Gonet: l'actualité des marchés au 13 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,78%, S&P 500 -0,77%, Nasdaq -0,87%, Russell 2000 -0,96%, SOX +0,76%, Eurostoxx -0,16%, SMI -0,46%.

Wall Street termine sa semaine comme elle l’a commencée, en panne. Les investisseurs ne parviennent plus à voir le verre à moitié plein depuis quelques séances, préoccupés par le cocktail Covid, croissance, inflation et Fed. On sent que le marché a les jambes lourdes, les indices débutent la séance dans le vert, pour glisser tout au long de la journée et clôturer au plus bas de la session. La volatilité fait son retour, l’indice VIX grimpe de 11% et repasse au-dessus de 20. C’est la cinquième séance consécutive de baisse pour l’indice S&P500 (SPX). Au chapitre des secteurs, le podium des perdants du jour se compose des technologiques, de la santé et des utilities. Apple (AAPL -3%) pénalise particulièrement son secteur. La firme de Tim Cook a reçu l'ordre d'un tribunal de district de laisser les développeurs diriger les achats d'applications ailleurs, ce qui leur permettra d'éviter les frais de 15 à 30% dans l'App Store. Le sentiment du marché n’a pas été épargné par les stratèges la semaine passée. Presque toutes les grandes banques de Wall Street ont émis un message nerveux sur le marché boursier américain. Deutsche Bank a été la dernière à mettre en garde contre le risque d'une vente massive d'actions, en invoquant les valorisations élevées et l'avancement du cycle des bénéfices.

Dans cette ambiance de légère aversion au risque, le dollar redevient attrayant, la paire EUR/USD repasse en-dessous des 1,1800. Le pétrole en profite, le baril de WTI Light Crude revient légèrement au-dessus des 70 dollars. L’or ne parvient pas à récupérer le niveau de 1800 dollars en revanche, rappelons que le métal jaune voit une résistance solide à 1830 dollars. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 1,34%.

Aux Etats-Unis, les parlementaires démocrates envisagent de proposer une augmentation de l'impôt sur les plus-values à 25%, moins importante que celle souhaitée par le président Biden, et un taux d'imposition des sociétés de 26,5%. En Chine, les autorités promettent de mettre de l'ordre dans le secteur des véhicules électriques, trop embouteillé à leur goût, et en scindant les activités de crédit d'Alipay. Chine toujours, où Blackstone renonce à racheter un groupe immobilier chinois, signe que la politique de Pékin provoque une levée de boucliers.  

La Maison-Blanche envisage une enquête sur la Chine afin de faire pression sur Pékin sur les questions commerciales, notamment les subventions. Selon Bloomberg, l'administration Biden envisage une nouvelle enquête sur les subventions chinoises et leurs effets néfastes sur l'économie américaine, dans le but de faire pression sur Pékin en matière de commerce.

En Allemagne, le candidat de centre-gauche Olaf Scholz défend son bilan en tant que ministre des finances allemand afin de renforcer ses chances de succéder à Angela Merkel. Son rival Armin Laschet tente de profiter du débat télévisé d'hier soir pour combler l'écart. Selon un sondage rapide, 41% des personnes interrogées considèrent que Scholz est le vainqueur, contre seulement 27% pour Laschet.

Le Royaume-Uni abandonnera cette semaine son projet d'exiger une preuve de vaccination pour entrer dans certains lieux, et pourrait bientôt abandonner le test obligatoire pour les voyageurs de retour au pays. Joe Biden annoncera ses prochaines mesures pour stimuler l'approvisionnement en vaccins avant la réunion de l'ONU. Pfizer déclare à CBS qu'un vaccin pour enfants pourrait arriver d'ici la fin octobre. Israël se prépare à offrir aux citoyens une quatrième injection. L'Europe a la capacité de production nécessaire pour administrer la troisième injection à sa population, déclare le commissaire européen Thierry Breton à CNews. La Nouvelle-Zélande prolonge le confinement à Auckland.

Au Japon, Taro Kono est favori pour remplacer Yoshihide Suga à la tête du LDP, selon un sondage commandé par Nikkei et TV Tokyo. Le ministre de la vaccination serait ainsi en mesure de devenir le prochain Premier ministre du Japon. Entre-temps, le départ de Suga devrait déclencher une vague d'achats par les investisseurs étrangers, selon les gestionnaires de fonds et les stratèges de sociétés telles que JPMorgan, Baillie Gifford et BNP Paribas Asset Management.

Rien de bien intéressant à se mettre sous la dent aujourd’hui en termes de statistiques économiques. Cette semaine les investisseurs seront mis à l'épreuve lorsque le rapport sur l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis sera publié (demain) pour donner une idée des tendances de l'inflation en août. Le calendrier économique comprend également des mises à jour sur l'industrie manufacturière, les demandes d'allocations chômage, le moral des consommateurs et les ventes au détail.

Pékin va démanteler partiellement Alipay (filiale d'Ant Group, filiale d'Alibaba) et la forcer à loger ses données utilisateurs dans une coentreprise avec l'Etat, selon le Financial Times. Epic Games va faire appel de la décision d'une juge américaine, qui ne considère pas Apple comme un monopole, mais qui fait droit à certaines demandes du plaignant. Pékin demande à Alibaba et Tencent de ne plus se bloquer mutuellement. Walt Disney va sortir le reste de ses films de 2021 dans les cinémas d'abord. General Motors estime que la pénurie de puces affectera 200’000 véhicules au second semestre. Amazon s'intéresserait aux droits de diffusion des matchs de la NFL «Sunday Ticket».

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Hong-Kong qui recule de 2,06%, impactée par le nouveau tour de vis de Pékin. Tokyo progresse de 0,22% à la cloche, Shanghai grappille 0,24% et Séoul traite très légèrement au-dessus de son point d’équilibre. Le future SPX récupère 15 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,2%.

A lire aussi...