Gonet: l'actualité des marchés au 12 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,09%, Dow -1,36%, SPX -0,87%, Russell -0,35%, SOX +0,30%, Eurostoxx -1,92%, SMI -1,21%.

Wall Street reste sous tension mais récupère pas mal de terrain à la cloche. Ce n’est pas la première fois que le marché semble avoir besoin de faire une pause. Il nous a déjà fait le coup trois fois depuis l’été dernier. À chacune de ces occasions, le Nasdaq a plié l’échine puis s’est repris, en restant toutefois à la traîne par rapport aux autres indices. Et ça déménage pas mal dans certains secteurs. Les valeurs spéculatives liées aux robinhooders débutent fort mal la journée, pour rebondir violemment ensuite pour certaines. Notons à ce propos que l’indice NYSE Tick atteint un plus bas de tous les temps à -2,06 en début de séance, on peut en conclure que le marché a fait un gros nettoyage de printemps à l’ouverture d’hier, en balayant les petits investisseurs, qui avaient acheté sur marge pour beaucoup. Sur la partie de l’analyse technique, Tesla, le Nasdaq100 (NDX) et le Russell2000 (RTY) viennent tester des niveaux de support importants et les tiennent à la cloche.

Dans ce contexte crispé, la volatilité poursuit sa hausse, le VIX progressant de 11% pour atteindre 21,84 à la cloche. Notons ceci dit que les intervenants ne se ruent pas du tout dans les valeurs dites refuges, que sont le dollar, les bons du Trésor US ou encore l’or. Et puis cela fait deux jours que le marché baisse…

Les gouverneurs de la Fed sont partout. Brainard, Daly, Bostic répètent qu'il est trop tôt pour remonter les taux d'intérêt, mais Mester déclare que les prix des actions sont élevés et Dudley, ancien président de la Fed de New York, affirme que la Fed augmentera les taux d'intérêt plus que le marché ne le pense.

La Maison Blanche a pris des mesures pour atténuer les pénuries de carburant à la suite de la cyberattaque du Colonial Pipeline en assouplissant les règles environnementales, et elle pourrait autoriser les pétroliers étrangers à transporter du carburant entre les ports américains pour la première fois en un siècle. Plus de 1000 stations-service du sud-est des États-Unis ont déclaré être à court d'essence. Les raffineurs du Golfe ont réduit leur production pour ralentir l'accumulation des stocks qui ne peuvent être transportés. Les opérateurs sauront en fin de journée s'il est possible de reprendre les expéditions en toute sécurité.

L'Inde a enregistré un record de décès quotidiens. Un nouvel outil de suivi de la Cambridge Judge Business School montre que les nouveaux cas dans le pays ont atteint un pic, mais avec des variations importantes entre les États. Le vaccin de Sinovac a protégé 100% d'un groupe test en situation réelle contre la mort en Indonésie, ce qui confirme que son efficacité est supérieure à ce que les tests en laboratoire laissaient supposer. L'Ontario interrompt l'administration du vaccin Astra, tandis que les États-Unis réaffirment que les avantages du vaccin J&J l'emportent sur les risques.

La séance du jour sera teintée de rouge à l'ouverture. Il y a encore pas mal d'annonces de résultats en Europe ce matin, en particulier du côté de l'Allemagne. Les chiffres publiés restent très bien orientés. Le principal événement du jour est prévu au Etats-Unis à 14h30 avec les chiffres, justement, de l'inflation d'avril.

Allianz a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du consensus. Commerzbank: les objectifs 2021 sont relevés pour la seconde banque allemande. Deutsche Telekom relève ses prévisions 2021 en marge de la publication de ses résultats du T1. Les résultats trimestriels d’Electronic Arts permettent au titre de gagner 2% hors séance. Les ventes de Salvatore Ferragamo ont progressé à deux chiffres au T1, permettant à la perte opérationnelle de se réduire significativement. La dynamique du marché chinois a notamment permis d'atteindre ce résultat. Les prévisions de Toyota pour le nouvel exercice sont inférieures aux attentes. Le groupe a annoncé un split par cinq de son action prévu pour octobre prochain. Nissan Motor décroche de plus de 10% à Tokyo après des prévisions décevantes. Palantir autorise les paiements en bitcoins et envisage d'investir dans les crypto-monnaies. Implenia a finalisé le rachat de BAM Swiss.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont sous pression, à l’exception de Hong Kong, qui gagne 0,26% et Shanghai qui progresse de 0,52%. Tokyo recule de 1,61% et Séoul perd 1,49%. L'indice Taiex de Taïwan a chuté de 8,55% en début de séance, ce qui représente la plus forte baisse intra-journalière en 45 ans. L'étincelle est venue d'une recrudescence des cas de virus et d'une forte pondération des technologies dans l’indice, tandis que les énormes positions à effet de levier des particuliers ont contribué à exacerber les mouvements. Au final, l’indice récupère du terrain et perd 4,11% à la cloche.

 

Retour de l’actualité des marchés lundi 17 mai.

A lire aussi...