Gonet: l'actualité des marchés au 22 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,68%, S&P 500 +0,32%, Nasdaq +0,20%, Russell +1,14%, SOX +2,29%, Eurostoxx +1,04%, SMI +0,73%.

Le printemps vient à peine de montrer le bout de son nez qu’une multitude de colombes envahit le ciel occidental, bull-market sur les températures et ailleurs.

La Fed avait rassuré tout le monde mercredi, hier la Banque d’Angleterre tient un discours fort accommodant mais la vraie star de la semaine (cocorico avec l’accent vaudois) c’est bien la BNS, qui prend tout le monde de court ou presque et baisse ses taux de 25 points de base, renforçant à elle seule le sentiment général que le temps de la détente monétaire dans les pays riches/industrialisés (veuillez cocher ce qui convient) est désormais venu. Le scénario fantasmé auquel personne ou presque ne croyait mercredi matin encore est en train de se matérialiser sous les yeux ébahis de taureaux qui n’en demandaient vraiment pas autant. L’économie poursuit sa croissance malgré le niveau actuel élevé des taux d’intérêts, les sociétés devraient continuer à faire progresser leurs bénéfices et de fort agréables baisses de taux se profilent à l’horizon qui devraient apporter un soutien bienvenu à l’économie sans toutefois relancer l’inflation. Les postures de la Fed, de la BNS et de la BoE incitent les intervenants à se dire que la BCE fera de même, l’appétit au risque, que l’on pouvait déjà qualifier de pantagruélique, devient carrément gargantuesque sur les parquets de trading.

Les trois principaux indices d’actions américains (Dow Jones, S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX)) clôturent tous à un nouveau record historique, même s’ils rendent du terrain en fin de séance. 20ème plus haut de tous les temps de l’année pour le SPX, qui s’achemine vers une de ses plus jolies semaines depuis décembre 2023. Et que dire de papy Dow Jones, qui se prend pour Lebron James et s’approche très près du niveau de 40'000 points (t-shirts, casquettes, etc…) pour terminer sa journée à 39871 pts. Le podium du jour du SPX se compose des industrielles, des financières et de l’énergie, je note que le Russell2000 (petites capitalisations) surperforme à nouveau ses grands frères depuis quelques séances, l’armée reprend donc le chemin de la colline pour y rejoindre les généraux, ce qui peut servir, comme on aime à dire dans le domaine de l’art de la guerre. Les semi-conducteurs passent une très jolie journée (MU, AVGO), les 7 magnifiques sont mitigés, Apple recule de plus de 4%, elle sent passer le boulet du Département Américain de la Justice (DoJ). La volatilité ne bouge pas et reste faible, les volumes d’échanges sont anémiques tandis que le breadth reste nettement en faveur des titres qui clôturent en hausse.

Sur le front des bons du Trésor US, le 10 ans recule à 4,24%. Je note toutefois que la courbe 2 / 10 ans est désormais inversée depuis 429 jours, la plus longue période depuis que l’agence Bloomberg compile cette donnée. Ce faisant, la courbe US signale un danger de récession aux Etats-Unis comme jamais auparavant. Ceci explique peut-être en partie pourquoi la Fed est en train de devenir aussi colombe, peur d’avoir raté le coche monétaire? Crainte de devenir la fossoyeuse de l’économie américaine? Au chapitre des monnaies, le franc suisse met un genou à terre, notamment contre euro et dollar, la paire EUR/CHF traitait encore à 0,9254 le 29 décembre, elle évolue ce matin à 0,9737, a cassé ses trois moyennes mobiles, voit une golden cross se profiler à un horizon d’une ou deux semaines et regarde désormais 0,9821, puis figure (1,0000). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour de nombreux CEOs suisses cela veut dire beaucoup, m’est avis que bon nombre d’entre elles/eux ont sabré le champagne hier. La paire EUR/USD revient pour sa part à 0,0824, plutôt étonnant et à suivre, le billet vert refuse de rendre les armes malgré la posture de la Fed.

L’or recule quelque peu, l’once évolue ce matin à 2167$, le pétrole fait de même, le baril de WTI Light Crude traite à 80,73 dollars.

Ce matin les Fed Funds prédisent 66% de probabilités d’une première baisse de 25 points de base par la Fed lors du FOMC du 12 juin. Pour le 18 septembre les attentes grimpent à 80%.

Au registre macro-économique, les ventes de logements existants aux Etats-Unis en février ont augmenté de 9,5% d'un mois sur l'autre, la demande restant forte. Le PMI flash des services du S&P de mars a légèrement baissé d'un mois sur l'autre, mais l'industrie manufacturière s'est améliorée; l'accent a été mis sur les coûts d'intrants plus élevés. Les demandes d'allocations chômage initiales sont inférieures aux prévisions mais les demandes continues sont supérieures au consensus. L'indice de la Fed de Philadelphie est plus fort que prévu, les prix payés étant au plus bas depuis le 20 mai.

Xi Jinping prévoit de rencontrer des chefs d'entreprise américains à Pékin mercredi prochain, à l'issue d'une conférence parrainée par le gouvernement, selon le Wall Street Journal. La liste n'a pas encore été finalisée, mais parmi les dirigeants attendus au forum figurent Tim Cook d'Apple, Stephen Schwarzman de Blackstone et Ken Griffin de Citadel.

Antony Blinken rencontrera Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv aujourd'hui. Par ailleurs, une délégation israélienne se rendra au Qatar pour rencontrer le directeur de la CIA, William Burns, afin de faire avancer le dossier de la prise d'otages. 

Au menu macro-économique du jour, on débute avec les ventes au détail hors carburant et automobile au Royaume-Uni (sorties nettement mieux que prévu), suivies des salaires en France (0.4% contre 0.3% anticipé). Plus tard, l'attention se portera sur l'Allemagne avec l'indice IFO du climat des affaires de mars (10h00).

Fedex flambe de 13% hors séance après ses trimestriels. Lululemon chute de 11% hors séance après ses trimestriels. Nike perd 6% hors séance après ses trimestriels. L'équipe d'Allemagne de football quitte Adidas pour Nike à partir de 2027. Iberdrola investira 41 milliards d’euros au total pour accélérer l'électrification d'ici 2026. Le Wegovy de Novo Nordisk sera couvert par le programme Medicare américain pour les patients souffrant de maladies cardiaques. Raytheon (RTX) remporte un contrat de 1,2 milliards de dollars pour la fourniture de systèmes de défense Patriot à l'Allemagne. Apple et Google vont faire l'objet des premières enquêtes au titre de la loi sur les marchés numériques de l'UE. Apple vient d'apprendre être aussi sous enquête des autorités américaines. Reddit flambe après son IPO. Microsoft va payer 650 millions de dollars à Inflection AI pour utiliser sa technologie. Sans surprise, Walt Disney n'est pas d'accord avec la recommandation d'ISS à ses actionnaires d'élire Nelson Peltz à son conseil. La sénatrice américaine Elizabeth Warren demande à la SEC d'examiner l'indépendance du conseil d'administration de Tesla. Samsonite International, cotée à Hong Kong, envisage de procéder à une double cotation, mais sans dire où. Le président d'ABB se dit ouvert à une grande acquisition (F&W) et à un rachat d’actions propres pour milliard de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés. Tokyo grappille 0,18% à la cloche, Hong Kong recule de 1,93%, Shanghai perd 0,94%, Séoul rend 0,23% et le Nifty50 progresse de 0,44%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,5%.

A lire aussi...