Gonet: l'actualité des marchés au 27 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,08%, S&P 500 -0,28%, Nasdaq -0,42%, Russell -0,19%, SOX -0,81%, Eurostoxx +0,40%, SMI +0,37%.

On devrait fermer Wall Street à Pâques, c’est chaque année le même topo, le flux de nouvelles se réduit au minimum, voire moins que ça, les acteurs du marché désertent les parquets de trading, les volumes d’échanges fondent comme neige au soleil et on s’ennuie ferme dans les salles de marchés.

Je vous fais la séance d’hier rapido, tout va bien jusqu’à la dernière heure de trading, moment choisi par quelques braves ours pour tenter une sortie et pousser les indices dans le rouge à la cloche. L’activité est très réduite, la volatilité recule aussi mazette! Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de la santé, des financières et des biens de consommation de base. Du côté de la tech on rend du terrain, Nvidia (NVDA -2,57%) recule pour la première fois en six séances. Les bons du Trésor relèvent légèrement la tête, le rendement du 10 ans revient à 4,22%, le dollar n’abdique pas, la paire EUR/USD à 1,0825 ce matin, l’or remonte à 2180 dollars l’once et le baril de WTI Light Crude se maintient légèrement au-dessus de 80 dollars.

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y à dire sur la journée de trading d’hier, la semaine sera courte, vendredi un bon nombre d’entre nous testerons notre aptitude à rester zen dans un habitacle immobile rempli de marmots surexcités, en bref vivement les bouchons de ce weekend de Pâques qui approche. Mais avant il va bien falloir vivre les séances de ce jour et de demain jeudi. Aujourd’hui nous n’avons quasiment rien à nous mettre sous la dent en termes de nouvelles. Demain sera publiée la lecture finale du PIB américain au troisième trimestre 2023 et vendredi on attend le PCE (Personal Consumption Expenditure), l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’inflation, ainsi qu’un discours de Jerome Powell. C’est ballot, vendredi Wall Street sera fermée mais passons…

Notons que Micron Tech (MU +1,4%) poursuit sa folle hausse hier après avoir atteint un record historique lundi. De son côté Krispy Kreme s’envole de près de 40% hier après avoir annoncé avoir conclu un accord avec McDonald’s pour vendre ses donuts dans les McDos aux Etats-Unis. Le symbole du titre est DNUT, je suis allé visiter le site de la société, rien qu’en salivant sur la page d’accueil j’ai dû prendre un kilo, mais il faut avouer que ça fait envie. Peut-être que le deal de l’année était un combo long Novo Nordisk + Krispy Kreme qui sait? Et puis il me semble que l’on parle de plus en plus d’investissements sucrés ces jours, hier le cacao atteint les 10'000 dollars par tonne métrique, pour clôturer à 9622 dollars. C’est à suivre de près.

Le yen chute à 151,97 contre dollar, son niveau le plus bas depuis 1990, avant de se reprendre légèrement après que le ministre japonais des finances ait mis en garde contre une action «audacieuse». Les traders basés en Asie affirment qu'il y a d'importantes ventes d'options à 152 et plus, ce qui encourage les courtiers à prendre des positions longues sur le billet vert. L'expiration demain jeudi de près de 3 milliards de dollars d'options sur le dollar et le yen met les nerfs des cambistes à rude épreuve.

Les régulateurs américains examinent des allégations selon lesquelles TikTok a trompé les utilisateurs en niant que des personnes en Chine avaient accès à leurs données et a également violé une loi sur la protection de la vie privée des enfants, a rapporté Politico. La FTC pourrait décider d'intenter une action en justice ou de conclure un accord avec l'entreprise dans les semaines à venir.

Au menu macro-économique du jour, les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis, qui seront dévoilés à 16h30. 

Apple tiendra sa prochaine conférence mondiale des développeurs en juin. Roche obtient le feu vert de la FDA pour commercialiser son outil de diagnostic du paludisme chez les donneurs de sang. Solvay place un emprunt obligataire de 1,5 milliard d'euros en deux tranches.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo profite de la faiblesse de sa monnaie et engrange 0,9% à la cloche, Hong Kong recule de 1,45%, Shanghai rend 1,26%, Séoul égare 0,07% et le Nifty50 gagne 0,7%. Le future SPX récupère 12 points et l’Europe ouvre en léger repli.

A lire aussi...