Gonet: l'actualité des marchés au 14 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,05%, Dow -0,20%, SPX +0,33%, Russell -0,22%, SOX -0,17%, Eurostoxx +0,13%, SMI -0,53%.

Wall Street reprend ses bonnes vieilles habitudes de 2020, animée d’un sentiment en amélioration. Rappelons en préambule le niveau «ras de pâquerettes» du Vix, l’indicateur de la volatilité du S&P500 (SPX) se languissant en-dessous de 17. Il faut garder cela en tête, le sentiment s’améliore downtown Manhattan certes, mais le marché est en train de baisser la garde, on se débarrasse des puts, ces protections à la baisse, attention à ne pas devenir complaisants. Ceci dit, hier le sentiment du marché passe un sacré test, celui de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis au mois de mars. Le fameux CPI, l’indice des prix à la consommation, dépasse les attentes et ressort à 1,6% de progression d’année en année, sur la partie dite cœur (débarrassée des composantes nourriture et énergie). Et paf le marché? Et bien pas du tout, bien au contraire même. Ce chiffre, qui aurait pu faire fuir plus d’un taureau (bull), rassure le plus grand nombre car, lorsqu’on le regarde de plus près, on constate que cette progression est surtout due à des hausses de prix dans le secteur hôtelier et des transports. Allelluia! a-t-on presque envie de crier dans les salles de marché. Ce secteur, probablement le plus touché par la crise, est en train de reprendre vie, c’est un signal fort pour le marché, ce d’autant plus que 1,6%, ça reste en-dessous de l’objectif de 2% de la Fed, qu’elle a assoupli rappelons-le, en acceptant de laisser ce chiffre dépasser momentanément les 2%.

Résultat des courses? une grosse détente sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,62% et le dollar se prend les pieds dans le tapis, l’indice Dollar Index (DXY) perdant plus de 0,5% et venant tester sa moyenne mobile à 50 jours, qui se situe à 91,57. La paire eur/usd traite à 1,1966 ce matin. Les matières premières ne se font pas prier et repartent vers le nord, l’or revient à 1746 dollars par once et le pétrole évolue à 61 dollars le baril de WTI Light Crude.

Côté indices, c’est une fiesta tranquille à laquelle nous assistons hier, les indices Nasdaq100 (NDX) et SPX postant tous deux de nouveaux records historiques à la cloche, dans de très faibles volumes, 9,2 milliards de titres s’échangeant sur le NYSE. Les shorts se couvrent, le NDX et le SPX sont désormais en hausse de plus de 10% depuis le premier janvier, le future SPX a gagné 90% depuis ses bas de mars 2020, circulez chers ours, il n’y pas grand-chose à voir pour vous au royaume des actions. C’est tout de même la 21e clôture record du SPX cette année, qui donc l’aurait parié il y a un an? Petit bémol pour le Dow Jones, qui est privé de dessert hier, pénalisé par la présence de Johnson & Johnson en son sein, JNJ abandonnant 1,3% après que la FDA lui a demandé de mettre son vaccin covid sur pause.

Côté secteurs, les actions dites de momentum sont à la fête, les titres «work from home» également et les FAANGs ne s’arrêtent plus, portées hier par Tesla, qui décolle de 8,6%, apparemment à cause de la nouvelle hausse du Bitcoin, qui plane à 64'500 dollars ce matin. À ce propos, Coinbase va commencer à traiter cet après-midi à Wall Street, avec un code super compliqué à retenir: COIN. C’est probablement une des raisons de la hausse récente du Bitcoin. Nvidia n’est pas en reste, qui s’adjuge 3,1% supplémentaires et atteint un plus haut de tous les temps. Apple confirme qu’elle annoncera de nouveaux produits le 20 avril, le titre en hausse de 2,4%. Microsoft gagne 1%, le titre traite déjà à des niveaux stratosphériques mais ça reste Microsoft, une firme de qualité supérieure s’il en est.

L'autorité de réglementation des médicaments de l'UE examine le vaccin de J&J, qui a retardé son lancement dans l'Union. Pfizer déclare avoir augmenté sa production de vaccins et être en mesure de livrer 10% de doses supplémentaires aux États-Unis d'ici la fin du mois de mai, par rapport aux 200 millions convenus précédemment. Le vaccin de Moderna reste efficace à plus de 90% après six mois.

La production industrielle de la zone euro (11h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires américains (16h30) seront les deux principaux indicateurs macro-économiques du jour, mais ce sont donc les allocutions des banquiers centraux vont accaparer l'attention, en particulier Christine Lagarde (BCE) à 16h00 et Jerome Powell (Fed) à 18h00. A Singapour, le PIB du premier trimestre était en hausse de +0,2%, alors que les économistes redoutaient une contraction de -0,5%.

LVMH publie des ventes en croissance impressionnante en début d'année. Plus tôt dans la journée, d'autres acteurs européens avaient envoyé un signal positif, à l'image de Givaudan ou de Just Eat Takeaway. Aujourd'hui, c'est la finance américaine qui prend le relais avec les résultats de JPMorgan Chase, Wells Fargo et Goldman Sachs dès la mi-journée. SAP SE relève ses objectifs 2021. Credit Suisse vend 2 milliards de dollars additionnels de titres liés à Archegos. Procter&Gamble relève son dividende de 10% à 0,8689 dollar. American Airlines renoue en mars avec un cash-flow positif. Le prix de référence de Coinbase fixé à 250 dollars par action avant l'entrée au Nasdaq. Epic Games, éditeur notamment du jeu Fortnite, valorisé à près de 29 milliards de dollars à l'issue d'un tour de table.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception notable de Tokyo, qui recule de 0,44% à la cloche. Hong Kong progresse de 1,22%, Shanghai gagne 0,44% et Séoul avance de 0,42%. Le future SPX traite en très légère hausse et l’Europe va ouvrir en progression de 0,3%.

A lire aussi...