Gonet: l'actualité des marchés au 7 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,00%, Dow +0,68%, SPX +0,64%, Russell -0,10%, SOX -0,12%, Eurostoxx -0,86%, SMI -0,31%.

Wall Street poursuit sa folle ascension. Aucun des trois principaux indices (Dow Jones, S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX)) n’a clôturé une seule fois en baisse depuis le début du mois d’août. Hier le marché saisit l’excuse d’une statistique encourageante des demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis, qui ressortent à 1,18 million contre 1,4 million attendu. Les FAANGs reprennent la main une fois encore avec Apple qui progresse de 3.5%, malgré une nouvelle dégradation d’analyste, l’annonce du split de ses actions semble faire encore effet. La firme de Tim Cook est désormais à 10 dollars d’atteindre une capitalisation boursière de 2 trillions de dollars! Facebook décolle également, de 6%. Notez que les titres composants l’indice NY FANG pèsent désormais un total de 6,9 trillions de dollars soit 34% du PIB des Etats-Unis… Les semi-conducteurs ne participent pas à la fête, pénalisés par Western Digital qui chute de 16% après ses résultats. Le NDX poste son 32e record de l’année et s’approche des 11'300 points. Le SPX n’est désormais plus qu’à 1,2% de son record historique établi en février.

Les volumes d’échanges restent faibles, à un peu plus de 10 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité recule légèrement, l’indice VIX en repli de 1,5% et qui clôture en-dessous de 23. Le pétrole fait du surplace, le baril de WTI Light Crude traite à 41,89 dollars ce matin. L’or se paie un nouveau record et vient tester sa résistance de 2075-2080 dollars par once cette nuit, pour revenir à 2060 dollars ce matin. Selon l’analyse technique de Tom Demark, le métal jaune doit désormais faire une pause. Dans ce contexte, il faut suivre attentivement l’évolution des taux réels aux Etats-Unis ainsi que du dollar, les deux principaux facteurs qui influencent le prix de l’or. Le dollar justement, qui récupère un tout petit peu de terrain contre l’euro et traite à 1,1840 ce matin, la résistance de 1,1882 et de 1,1900 tient le coup…pour le moment. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se maintient à 0,52%, proche de son plus bas historique en clôture (0,51%).

Après la clôture de Wall Street hier, Zillow annonce de bons résultats et décolle de 11%. Zillow, c’est un peu Homegate.ch en version US. Ses résultats confirment la tendance croissante d’un exode rural, les gens fuyant de plus en plus les villes, qui abritent de nombreux foyers de Covid-19.

Donald Trump tente de reprendre la main, il est en retard dans les sondages et intensifie la guerre commerciale qu’il mène contre la Chine. Après avoir fiancé Microsoft et TikTok, le président des Etats-Unis prend un décret qui enjoint les entreprises américaines de cesser de travailler avec WeChat dans les 45 jours, au motif que l’application «capture automatiquement de vastes pans d'informations de ses utilisateurs. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles des américains». Ca ne peut pas faire de mal aux valeurs technologiques américaines c’est sûr. Donc si l’on résume, Trump avait commencé par Huawei, il embraye désormais avec TikTok et WeChat, c’est une nouvelle étape du conflit sino-américain et ça ne devrait pas aider les deux parties à trouver un terrain d’entente lors de la reprise des négociations à la mi-août.

On reste en compagnie de Donald Trump qui annonce que les Etats-Unis pourraient disposer d’un vaccin efficace contre le Covid-19 avant le 3 novembre…well, le 3 novembre c’est donc le jour de l’élection présidentielle, sacré Donald…Toujours sur le thème du vaccin, Goldman Sachs affirme que le marché sous-estime la probabilité qu’un vaccin efficace soit approuvé d’ici la fin du mois de novembre et distribué à grande échelle d’ici la mi-2021. Dans un tel contexte, Goldman voit le SPX à 3700 points (3349.16 en clôture hier).

Le Washington Post indique qu’aucun progrès n’a été réalisé dans les discussions sur la relance économique. Le chef de cabinet de la Maison Blanche, M. Meadows, déclare que les deux parties sont «encore très éloignées» tandis que le secrétaire au Trésor, M. Mnuchin, indique que M. Trump pourrait signer un «executive order» si les discussions continuent de stagner.

Le Financial Times indique que Microsoft veut racheter toutes les activités mondiales de TikTok. Sony confirme un investissement de 250 millions de dollars dans Epic Games, le créateur de Fortnite, lors d'un tour de table qui valorise la société à 17,3 milliards de dollars. AstraZeneca conclut un accord pour faire produire son vaccin Codi-19 en Chine. General Motors dévoile la Cadillac Lyriq, la première tout-électrique de sa marque haut de gamme. Les bénéfices de Nintendo sont bien meilleurs que prévu. Les recettes des jeux vidéo ont été le principal facteur. Nintendo attribue aussi sa performance exceptionnelle à la forte demande pour la console Switch ainsi qu'à l'augmentation des ventes de logiciels, notamment celles de «Animal Crossing»: New Horizons».

Tout le monde sur le pont à 14h30 aujourd’hui pour la publication du chiffre de la semaine, le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis. Le consensus attend 1.48 million de créations d’emplois et un taux de chômage à 10,6%, au mois de juillet.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le rouge, probablement échaudés par l’intensification de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. À Tokyo, l’indice Nikkei recule de 0,39% à la cloche, Hong Kong rend 1,72%, Shanghai perd 0,65%. Seule Séoul parvient à grappiller 0,39%. Le future SPX recule de 8 points et l’Europe est indiquée autour de l’équilibre à l’ouverture.

A lire aussi...