Gonet: l'actualité des marchés au 14 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,27%, Dow -0,29%, SPX -0,20%, Russell -0,22%, SOX -1,11%, Eurostoxx -0,60%, SMI -0,18%.

Wall Street marque une pause à l’approche des sommets. Les volumes d’échanges sont les plus faibles en 6 mois et le marché n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de nouvelles, si ce ne sont les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis, qui repassent en-dessous du million de personnes pour la première fois depuis le 13 mars. Au chapitre des secteurs, les valeurs de la communication et de la technologie tirent leur épingle du jeu alors que, du côté obscur de la cote, on retrouve les titres de l’énergie, qui se prennent les pieds dans le tapis bien comme il faut, le secteur abandonnant 2% sur la journée. Les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet (Google)) reprennent leurs bonnes vieilles habitudes et portent le marché. Apple progresse de 1,8% supplémentaire et atteint désormais la capitalisation boursière vertigineuse de 1,967 trillion de dollars. Il y a deux ans, la firme à la pomme pesait 1 trillion. Donc, selon le marché, en seulement deux ans Apple a créé de la valeur pour un montant de mille milliards de dollars, on en parle? Tim Cook et son équipe n’y pensent même pas et lancent un emprunt obligataire de 5,5 milliards de dollars dont la maturité la plus longue (40 ans) devrait offrir un rendement de 118 points de base au-dessus des bons du Trésor US. Apple prévoit par ailleurs de regrouper l'accès au contenu de CBS All Access et Showtime à un prix réduit pour les abonnés à son service vidéo TV+. Baptisée Apple One, cette offre vise à obtenir la même loyauté qu'Amazon à l'égard de Prime. Bref, on pète la forme chez Apple, qui méprise définitivement la loi de ce pauvre Isaac Newton.

Tesla clôture à un nouveau record historique, l’effet «split» reste présent et la firme d’Elon Musk débute la construction de la plus grande installation de stockage d'énergie au monde. Le titre se paie même le luxe de progresser de 5% supplémentaires après la cloche, suite à un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley. L’indice des semi-conducteurs (SOX) recule de 1,1%, pénalisé par Micron Tech (MU -4,8%) après que Deutsche Bank l’a dégradée. Après la clôture Applied Materials bondit de 3% suite à ses résultats. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) testent à nouveau leur plus haut historique en séance, pour venir se poser légèrement en-dessous à la cloche, l’imprimerie a appelé, les T-shirts n’étaient pas prêts. Plus sérieusement, on se demande bien ce qui pourrait stopper cette dynamique actuelle, en tous cas pas les rendements obligataires qui remontent hier, le 10 ans US revenant à 0,70% après la publication des chiffres de l’emploi.

Aucun signe d'accord de relance économique à l’horizon. Les fonctionnaires de la Maison Blanche indiquent que l'administration n'a pas l'intention de supprimer les charges sociales (malgré les commentaires de Trump). Larry Kudlow rappelle par ailleurs que les deux parties sont très éloignées l'une de l'autre sur le plan des conditions.

La volatilité fait du surplace, l’indice VIX (volatilité du SPX) traite à 22,13, ce qui est relativement faible comme niveau, si l’on considère ce qui s’est produit en mars. Phénomène intéressant, l’or repart à la hausse alors que les rendements réels remontent quelque peu et reviennent au-dessus de -1%, ce d’autant plus que le dollar relève la tête, la paire eur/usd à 1,1813 ce matin. L’once d’or traite à 1944 dollars, le phénomène de liquidité est à ne pas sous-estimer mais le métal jaune semble continuer d’attirer les investisseurs, qui recherchent peut-être de la protection.

Petit passage en Suisse où les statistiques des ventes de montres décollent de 20% au mois de juillet, on prend!

Et retour à Wall Street où le Dow Jones et SPX sont sur le point de réaliser leur hausse la plus importante sur 100 jours depuis…1933!

Mind the gap? L'Angleterre reprend demain la voie de l'assouplissement de sa politique de confinement, les théâtres, les casinos et les salons de beauté étant autorisés à rouvrir. Mais Boris Johnson met en garde contre des peines plus sévères pour avoir enfreint les restrictions en matière de distance sociale. Les amendes pour non port de masque doubleront à chaque récidive, jusqu'à un maximum de 3200 livres. En outre, les personnes arrivant en Grande-Bretagne en provenance de France, des Pays-Bas, de Monaco et de Malte doivent désormais être mises en quarantaine pendant 14 jours.

L'économie chinoise continue de se redresser, mais une demande intérieure anémique pourrait freiner le rebond. La production industrielle a augmenté de 4,8% en juillet par rapport à l'année précédente, ce qui ne correspond pas au consensus d’une hausse de 5,2%. Les ventes au détail ont chuté de 1,1%, ce qui a brouillé les prévisions d'une hausse de 0,1%.

Les chiffres définitifs de l'inflation française de juillet (sortis pile en ligne) et la balance commerciale européenne de juin (11h00) sont annoncés avant une série de statistiques aux Etats-Unis : productivité et ventes de détail (14h30), utilisation des capacités et production industrielle (15h15) puis indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan (16h00).

Daimler va verser 2,2 milliards de dollars aux États-Unis dans le cadre d'indemnisations à l'amiable dans le scandale des moteurs diesels truqués. Epic Games attaque Apple et Alphabet après le retrait de «Fortnite» de leurs plateformes de téléchargement d'applications. La société allemande CureVac, qui planche sur un vaccin contre le coronavirus, fait ses débuts sur le Nasdaq aujourd'hui. Novavax va livrer 60 millions de doses de son candidat-vaccin Covid-19 au Royaume-Uni pour des essais cliniques.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse avec Tokyo qui progresse de 0,17% à la cloche, Hong Kong qui gagne 0,47%, Shanghai qui avance de 0,85% et Séoul qui rend 1,23%. Le future SPX gagne 9 points et l’Europe est indiquée en léger repli à l’ouverture.

Statistiquement, août est le pire mois de l’année pour les indices d’actions. Nous sommes au milieu du gué, le SPX progresse de 3,13%, l’Eurostoxx de 5,31% et le SMI de 2,54%, bienvenue en 2020…

A lire aussi...