Gonet: l'actualité des marchés au 14 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,43%, Dow -0,03%, SPX +0,23%, Russell -0,75%, SOX +0,13%, Eurostoxx +0,12%, SMI -0,26%.

Wall Street termine sa  journée sur une note mitigée, sur fond d'incertitudes politiques à l'approche d'un vote au Congrès sur la destitution de Donald Trump. Joe Biden est quant à lui très attendu, aujourd’hui, pour l'annonce de son plan de soutien. Si les marchés se préoccupent assez peu des aléas politiques à Washington, ils surveillent tout de même une situation qui pourrait engendrer de nouvelles violences à l'approche de la prestation de serment de Joe Biden, le 20 janvier. En restant sur le plan de soutien que le président élu devrait annoncer aujourd’hui, CNN annonce ce matin que ce dernier s’élèvera à 2000 milliards de dollars. Je lis aujourd’hui que les attentes se situent à 1000 milliards, hier c’était apparemment 3000 milliards…Quoi qu’il en soit, il semble que le dollar réagisse à cela et reprenne quelques vagues couleurs, le Dollar Index (DXY) repasse au-dessus de 90 et la paire eur/usd revient à 1,2148. Attention à ne pas casser le support de 1,2130, la falaise reste vraiment toute proche pour Mr Greenback. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement, à 1,11%, le marché s’est probablement mis en mode bleu, les démocrates sont désormais en charge, ce qui signifie plus de dépenses de soutien à l’économie que prévu et un redémarrage de l’économie potentiellement plus vigoureux. La question sous-jacente est de savoir si, dans un tel contexte, l’inflation fera un retour timide ou triomphal, ce qui influencera les décideurs de la Fed, décideurs qui restent farouchement expansionnistes, ils ont appris les mots à susurrer aux oreilles du marché avec le temps.

Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) parviennent à grappiller un peu de terrain à la cloche, tandis que le Russell2000 (RTY) fait l’objet de prises de bénéfices. On observe des intérêts vendeurs pour 300 millions de dollars en clôture, quelques nouvelles de type «pas très bonnes voire mauvaises» sortent de ci de là, comme par exemple l’annonce que les fonds mutuels sortent des actions en masse ou encore la nouvelle que l’Iran progresserait vers la bombe atomique. On apprécie moyennement par ailleurs que la Chine rapporte 107 nouveaux cas de covid et que des chercheurs auraient découvert deux nouvelles souches de covid dans l’Ohio. Mais peut-être que la plus mauvaise nouvelle du jour, pour le marché s’entend, c’est que Bernie Sanders va présider le comité budgétaire du Sénat, ce qui implique de facto que des hausses d’impôts se profilent à l’horizon.

Les autorités policières et le FBI s'inquiètent du risque de manifestations armées, dès le 16 janvier, à l'approche de la cérémonie d’investiture de Joe Biden. L'état d'urgence a été déclaré à Washington et la Garde nationale des Etats-Unis a été autorisée à déployer 15’000 membres dans la capitale fédérale. Facebook fait savoir qu'il a repéré une recrudescence de signes précurseurs de violences liées à la contestation du résultat de l'élection américaine.

Peu après la clôture hier, la Chambre de représentants adopte un texte destituant le président sortant pour avoir incité ses partisans à causer les émeutes au Capitole le 6 janvier dernier. Le texte doit encore être approuvé au Sénat, où la majorité des deux-tiers est requise, ce qui pourrait être difficile, même si plusieurs sénateurs républicains ont indiqué qu'ils voteraient pour l'«impeachment».

Au chapitre des statistiques économique, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,4% en décembre sur un mois, après +0,2% en novembre. Sur un an, les prix ont augmenté de 1,4% en glissement annuel, ce qui reste inférieur à l'objectif de 2% de la Réserve fédérale américaine.

L'indice des prix à la consommation français sera suivi des nouvelles demandes d'allocation chômage hebdomadaires aux Etats-Unis (14h30). Ce matin, la Chine a annoncé un excédent commercial record, grâce à une vive progression de ses exportations, dopées par les besoins créés par la pandémie.

Le vaccin expérimental en une seule injection de Jonhson&Johnson a généré une réponse immunitaire de longue durée dans une étude préliminaire. Le Royaume-Uni fait état de 1’564 décès - le plus grand nombre depuis le début de la pandémie. Le Danemark prolonge sa quarantaine, avertissant que la variante détectée pour la première fois en Grande-Bretagne se répand à une vitesse alarmante. Le scepticisme à l'égard du vaccin français a diminué, 47% des personnes prévoyant désormais de se faire vacciner, soit une hausse de 9 points par rapport à la semaine dernière, selon une enquête de l'Elabe. La Chine enregistre son premier décès depuis le mois d'avril.

Intel (INTC n+6,9%) bondit à l'annonce d'un changement de CEO. Ainsi, Bob Swan, CEO du leader des microprocesseurs, tirera sa révérence en février, remplacé par le patron de VMware, Pat Gelsinger. Alphabet (GOOG +0,57%). Déjà banni de Facebook et Twitter suite aux événements du Capitole, Donald Trump vient d'être sanctionné par un nouveau réseau social. La filiale d'Alphabet, YouTube, annonce ainsi la suspension de la chaîne de Trump pour violation des conditions d'utilisation. Apple (AAPL +1,6%) devrait bouleverser le marché automobile mondial avec son Apple Car, un «concentré de haute technologie» selon le média Nikkei. Tesla (TSLA +0.59%) L'autorité nationale américaine de sécurité routière (NHTSA) demande à Tesla de rappeler 158’000 véhicules - des Model S et Model X - pour des défauts de l'écran tactile pouvant entraîner des risques pour la sécurité en n'affichant pas correctement certaines informations. La nouvelle rumeur en provenance des États-Unis voudrait que Washington laisse les investisseurs américains se positionner sur des actions comme Alibaba, Tencent et Baidu. Taiwan Semiconductor a publié ce matin des résultats plus élevés que prévu au quatrième trimestre. Le PDG de Twitter défend le ban de Trump mais y voit un dangereux précédent, tandis que Snap bannit à son tour le président américain.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en hausse. Tokyo monte de 0,48% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,72%, Shanghai recule de 0,91% et Séoul grappille 0,05%. Le future SPX prend 5 points et l’Europe est indiquée en légère hausse à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...