Gonet: l'actualité des marchés au 18 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,58%, S&P 500 -0,26%, Nasdaq -0,33%, Russell 2000 -1,16%, SOX -0,72%, Eurostoxx -0,02%, SMI +0,34%.

Wall Street subit un petit coup de mou. Faute de mieux, on blâme le retour des craintes d’inflation, comme si ces dernières s’étaient récemment évaporées… La journée est dépourvue de nouvelles majeures et les indices clôturent proches du bas de la séance. Les actions dites de valeur sous-performent les titres de croissance. Le secteur de l’énergie attire l’attention, le baril de WTI Light Crude baissant à 77,26 dollars. Les investisseurs se préparent à la possibilité d'une libération coordonnée des réserves stratégiques par les États-Unis et d'autres pays. Les processeurs de paiement souffrent après qu'Amazon ait annoncé qu'il cesserait d'accepter les paiements Visa au Royaume-Uni l'année prochaine. L’action Visa (V) recule de 4,7% sur la séance. Les obligations gouvernementales sont recherchées hier, le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse à 1,58%. L’or reste soutenu et évolue à 1866 dollars l’once tandis que le dollar ne rend quasiment pas de terrain, la paire EUR/USD évolue à 1,1335 et regarde son prochain support à 1,1290. La volatilité repart à la hausse, le VIX gagne 4,46% à 17,11, niveau qui reste faible ceci dit.

Target (TGT -4,7%) bat les attentes, relève ses prévisions de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre et souligne la forte croissance des stocks pour la saison des fêtes. Le titre recule car la firme déçoit au niveau des marges brutes. Lowe’s (LOW +0,39%) publie des résultats positifs et inattendus, tout en relevant ses prévisions. TJX (TJX +5,83%) bat également les attentes des analystes et souligne un bon début de quatrième trimestre.

On semble s’inquiéter à nouveau au sujet de l’inflation dans les salles de marchés, mais force est de constater que les derniers chiffres de consommation sont bons, que les réserves d'épargne sont élevées et qu'on peut sans doute faire confiance aux êtres humains pour substituer un produit à un autre quand il s'agit de frénésie d'achats de fin d'année. A ce titre, le «Black Friday» d'Amazon et sa kyrielle de suites débutera le 26 novembre. Mais il existe maintenant aussi un «Black Friday avant l'heure» qui a démarré cette semaine.

On garde un œil attentif aux actions internet chinoises cotées au NYSE, qui reculent hier, notamment Baidu et Bilibili qui chutent après des résultats proches des attentes mais qui soulèvent des interrogations sur la vigueur du marché publicitaire. Ce soir après la clôture ce sera au tour d’Alibaba de passer par le confessionnal.

Charles Evans, de la Fed, déclare que l'assouplissement de la pression sur les prix prend plus de temps que prévu et qu'il s'attend à ce que la chaîne d'approvisionnement soit plus résistante. Les économistes Mark Zandi de Moody's, Doug Elmendorf d'American Action Forum et de Harvard s’inquiètent du fait que le projet de loi sur les impôts et les dépenses, d'un montant de près de 2000 milliards de dollars, aura pour effet de faire augmenter l'inflation l'année prochaine.

La Floride va infliger des amendes aux entreprises qui appliquent des obligations strictes en matière de vaccins. Jusqu'à 40% des agents de sécurité des aéroports américains n'ont pas été vaccinés à l'approche de la date limite du 22 novembre. Disney Cruise Line est devenue la première compagnie de croisière à exiger la vaccination des passagers âgés de 5 ans et plus.

Aux Etats-Unis, l'indice Philly Fed de novembre et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) seront suivis de l'indice des indicateurs avancés d'octobre (16h00).  

Alcon: Berenberg reste acheteur avec un objectif relevé de 85 à 90 francs. Sika: Credit Suisse relève son objectif de cours de 346 à 412 francs. Cisco: les résultats déçoivent, le titre perd 5% hors séance. Holcim: le groupe a présenté ses projets et objectifs de moyen terme. Nvidia: l'action gagne 5% hors séance après de bons résultats. Joe Biden demande à la FTC d'enquêter sur les pratiques des majors pétrolières comme Exxon Mobil et Chevron, soupçonnées de comportement potentiellement illégal dans la fixation des prix de l'essence. La FTC soulève à son tour des interrogations sur le rachat d'ARM par Nvidia. Roche étoffe sa gamme de systèmes de diagnostic moléculaire en Europe. Apple va proposer un service de pièces détachées pour les iPhones à destination du grand public qui souhaite réparer son téléphone. China Evergrande Group va céder ses 18% dans HengTen Networks pour 274 millions de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse.Tokyo recule de 0,30% à la cloche, Hong Kong perd 1,36%, Shanghai rend 0,47% et Séoul se replie de 0,51%. Le future SPX grappille 0,1% et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. Demain ce sera jour d’expiration d’options, on peut s’attendre à un peu de volatilité, ce d’autant plus que la semaine prochaine sera courte, jeudi le marché sera fermé pour Thanksgiving et vendredi Wall Street ouvrira à mi-temps.

A lire aussi...