Gonet: l'actualité des marchés au 18 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -0,87%, Dow -0,57%, SPX -0,72%, Russell -1,50%, SOX -2,06%, Eurostoxx -1,15%, SMI +0,24%.

Wall Street fléchit, les investisseurs digérant une série de résultats bancaires jugés mitigés, ainsi que l’annonce d’un recul surprise des ventes de détail aux Etats-Unis en décembre, sous l’impact de la crise sanitaire. Le président élu Joe Biden a dévoilé jeudi soir son plan de soutien de 1900 milliards de dollars, qui était largement anticipé par les marchés, tandis que le patron de la Fed, Jérôme Powell, a rassuré sur un soutien durable de la banque centrale. L’annonce de confinements dans trois villes chinoises (plus de 22 millions d’habitants), après une remontée des cas de Covid-19, jette un froid sur les marchés, faisant notamment trébucher le pétrole (le baril de WTI Light Crude à 52,22 dollars). Une fois de plus donc les investisseurs jouent aux enfants gâtés. On l’espérait ce plan de soutien du futur président des Etats-Unis, on le fantasmait même. Et voilà, il est enfin là, alors le marché recule sur la semaine.

Les principaux indices américains semblent bien lourds, le S&P500 (SPX), le Dow Jones et le Nasdaq100 (NDX) reculent tous trois de 1 à 2% sur la semaine. Le Russell2000 (RTY) parvient pour sa part à s’adjuger 1,5%, il est désormais monté 10 des 11 dernières semaines, l’armée monte sur la colline, les généraux la regardent d’en bas. Les volumes d’échanges sont décents, avec 14,07 milliards de titres traités sur le NYSE. Le dollar se reprend, le Dollar Index (DXY) revient juste en-dessous de 91, la paire eur/usd traite à 1,2084, la falaise s’éloigne quelque peu. La volatilité reprend un peu plus de 4%, l’indice VIX revient à 24,34, ce qui n’est ni très bas ni très haut, dans le contexte actuel. On revient quelque peu dans les obligations du trésor US, le rendement du 10 ans redescend à 1,08%.

Vendredi, on s’attelle aussi à décortiquer les résultats trimestriels des sociétés américaines et plus particulièrement les bancaires. JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup se prêtent à l’exercice et chutent toutes, de 1,8%, respectivement 7,8% et 6,9%. Ce sont surtout Wells Fargo et Citigroup qui déçoivent, rappelons ceci-dit que le secteur avait réalisé une belle hausse dans l’anticipation des résultats, accordons donc le bénéfice du doute à ces géants bancaires et parlons à ce stade de prises de profits. Et puis les statistiques économiques du jour ne sont pas bonnes (alors que pendant ce temps-là la Chine vous salue bien…), et puis aujourd’hui lundi le marché est fermé, on célèbre Martin Luther King, alors trois jours de congé ça fait un peu beaucoup dans la psyché du trader moyen, qui préfère bien souvent alléger ses positions et revenir dans le marché ensuite.

Bref, Wall Street semble avoir des jambes bien lourdes, Papa Joe a présenté son plan, Oncle Jérôme est là, qui veille au grain, le vaccin est distribué tant bien que mal, on y arrivera un jour (même si les variants inquiètent de plus en plus) et il n’y a rien sur la planète finance qui offre de meilleurs rendements que le actions. Mais le marché est un indécrottable capitaliste glouton, qui veut et voudra toujours plus, patience diantre!

Le Royaume-Uni va intensifier son programme de vaccination de masse cette semaine en fermant ses frontières à toute personne dont le test n’est pas négatif. La Suède n’a pas exclu d’autres restrictions en vertu d’une nouvelle loi temporaire. Les rapports de la Norvège sur les décès de personnes âgées après avoir reçu des vaccins Pfizer ont suscité des inquiétudes chez certains. L’Inde a lancé l’une des plus grandes campagnes de vaccination au monde. Aux États-Unis, le nombre de décès avoisine les 400’000 personnes.

