Gonet: l'actualité des marchés au 10 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,88%, Dow +0,66%, SPX +0,74%, Russell +1,35%, SOX +1,5%, Eurostoxx +0,87%, SMI +0,56%.

Wall Street ne regarde que dans une seule direction. Le marché de l’emploi américain envoie un gros signal de ralentissement? Qu’importe! c’est vers le nord que l’on va, un point c’est tout. Les indices S&P500 (SPX) et Dow  Jones postent tous deux de nouveaux records historiques à la cloche. Le vénérable Dow Jones, qui se sent pousser des ailes la semaine passée et s’offre 5 séances consécutives de records de tous les temps, ça en devient surréaliste. Je vous fais grâce des titres qui l’ont le plus influencé, cela ne veut rien dire, tout vénérable qu’il est, le bon vieil indice n’est pas pondéré en fonction de la capitalisation boursière de ses membres. Les volumes d’échanges sont dans la moyenne avec 10,2 milliards de titres traités sur le NYSE. Dans ce contexte pris très clairement en mains par les taureaux (bulls), la volatilité s’écrase, le VIX recule de 9,2% pour clôturer à 16,69. L’indice des Transports (TRAN) poursuit son parcours historique et poste un nouveau record à la cloche. Ça lui fait désormais 14 semaines consécutives de hausse et 33 records en 87 séances de trading. Rappelons au passage que le TRAN est considéré par beaucoup comme un indicateur avancé. Les secteurs les plus en vue la semaine passée ont trait aux matières premières, qui poursuivent leur marche forcée vers le ciel. Le cuivre traite à son plus haut de tous les temps, le pétrole reste bien orienté, le baril de WTI Light Cude évolue au-dessus de 65 dollars ce matin. À noter qu’aux Etats-Unis, la cyberattaque visant un opérateur d'oléoducs désorganise la fourniture d'essence dans l'est du pays. L’or est bien entouré, l’once traite à 1838 dollars et regarde sa prochaine résistance à 1851 dollars, sa moyenne mobile à 200 jours.

Revenons au rapport américain sur l’emploi, publié vendredi. Les économistes s’attendaient à 1 million de créations de postes au mois d’avril, le chiffre sort à 266'000 jobs. Le taux de chômage remonte d’un tick, à 6,1%, contre des attentes à 5,8%. Dans l'ensemble, le rapport montre une pause surprenante dans la reprise du marché du travail, à un moment où les fondamentaux sous-jacents et les données alternatives laissaient présager une accélération. L'explication la plus probable est qu'il s'agit de données potentiellement exacerbées par des problèmes d'ajustement saisonnier. Toutefois, il faudra un certain temps pour que les rapports ultérieurs corroborent s'il s'agit d'une simple anomalie ou d'un ralentissement plus inquiétant. Le rapport de vendredi pourrait retarder toute discussion sur le début de resserrement monétaire de la Fed, jusqu'à un rebond décisif des données du travail.
Suite au rapport sur l’emploi, le rendement de l’emprunt US à 10 ans chute brutalement, de 1,58% à près de 1,46% mais cela ne dure pas longtemps et le voici de retour à 1,59% ce matin. En revanche, le dollar ne rebondit pas après sa baisse, le Dollar Index passant de près de 91 à 90,25 ce matin. La paire eur/usd traite à 1,2158.

Le marché du travail américain reste dans un «trou profond» et a besoin d'un soutien agressif pour accélérer sa guérison, déclare Neel Kashkari. «Nous sommes encore quelque part entre 8 et 10 millions d'emplois en dessous de ce que nous étions avant la pandémie», indique le chef de la Fed de Minneapolis dans l'émission Face the Nation sur CBS. Selon Mark Holman, la faiblesse du rapport sur l'emploi de vendredi ouvre la voie à un retour des rendements du Trésor à 10 ans vers les 2%. Le directeur général de TwentyFour Asset déclare que ces résultats médiocres indiquent que les entreprises devront augmenter les salaires pour attirer les gens vers le travail. «Cela confirme mon point de vue légèrement nerveux sur l'inflation», déclare-t-il. «Nous allons assister à une nouvelle pentification baissière de la courbe des taux du Trésor». Morgan Stanley pense de son côté que les rendements à 10 ans pourraient rester sous 1,7% jusqu'à l'automne.

Au Royaume plutôt Désuni, les indépendantistes écossais obtiennent la majorité absolue dans leur parlement et le travailliste Sadiq Khan conserve la mairie de Londres. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt car le Labour est puni un peu partout ailleurs.

Au chapitre des résultats de sociétés, plus de 80% des entreprises cotées en bourse ont dévoilé leurs résultats trimestriels, avec des tendances très positives et un nombre record de relèvements d'objectifs.

L'Angleterre va assouplir certaines restrictions à partir du 17 mai, alors que le taux d'infection atteint son plus bas niveau depuis septembre. Plus d'un tiers des adultes britanniques ont été entièrement vaccinés et deux tiers ont reçu une première injection. L'UE ne renouvelle pas le contrat pour le vaccin d'Astra. Les décès aux États-Unis ont été sous-estimés, déclare Anthony Fauci. New Delhi prolonge son confinement alors que le nombre de décès quotidiens en Inde est resté supérieur à 4000. BioNTech et Shanghai Fosun produiront des vaccins en Chine.

Cette semaine, la saison des résultats des entreprises ralentit. Le calendrier économique sera notamment marqué par le rapport d'avril sur l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, très important dans ce contexte de questionnement général quant à l’inflation. En termes de résultats de sociétés, 17 firmes du S&P500 se prêtent à l’exercice, dont Disney (DIS), Airbnb (ABNB), Duke Energy (DUK), Air Products (APD), Coinbase Global (COIN), Marriott (MAR), Electronic Art (EA), Simon Prop (SPG), DoorDash Inc (DASH) et Palantir Tech Inc (PLTR). Et n’oublions pas Alibaba, qui publie jeudi.

Traton propose 70,68 euros par action MAN Group pour un retrait de la cote, une prime de 27% sur le dernier cours coté de la société dont la filiale de Volkswagen détient déjà 94,36%. Dans une émission télévisée, le patron de Tesla, Elon Musk, révèle qu'il est atteint de la maladie d'Asperger et ironise sur le Dogecoin. Ford rappelle plus de 600'000 SUV Explorer aux Etats-Unis à cause d'un petit souci sur les rails de toit. Star Entertainment propose un mariage à Crown Resorts. Pendant ce temps, Blackstone relève son offre sur la société à 12,35 AUD pièce. Woolworths va scinder ses divisions boissons et hôtellerie (Endeavour) pour la faire coter.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, hormis les indices chinois avec Hong Kong qui recule de 0,21% et Shanghai qui abandonne 0,13%. Tokyo gagne 0,55% à la cloche et Séoul avance de 1,63%. Le future SPX avance de 0,1% et l’Europe est indiquée en progression de 0,3% à l’ouverture. Inflation? pas inflation? c’est probablement le débat (passionné) de cette courte semaine.

A lire aussi...