Gonet: l'actualité des marchés au 19 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,10%, Dow +0,48%, SPX +0,36%, Russell +0,25%, SOX -0,56%, Eurostoxx +0,99%, SMI +0,57%.

Wall Street ne s’arrête plus. Les principaux indices d’actions américains volent de record en record, portés par un sentiment qui s’améliore un peu plus chaque jour. Les statistiques économiques de la semaine ne sont probablement pas étrangères à ce phénomène (demandes hebdomadaires d’allocations chômage, ventes au détail, départs de chantiers, permis de construire). C’est clairement le printemps dans le joli monde de la macro-économie américaine, la croissance bourgeonne, les indices l’ont remarqué. Dans ce contexte de détente générale, l’indice S&P500 (SPX) se rapproche à grand pas des 4200 points, le vénérable Dow Jones tient les 34'000 et le Nasdaq100 (NDX) consolide sa position au-dessus des 14'000 points. Le SPX poste son 23e record historique de l’année, il nous a fait le coup lors de 7 des 10 dernières séances, on nage en quasi surréalisme. Alors oui, les flux de cash indiquent de nouvelles entrées dans les fonds d’actions, environ 760 millions de dollar la semaine passée, on sait que les particuliers sont assis sur des montagnes d’épargne, qu’ils n’ont pu dépenser comme ils l’auraient souhaité depuis le début de la pandémie.

La volatilité recule encore un peu, l’indice VIX (volatilité du SPX) se maintient juste au-dessus de 15. Le SPX est suracheté, cela vous étonne? Son RSI (Relative Strength Index) se situe désormais à 75, mais la faible liquidité de ce marché semble lui permettre d’ignorer ce fait quelque peu préoccupant. En parlant de liquidité, les volumes de vendredis restent faibles avec 9,97 milliards de titres échangés sur le NYSE. En moyenne, ce mois d’avril les volumes journaliers se situent à 9,67 milliards d’actions contre 13,23 milliards au mois de mars… Et puis le marché des actions n’est pas seul au monde, son grand frère, le marché obligataire, connu pour être nettement plus rationnel, recommence à nous envoyer des messages de prudence. La volatilité remonte sur ce segment, voyez par exemple le MOVE Index, qui nous dit que les taux vont repartir à la hausse, alors que le rendement de l’emprunt US à 10 ans a baissé la semaine passée, malgré les excellentes statistiques macro. Le 10 ans qui traite ce matin à 1,56%, alors que le 10 ans Breakeven est monté à 2,37%. Les deux principaux marchés du monde de la finance semblent se déconnecter, une fois de plus, l’un des deux a forcément tort. Loin de moi l’idée de vous dire lequel, je note simplement que le future e-mini S&P est en hausse de plus de 90% depuis mars 2020, c’est la troisième plus forte hausse en 100 ans. Gardons également en tête que le SPX clôture vendredi 16% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, ce qui est élevé mais pas encore extrême. Rappelons-nous enfin que, à un niveau de 16, le VIX permet d’acquérir des options à bon compte…

FOMO (Fear Of Missing Out)? TINA (There Is No Alternative… but stocks), résultats de sociétés? Statistiques économiques? Liquidités des banques centrales? Plans de soutien des gouvernements? Vaccin en progression? la raison de la hausse récente des marchés d’actions est probablement à chercher dans ce cocktail.

Cette semaine, hormis l’annonce de la venue de Roger Federer au Gonet Geneva Open de tennis, les marchés auront de nombreuses nouvelles à digérer. Les rapports économiques attendus comprennent les dernières mises à jour sur les ventes de logements existants, les ventes de logements neufs, les demandes d'allocations chômage et les PMI. L'accent sera mis sur la décision de la BCE sur ses taux d’intérêts, jeudi en début d’après-midi.

