Gonet: l'actualité des marchés au 12 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -1,7%, Dow -0,38%, SPX -0,80%, Russell -0,60%, SOX -1,14%, Eurostoxx +2,22%, SMI +0,62%.

Wall Street s’oriente à la baisse après 7 journées consécutives de hausses pour les indices S&P500 (SPX) et Dow Jones. La rotation des titres de momentum vers les actions dites de valeur se poursuit et l’indice Nasdaq100 (NDX) recule de 1,9%, sa troisième séance de baisse de suite. Tout ce qui était populaire il y a encore quelques jours est (momentanément) jeté à la poubelle, notamment les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet), le cloud, les titres «stay at home», l’or et l’argent. C’est dans les deux dernières heures de trading que la pression vendeuse s’accentue, les intervenants ignorant les supposées bonnes nouvelles du jour, comme l’annonce par Vladimir Poutine que la Russie a enregistré le premier vaccin contre le covid-19 (vaccin testé sur 76 personnes…), la Chine qui émet à nouveau des visas à destination de Macau, Donald Trump qui envisage de moins taxer les gains en capitaux et l’indice allemand ZEW qui montre que les attentes de redémarrage économique de l’Allemagne ont fortement progressé. On peut raisonnablement ne pas s’offusquer du comportement actuel des indices. Rappelons que lundi en clôture, le SPX évoluait moins de 1% en-dessous de son record historique. Il faut également noter que le rapport sur l’emploi de vendredi passé continue de produire son effet, le dollar se renforce et le rendement de l’emprunt US à 10 ans est passé de 0,51% le 4 août à 0,67% ce matin. Ce dernier phénomène profite aux actions financières, qui sortent nettement du lot hier, suivies timidement par les valeurs industrielles. Le podium des perdants du jour est constitué par la technologie, l’immobilier et les utilitaires.

Les indices Dow et SPX sont actuellement surachetés à court terme (RSI à plus de 72). Selon l’analyse technique de Tom Demark, le SPX sort à l’instant d’une configuration (13 Buy Exhaustion). Clôture hier à 3333 points, le niveau de 3306 est à suivre. L’or et l’argent font l’objet de prises de bénéfices, l’or rend 7% de ses gains récents en 24 heures et traite actuellement à 1901 dollars par once, roche de 1873 dollars, niveau qui représente 50% de retracement Fibonacci de sa hausse récente. La remontée du dollar et des rendements obligataires pénalise le métal jaune. C’est du côté des taux réels qu’il faut se tourner, ces derniers sont passés de -1,05% il y a deux jours à -0,93% ce matin. Plus ils s’enfoncent en territoire négatif, mieux c’est pour l’or qui ne rapporte rien et présente donc un coût potentiel d’opportunité lorsque les classes d’actifs traditionnelles offrent du rendement. Au niveau actuel, on observe un peu de chasse aux bonnes affaires.

Très belle journée de bourse en Europe avec un indice Eurostoxx qui monte à l’unisson. Tous les secteurs terminent dans le vert avec, sur le podium et dans l’ordre décroissant, l’énergie, les financières et les valeurs de consommation. Le léger affaiblissement de l’euro aide probablement, la paire eur/usd à 1,1737 ce matin. À noter que l’Eurostoxx semble cappé par sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe à 3334 points, clôture hier à 3332 points.

Le PIB britannique du second trimestre a été publié à 8h00 : il s'est contracté de 20,5%, en ligne avec les prévisions. A 11h00, place à l'annonce de la production industrielle européenne. Aux États-Unis, ce sont les chiffres de l'inflation à 14h30 et les stocks pétroliers hebdomadaires à 16h30 qui monopoliseront l'attention.

Tesla annonce un split par 5 de son action, le titre monte de 5% dans le marché après-bourse. Les Etats-Unis passent une commande de 1,5 milliard de dollars à Moderna pour 100 millions de doses du potentiel vaccin contre le Covid-19. Selon le Wall Street Journal, Airbnb va déposer un dossier d'entrée à Wall Street d'ici la fin du mois mais ne serait valorisée plus qu’à 18 milliards de dollars contre 31 milliards auparavant. Boeing n'engrange aucune commande en juillet et enregistre même 43 annulations additionnelles pour son B737MAX, portant à 398 le total d'annulations en 2020. Le conseil d'administration de Sunrise recommande une offre publique d'achat de Liberty Global à 110 CHF l'action. Microsoft repousse à 2021 la sortie du prochain opus de son titre phare, Halo. Qualcomm gagne en appel contre la sanction de l'antitrust américain. Le Wall Street Journal a appris que TikTok récolte des informations personnelles sur ses utilisateurs, via une méthode bannie par Google.

L’élection présidentielle des Etats-Unis se précise. Joe Biden annonce son choix pour le poste de vice-président, qui est en fait une vice-présidente, la Californienne Kamala Harris, sénatrice de 55 ans. Dès le mois de mars, Biden avait annoncé qu’il choisirait une femme. Ces derniers temps, la pression est montée pour qu’il nomme une femme noire, c’est désormais chose faite. Cela semble constituer un «smart move» de la part du candidat démocrate, qui aura 78 ans lors de son investiture s’il est élu. Et les sondages évoluent, hier Joe Biden menait de 6,4% devant Donald Trump, ce matin il est en avance de 7,2%, selon realclearpolitics.com. De son côté, le CEO de Doubleline Jeffrey Gundlach pense que c’est Donald Trump qui gagnera l’élection et que les sondages ne reflètent pas la réalité. Monsieur Gundlach qualifie la nomination de Kamala Harris de «super choix».

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo progresse de 0,41%, Hong Kong avance de 0,77%, Shanghai recule de 0,91% et Séoul progresse de 0,57%. Le future SPX récupère 13 points et l’Europe est indiquée en léger repli. La Chine annonce à l’instant qu’elle apporte TikTok et WeChat à la table des négociations commerciales avec les Etats-Unis.

A lire aussi...