Gonet: l'actualité des marchés au 12 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,66%, S&P 500 -0,17%, Nasdaq +0,18%, Russell 2000 -0,84%, SOX -0,63%, Eurostoxx +0,07%, SMI +0,66%.

Wall Street continue d’évoluer dans une fourchette étroite, tiraillée entre les espoirs de baisses de taux par la Fed cette année encore et une situation macro-économique (inflation à 5%) qui ne semble pas justifier un tel revirement de politique monétaire de la part de la Réserve Fédérale des Etats-Unis.

Ce sont à nouveau les mastodontes de la tech qui sauvent la mise des taureaux hier, encore une fois portés par Alphabet (GOOG +4,11%) qui a désormais gagné plus de 8% en deux séances après l’impressionnante présentation de son intelligence artificielle, qui vise à concurrencer celle de Microsoft. Amazon, Meta et Tesla participent à la fête, difficile de faire tanguer le Nasdaq dans un tel contexte. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des services de communication, de la consommation discrétionnaire et des biens de consommation de base, tandis que l’énergie est à la peine. Pas de message particulier de ce côté-ci, en revanche le dollar semble retrouver quelque attrait aux yeux des cambistes, tandis que les intervenants reviennent dans les bons du Trésor US, le rendement du 2 ans traite à 3,91% ce matin, le 10 ans à 3,40%. L’or se replie à 2009 dollars par once, le pétrole fait de même, le baril de WTI Light Crude revient à 70,26 dollars. Quant à la volatilité, elle se replie à nouveau, légèrement mais le VIX repasse en-dessous de 16,93. Je note que le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse par rapport à ceux en baisse) est franchement mauvais, 346 titres du SPX terminent leur journée dans le rouge.

Cette séance de bourse de jeudi nous dit principalement que le marché semble de plus en plus perdu dans la traduction, que l’aversion au risque guette et on se demande combien de temps la tech va-t-elle encore sauver la mise des indices américains d’actions… Outre les inquiétudes concernant la croissance, l'incertitude concernant le plafond de la dette et la pression continue sur les actions des banques régionales pèsent sur l'ensemble du marché. PacWest (PACW -22,7%) connait une nouvelle baisse importante après que la société a déclaré que ses dépôts avaient diminué d'environ 9,5% au cours de la semaine se terminant le 5 mai. L'ETF S&P Regional Bank (KRE -2,5%) et l'ETF S&P Bank (KBE -1,6%).

La réunion de Joe Biden avec Kevin McCarthy et d'autres dirigeants du Congrès est reportée d'aujourd'hui à la semaine prochaine, car le personnel continue de négocier, ce qui indique que les pourparlers progressent. Janet Yellen rencontrera la semaine prochaine les CEOs des banques américaines, dont Jane Fraser de Citi et Jamie Dimon de JPMorgan, pour discuter de l'impasse, selon Politico.

L'ampleur de toute nouvelle hausse de la BCE dépendra des données, déclare Luis de Guindos. L'inflation globale diminuera, mais des doutes subsistent quant aux pressions sous-jacentes sur les prix. Cependant, l'efficacité de ces hausses est entravée par un mur de liquidités, ce qui signifie que les coûts d'emprunt des prêteurs sont inférieurs de 10,5 points de base au taux de dépôt de la banque centrale – près de l'écart le plus important jamais enregistré.

Le principal candidat de l'opposition turque, Kemal Kilicdaroglu, accuse des «amis russes» de s'être immiscés dans l'élection présidentielle de dimanche. Un autre candidat à la présidence, Muharrem Ince, retire sa candidature après avoir déclaré qu'une prétendue sex-tape a été fabriquée et que les accusations selon lesquelles il a accepté des pots-de-vin étaient fausses.

Au menu macro-économique du jour, c'est l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan qui va focaliser l'attention cet après-midi (16h00).

Allianz: le bénéfice net trimestriel multiplié par quatre. Compagnie Financière Richemont: l'exercice clos fin mars se solde par un chiffre d'affaires en hausse de 19% pour atteindre un record historique de 19,95 milliards d’euros. Pirelli: le bénéfice d'exploitation est en hausse de 9% au premier trimestre, les prévisions sont confirmées. UPM revoit à la baisse ses perspectives pour l'année 2023, le déstockage entravant la reprise des volumes. Linda Yaccarino (NBCUniversal) serait en pole position pour le poste de CEO de Twitter, selon le WSJ. MSCI retire Adani Total Gas et Adani Transmission de son indice indien à la suite d'une révision. Turkish Airlines veut commander 600 avions à Airbus et/ou Boeing. Adidas va vendre une partie des baskets Yeezy et reverser les profits à des ONG.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui gagne 0,90% à la cloche. Hong Kong recule de 0,49%, Shanghai perd 1,04% et Séoul abandonne 0,63%. Le future SPX gagne 9 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

A lire aussi...