80 des sociétés du S&P 500 publient leurs résultats – Les 20 premiers noms par capitalisation boursière sont: J&J (JNJ), Procter Gamble (PG) ASML Holding NV (ASML NA), Intel (INTC), Netflix (NFLX), Verizon (VZ), Coca-Cola (KO), Abbott Lab (ABT), AT&T Inc (T), Danaher (DHR), Honeywell (HON), Union Pacific (UNP), Philip Morris (PM), AMEX (AXP), IBM (IBM), Lockheed (LMT), Snap Inc (SNAP), Blackstone (BX), Intuitive Surg (ISRG) et Lam Re (LRCX).

Sur le front des vaccins, le Comité consultatif sur les pratiques de vaccination des Centres de contrôle et de prévention des maladies devrait se réunir en fin de semaine pour examiner les recommandations relatives au vaccin de Johnson & Johnson, qui a été lié à de rares caillots sanguins dans le cerveau.

Autres points à noter: le premier dévoilement de produit d'Apple de l'année, demain mardi. Par ailleurs, quatre fabricants de médicaments, dont J&J (JNJ) et Teva (TEVA), seront jugés lundi pour avoir contribué à alimenter la crise des opioïdes, qui a entraîné près de 500 000 décès par overdose aux États-Unis.

Épreuve de force politique en Allemagne: Markus Soeder est arrivé à Berlin hier soir, alors que les soutiens s'accumulent en faveur de la candidature du premier ministre de l'État de Bavière à la tête du bloc conservateur d'Angela Merkel pour les élections de septembre. M. Soeder tentera de forcer son adversaire Armin Laschet à capituler aujourd'hui, ce qui marquerait un changement majeur pour l'alliance qui domine la politique allemande depuis la Seconde Guerre mondiale. Le parti des Verts doit également annoncer son candidat, qui devrait jouer un rôle clé dans la prochaine administration.

Les États-Unis avertissent la Russie des «conséquences» de la mort d'Alexey Navalny. L'état de santé du leader de l'opposition emprisonné s'est détérioré après une grève de la faim de deux semaines et demie, et ses partisans disent qu'il pourrait mourir dans quelques jours. Le critique le plus virulent de Vladimir Poutine a été emprisonné le 11 mars. Les partisans de Navalny appellent à des manifestations le 21 avril. Autre revers pour Poutine, le gouvernement tchèque a expulsé 18 diplomates russes pour un différend datant de 2014.

Il n'y aura pas d'indicateurs macro-économiques majeurs aujourd'hui sur les marchés occidentaux. Ce matin, le Japon a annoncé une flambée de ses exportations en mars, tandis que sa production industrielle s'est moins contractée que prévu sur la période. Au Royaume-Uni, l'indicateur immobilier Rightmove flambe.

ARK achète pour 64 millions de dollars d'actions Coinbase et vend pour 99,5 millions de dollars d'actions Tesla. Plusieurs clubs cotés font partie du projet de ligue de football européenne fermée: la Juventus Football Club et Manchester United, mais pas le Borussia Dortmund ni l'Olympique Lyonnais. ABN AMRO va verser 480 millions d'euros pour échapper à des poursuites pour blanchiment. Le CEO de Danske Bank démissionne après avoir été cité dans l'enquête pour blanchiment visant ABN AMRO. Les problèmes électriques du 737MAX de The Boeing Company plus étendus que prévu. La fintech britannique Revolut valorisée 10 milliards de dollars lors de son dernier tour de table. Nestlé est indiquée en recul de 1,9% à l’ouverture, elle détache son dividende aujourd’hui.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo clôture à l’équilibre, Hong Kong progresse de 0,46%, Shanghai gagne 1,5% et Séoul est inchangée. Le future SPX abandonne 9 points et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture. Le pétrole reste bien orienté, le baril de WTI Light Crude traite à 63 dollars. Attention à l’or, qui tente une échappée vers le nord, l’once traite en ce moment à 1779 dollars.

Go Roger!

A lire aussi...