Evercore l’a dégradée et Taiwan Semi perd 1,5%, à l’approche de ses résultats qui tombent jeudi.

L’actualité des marchés de ces jours et semaines à venir, c’est principalement les résultats de sociétés. Au programme cette semaine, nous aurons notamment: mercredi JPMorgan (JPM), Wells Fargo (WFC), Goldman (GS), Teladoc (TDOC), Bed Bath Beyond (BBBY), Infosys (INFY)....jeudi Taiwan Semi (TSM), UnitedHealth (UNH), BofA (BAC), PepsiCo (PEP), Citi (C), Schwab (SCHW), BlackRock (BLK), US Bancorp (USB), Progressive (PGR), Delta Air (DAL), Alcoa (AA)... vendredi Morgan Stanley (MS), PNC Fincl (PNC), BoNY Mellon (BK), State Street (STT), Kansas City South (KSU).

Joe Biden s’engage à remédier à la pénurie mondiale de semi-conducteurs lors d'une réunion à la Maison Blanche avec les CEO de GM, Ford et Alphabet, entre autres. Le président dévoile une lettre de 23 sénateurs et 42 membres de la Chambre des représentants soutenant sa proposition de 50 milliards de dollars pour la fabrication de puces et la recherche. «Les deux côtés de l'allée soutiennent fortement ce que nous proposons».

Une source de friction entre les États-Unis et la Chine disparaît. Janet Yellen ne désignera pas Pékin comme un manipulateur de devises dans son premier rapport semestriel sur les changes, selon des «personnes bien informées». L'équipe de la secrétaire au Trésor pourrait également revenir sur une décision prise en 2019 par l'administration Trump d'abaisser les seuils permettant de déterminer si un gouvernement manipule sa monnaie. Le dollar taïwanais chute en raison des attentes croissantes qu'il figure sur la liste, indique le Financial Times. Le rapport est attendu jeudi.

Le Royaume-Uni a atteint son objectif d'offrir un premier vaccin à toutes les personnes de plus de 50 ans avant la date prévue. L'Inde a dépassé le Brésil en tant que deuxième pays comptant le plus de cas dans le monde, tandis que le Canada a dépassé les États-Unis avec plus de cas par habitant. L'Irlande recommande que le vaccin d'AstraZeneca ne soit administré qu'aux personnes âgées de 60 ans et plus. La Russie a suspendu la plupart des voyages aériens avec la Turquie, invoquant une hausse des infections.

Deux indicateurs importants aujourd'hui, le sondage ZEW de confiance des investisseurs allemands en avril (11h00) et l'inflation américaine de mars (14h30). Ce matin, la Chine a fait état d'une forte hausse de ses chiffres d'import-export en mars, en-deçà néanmoins des projections.

Selon le Financial Times, Credit Suisse va sabrer les bonus de ses banquiers à cause de l'affaire Archegos. Givaudan affiche 7,7% de croissance organique au premier trimestre. Le titre gagne 1,6% dans le pré-marché. Des candidats? GameStop serait à la recherche d'un nouveau CEO pour remplacer George Sherman.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 0,72%, Hong Kong gagne 0,51%, Shanghai recule de 0,55% et Séoul gagne 1,07%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée inchangée à l’ouverture de 9 heures. Place aux résultats d’entreprises…

A lire aussi...