JP Morgan (JPM -1,7%) a réalisé un bénéfice net au quatrième trimestre 2020 de plus de 12 milliards de dollars, pour des revenus de 29,2 milliards et un bénéfice par action de 3,79$. Hors effet de la réserve de crédit, le profit trimestriel se monte à 9,9 milliards et 3,07 dollars par titre, 45 cents de mieux que le consensus. Les revenus étaient quant à eux attendus à 28,7 milliards de dollars sur la période. Wells Fargo (WFC -7,8%) a publié un bénéfice par action de 64 cents, contre 60 cents de consensus. Les revenus trimestriels ont totalisé 17,9 milliards de dollars, alors que le consensus se situait à 18,1 milliards. Les charges de restructurations ont impacté le trimestriel à hauteur de 781 millions de dollars soit 14 cents par titre. Le conseil d’administration a par ailleurs approuvé une augmentation de l’autorisation d’achat d’actions de 500 millions de titres. Citigroup (C -6,9%) a publié un bénéfice par action GAAP de 2,08$, pour des revenus de 16,5 milliards de dollars (-10%). Les revenus de banque de consommation ont régressé de 14%, ceux des clients institutionnels de 1% et ceux du trading fixed income de 19%. Le consensus était de 1,36$ de bpa pour 16,7 milliards de recettes sur le trimestre. Les pertes de crédit ont représenté 1,47 milliard de dollars contre 1,92 milliard de dollars sur le précédent trimestre.

Pfizer va réduire temporairement les livraisons vers l’Europe de son vaccin contre le Covid, le temps de renforcer ses capacités de production dans son usine belge. L’objectif est de modifier les processus afin d’augmenter significativement les doses fin février et en mars, assure le laboratoire. Exxon (XOM -4,8%) ferait l’objet d’une enquête de la SEC, autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, suite à une plainte d’un salarié selon lequel la firme aurait surévalué l’un de ses plus importants actifs du Bassin permien au Texas. Facebook  (FB +2,3%) Face au tollé provoqué chez les internautes par le projet de WhatsApp de modifier ses conditions d’utilisation, la filiale de Facebook a dû battre en retraite, annonçant vendredi le report de trois mois, du 8 février jusqu’au 15 mai, la modification de ses conditions d’utilisation. Ces nouvelles conditions impliquent un partage des données des utilisateurs de la messagerie instantanée cryptée avec les autres sociétés du groupe, à savoir Facebook, Instagram et Messenger. Tesla (TSLA -2,2%) a demandé à ses employés d’écouler tout le stock actuel de Model S et X, croit savoir le site spécialisé Electrek. Ainsi, le groupe californien liquiderait son stock ce mois en vue d’un «rafraichissement». Electrek affirme par ailleurs que la voiture à 25.000$ de Tesla destinée au marché de masse pourrait arriver «plus tôt qu’on ne le croit».

Carrefour et Couche-Tard ont expliqué samedi que les discussions en vue d’un rapprochement amical sont désormais interrompues. Les deux firmes ont toutefois décidé de prolonger leurs discussions pour examiner des opportunités de partenariats opérationnels. Les premiers domaines de coopération seraient les suivants: le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d’achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d’expertise et le lancement d’innovations pour améliorer l’expérience client, et l’optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes.

À suivre: le britannique Deliveroo valorisé 7 milliards de dollars avant une possible introduction en bourse.

Cette semaine, la saison des résultats de sociétés accélère le rythme avec 43 firmes du S&P500  qui publient leurs chiffres. Nous aurons par ailleurs droit à une batterie de banques centrales qui annonceront leurs décisions quant aux taux d’intérêts  (BoJ, BCE, Chine, Brésil, Canada, Indonésie, Ukraine, Norvège et Turquie). Et mercredi aura lieu la passation de témoin présidentielle aux Etats-Unis, en présence du principal intéressé. Petit sujet supplémentaire, qui ne fait pas les grands titres: Il semble que certains constructeurs automobiles doivent ralentir leur production, car en rupture de stock de semi-conducteurs, c’est intéressant et à suivre.

Les principales firmes du SPX à publier cette semaine sont Bank of America, Charles Schwab, Goldman Sachs, J.B Hunt Transport, Netflix, UnitedHealth, Procter & Gamble, Morgan Stanley, United Airlines, Kinder Morgan, Travelers, Baker Hughes, IBM, Intel, Ally Financial et Regions Financial.

Aucun indicateur majeur n’est programmé aujourd’hui en Europe et a fortiori aux Etats-Unis. En Chine, le PIB du quatrième trimestre matérialise une croissance annuelle de 6,5%, là où les économistes anticipaient en moyenne 6,2%. Sur un an, l’économie chinoise a donc progressé de 2,3%.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, à l’exception de la Chine, Shanghai progressant de 1,11% et Hong Kong gagnant 0,83%. Tokyo clôture en repli de 0,97% et Séoul recule de 2,33%. Orpheline de Wall Street, la bourse européenne recule de 0.5% dans les échanges avant-bourse. C’est aujourd’hui jour de célébration du prix Nobel de la paix 1964, Martin Luther King, né à Atlanta, Géorgie, tout un symbole.

A lire aussi...