Gonet: l'actualité des marchés au 2 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,60%, S&P 500 -0,20%, Nasdaq +0,11%, Russell -1,02%, SOX +1,16%, Eurostoxx +0,03%, SMI +0,21%.

Le deuxième trimestre de l’année démarre dans le calme absolu, sur fonds de rendements obligataires en hausse. Mais avant cela, jeudi soir l’indice S&P500 (SPX) boucle son meilleur trimestre depuis 2019, réalise son cinquième mois consécutif de hausse et a désormais progressé lors de 5 des 6 derniers trimestres. Ce matin le 10 ans US est de retour à 4,32%, il évoluait encore à 4,19% hier. Le marché semble moins sûr de lui quant au nombre de baisses de taux que la Fed effectuera cette année et probablement à raison. Vendredi la publication de l’indice PCE (Personal Consumption Expenditure), l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’inflation, sort en ligne avec les attentes mais pas suffisamment pour que la Fed commande ses billets pour les Maldives, il lui reste du pain sur la planche, Jerome Powell enfonce le clou le même jour en indiquant qu’il est urgent de ne rien faire. Grosse cerise sur le gâteau, hier l’indice ISM américain est fort solide, il suggère que l’activité manufacturière a augmenté en mars pour la première fois depuis septembre 2022. Basé sur une enquête auprès des directeurs d'achat, l'indice ISM de l'industrie manufacturière pour le mois de mars s’établit à 50,3, contre 47,8 en février, et au-dessus des 48,1 prévus par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion de l'activité.

Le rebond du rendement du 10 ans US n’étonne donc personne, techniquement il voit une résistance se présenter à lui à 4,35%, côté support on retient 4,22%. Les volumes d’échanges chutent à Wall Street, la volatilité récupère 5%, le VIX clôture à 13,65. Seuls trois secteurs parviennent à terminer la séance dans le vert: les services de communication, l’énergie et la tech. Les mastodontes de la technologie se comportent bien dans l’ensemble, surtout Alphabet (GOOG +2,78%), tandis qu’Apple (AAPL -0,85%) reste en retrait. Le dollar se renforce suite à la publication de l’ISM, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0733, pour sa part l’or repart à la hausse et atteint 2254 dollars l’once. Le pétrole n’est pas en reste, le baril de WTI Light Crude monte à 84,68 dollars, soutenu par les attentes de resserrement du marché cette année mais aussi par les frictions géopolitiques qui ne diminuent pas.

Notons que le secteur de l’énergie du SPX rejoint le club des breakouts. Vendredi l’indice clôture à son plus haut niveau depuis 9 ans et se rapproche à seulement 2% de son sommet historique de juin 2014. Cette configuration de cassure d’un plus haut en 9 ans s’est déjà produite 12 fois depuis 1947, dans un seul cas le secteur de l’énergie avait reculé deux mois plus tard.

Un mot sur la Chine, qui a publié son indice PMI ce weekend, ce dernier ressortant plutôt nettement au-dessus des attentes, notamment dans le domaine manufacturier, de quoi permettre au marché d’espérer à nouveau un redressement de l’économie du pays. D’ailleurs la performance de ce matin de la bourse de Hong Kong illustre ce regain d’optimisme, tout comme la flambée de Xiaomi qui vient de présenter son premier véhicule électrique et a enregistré 50'000 précommandes dans les 27 première minutes de prises d’ordres. Pendant ce temps-là, Tesla relève de 1'000 dollars le prix de son modèle Y aux Etats-Unis…

Au Japon, malgré la hausse récente des taux d’intérêts, les investisseurs doutent du rythme auquel la banque centrale va durcir les conditions de crédits, entrainant une baisse de la devise japonaise qui a atteint un plus bas depuis 1990. Le problème de la BoJ est son manque d’indépendance dans ses décisions par rapport au gouvernement. Celui-ci ne désire pas des mouvements de change trop erratiques et profite de la baisse de la monnaie afin de stimuler ses exportations.

Une frappe aérienne israélienne sur l'ambassade d'Iran en Syrie a tué un haut commandant militaire et d'autres personnes, rapportent les médias d'État iraniens et syriens. Israël refuse de confirmer la frappe. Les États-Unis et Israël acceptent d'organiser une réunion en personne pour discuter de leur différend au sujet d'une invasion israélienne attendue de Rafah, après qu'une réunion antérieure ait été annulée.

Donald Trump paie une caution de 175 millions de dollars qui mettra en suspens un verdict de fraude civile massive pendant qu'il fait appel. Par ailleurs, la fortune nette de l'ex-président a chuté d'un milliard de dollars après que les actions de sa société de médias ont chuté suite à la divulgation d'une perte de 58 millions de dollars pour 2023.

Au menu macro-économique du jour, la seconde lecture des indices PMI manufacturiers de mars tout au long de la journée en Europe. La première estimation de l'inflation allemande de mars complètera le tableau à 14h00, avant à 16h00 les commandes de biens durables et l'enquête JOLTS aux Etats-Unis. 

UBS va racheter 2 milliards de dollars d'actions. Le patron de Swatch, Nick Hayek, fête ses 70 ans cette année, mais il ne songe pas à raccrocher, a-t-il déclaré à NZZ. Vestas obtient plusieurs commandes éoliennes. Lonza débauche le CEO de Siegfried, Wolfgang Wienand. Le médicament contre l'hémolyse d'AstraZeneca approuvé par la FDA. Par ailleurs, deux sociétés de conseil aux actionnaires ont recommandé de s'opposer au plan de rémunération du CEO, Pascal Soriot. Walt Disney semble prendre l'avantage sur les investisseurs activistes en amont de son AG, selon le WSJ. Après l'Europe, Microsoft va dissocier Teams et Office au niveau mondial. Par ailleurs, Microsoft et OpenAI envisagent d'investir 100 milliards de dollars dans le supercalculateur d'IA Stargate, selon The Information. AT&T révèle qu'une fuite de données a touché près de 73 millions de clients. Le médicament d'Eli Lilly contre la perte de poids (Zepbound) est confronté à une pénurie aux États-Unis. Après la F1, le groupe américain Liberty Media (Liberty Broadband) s'empare de la MotoGP. Tesla augmente de 1’000 USD le prix des voitures Model Y aux États-Unis. United Airlines confrontée à un sureffectif en raison des retards de livraison de Boeing. Xiaomi flambe à Hong Kong après la présentation de son premier véhicule électrique.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,09% à la cloche, Hong Kong bondit de 2,22%, Shanghai égare 0,08%, Séoul prend 0,19% et le Nifty50 rend 0,16%. Le future SPX abandonne 5 points tandis que l’Europe ouvre en progression de 0,5%.

A lire aussi...