Gonet: l'actualité des marchés au 17 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,21%, Dow +0,12%, SPX -0,02%, Russell -0,12%, SOX -0,07%, Eurostoxx -1,13%, SMI -0,94%.

Wall Street termine sa semaine sur une note indécise, dans des volumes d’échanges qui fondent comme neige au soleil. Moins de 8 milliards de titres sont traités sur le NYSE (New York Stock Exchange), l’été fait son œuvre. Les valeurs de l’énergie réalisent la meilleure performance du jour alors que, en queue de peloton, on retrouve les utilitaires. Les actions dites de valeur sont recherchées à nouveau, au détriment des titres de momentum, ce qui n’empêche guère le Nasdaq100 (NDX) et les FAANGs de flirter avec leurs plus hauts historiques. Nvidia (NVDA +1,1%) et Tesla (TSLA +1,8%) postent d’ailleurs de nouveaux records à la cloche. Wedbusch relève son objectif de cours sur Nvidia de 420 à 500 dollars alors que Morgan Stanley «upgrade» Tesla. Alphabet et Apple boudent la fête et reculent légèrement, elles sont attaquées en justice par Epic Games, qui ne manque pas de courage ni de culot. Epic Games est la firme qui possède le célébrissime jeu en ligne Fortnite. Ceux d’entre vous qui ont des ados à la maison connaissent parfaitement le fonctionnement de la chose, qui implique de nombreux achats en ligne pour devenir plus fort, acheter une nouvelle danse bref, verser son argent de poche à Epic Games. Jusqu’à il y a peu, ces achats (sur smartphones) passaient notamment par Apple et Alphabet, qui prenaient bien évidemment une commission au passage. Et bien Epic Games s’est permis le crime de lèse-Tim Cook de suggérer à ses utilisateurs de lui payer leurs achats en direct, d’où le bannissement de Fortnite des iPhones décrété par la firme à la pomme (et par Google). Dans ce contexte, attaquer ces mastodontes en justice semble bien courageux de la part d’Epic Games. Mais attendez! Epic Games ne serait-elle pas détenue à hauteur de 40% par Tencent? qui est une compagnie… chinoise. Et voilà, ils n’ont même plus besoin de Donald pour se crêper le chignon…

Sur la semaine, les indices d’actions progressent légèrement. Notons cela dit que l’Europe fait mieux que les Etats-Unis avec l’Eurostoxx qui gagne 1,6% et le SMI qui progresse de 1,1% contre une hausse de 0,6% pour le SPX et de 0,1% pour le Nasdaq. L’indice Eurostoxx est d’ailleurs repassé en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, c’est important et à suivre. Le SPX flirte avec le bas de son canal haussier, là aussi il faut faire attention. Rappelons que, en cette période estivale, les faibles volumes permettent souvent de gros mouvements de marché, nous entrons lentement mais surement dans une période probablement plus instable, faite d’un retour de volatilité et d’indices évoluant en dents de scie. Aux Etats-Unis, les secteurs de la technologie et de la santé pèsent désormais plus de 50% de la totalité de la cote et évoluent en territoire suracheté. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 0,70% alors que le US Breakeven Rate baisse quelque peu, à 1,64%, ce qui nous met des taux réels à -0,94%. Ceci aurait pu peser quelque peu sur l’or, qui n’en a cure et traite à 1948 dollars par once ce matin, on observe un regain d’intérêt pour le métal jaune qui, non content de ne plus souffrir d’un coût d’opportunité, offre une forme de couverture contre un repli potentiel des bourses. A ce propos, la volatilité relativement faible attire aussi des intervenants soucieux de couvrir leur exposition aux actions. L’indice VIX traite à 22, il est loin de son bas de 10 mais le monde n’a-t-il pas changé cette année? Le niveau actuel semble intéressant pour mettre en place un «hedge». 

Le dollar repart lentement vers le sud, le Dollar Index flirte avec les 93 et la paire EUR/USD revient à 1,1858 ce matin. Le baril de WTI Light Crude traite à 42,34 dollars.

Les Etats-Unis et la Chine devaient se retrouver samedi afin de faire le point sur leur accord dit de «phase 1» mais la réunion a été annulée. Le marché semble s’en moquer, la guerre commerciale fait apparemment désormais partie de notre nouveau paysage. Les ventes au détail aux Etats-Unis progressent mais ratent les attentes. Attention aux investisseurs NAAIM (les investisseurs actifs) qui sont désormais long et leveragés. Du côté des ménages US, leur exposition aux actions américaines est montée à 88%, on s’approche des 91% de février. Et le virus semble se plaire parmi nous. La situation se stabilise aux Etats-Unis. Ailleurs c’est une toute autre histoire. L'Italie ordonne aux boîtes de nuit de fermer, tout comme en Espagne. La France avertit que tous les indicateurs COVID-19 du pays sont à la hausse. Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern retarde les élections générales de quatre semaines, jusqu'au 17 octobre et la Russie a donné son accord de principe à l'Arabie Saoudite et aux EAU pour mener des essais cliniques de son vaccin. 

Aux Etats-Unis, l'indice Empire Manufacturing (14h30) et l'indice NAHB des prix immobiliers de juin (16h00) sont au programme. Ce matin, le Japon a annoncé que son PIB du second trimestre s'est contracté de 27,8% sur une base annualisée. 

Lockheed Martin finalise la vente de chasseurs F-16 à Taiwan, dans le cadre d'un accord pouvant aller jusqu'à 62 milliards de dollars. Facebook s'est ajouté vendredi à la liste des sociétés qui reprochent à Apple son inflexibilité sur les commissions de sa plateforme d'applications. Tesco va lancer un service gratuit de livraison de nourriture, pour combattre les géants du web. Le MSC Grandiosa, de Costa Croisières (Carnival) est le premier paquebot à reprendre la mer en Méditerranée. Berkshire Hathaway sort de Godlman Sachs et Restaurant Brands, réduit ses parts dans JPMorgan Chase et Wells Fargo et prend une position dans Barrick Gold. 

Cette semaine nous suivrons notamment les minutes de la dernière réunion de la Fed mercredi soir. Il reste encore quelques résultats de sociétés à digérer, notamment ceux du secteur de la grande distribution (Walmart). Les négociations entre la Grande-Bretagne et l'UE doivent reprendre à Bruxelles cette semaine, mais personne ne s'attend à des avancées spectaculaires avant septembre.

Aujourd'hui, les démocrates tiennent leur convention nationale 2020 à l’occasion de laquelle ils désigneront officiellement Joe Biden comme leur candidat pour affronter Donald Trump lors de l'élection présidentielle du 3 novembre. Ce sera l'occasion pour les électeurs de voir M. Biden en action avec sa colistière Kamala Harris, qui a suscité l'enthousiasme des démocrates et a déjà recueilli un montant record de 36 millions de dollars en dons, dont les contributions de 150’000 nouveaux donateurs.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 0,83% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,97%, Shanghai de 2,14% et Séoul recule de 1,23%. Le future SPX progresse de 10 points, l’Eurostoxx est indiqué en recul de 7 points. 

La Russie est prête à envoyer des troupes pour soutenir Alexandre Loukachenko. Le président biélorusse a téléphoné à Vladimir Poutine pour demander que de l'aide pour contrer les protestations soit mise à disposition si nécessaire. Le Kremlin indique que la Russie est prête à prendre des mesures pour résoudre «les problèmes».

A lire aussi...