EUR/USD: les anticipations de baisse des taux de la Fed se modèrent

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD est sous pression avant la publication du NFP sur fond de modération des anticipations de baisse des taux de la Fed.

L’EUR/USD recule suite à une diminution des anticipations de baisse des taux de la Fed

Le taux de change EUR/USD tente de se stabiliser depuis mercredi après quelques jours de baisse causés par un ajustement des anticipations concernant la politique monétaire de la Fed. Depuis la semaine dernière, les opérateurs de marché ont modéré leurs attentes agressives de baisses des taux, prévoyant désormais une diminution de 140 points de base contre plus de 160 points de base lorsque l’euro évoluait à un plus haut de 5 mois à 1,11$ la semaine dernière.

Cette modération des anticipations trouve sa justification dans les dernières "Minutes" de la Fed, perçues comme relativement hawkish, ainsi que par la robustesse des dernières données sur l'emploi aux États-Unis. Les procès-verbaux de la Fed n'ont pas indiqué de discussions significatives sur le début d'une baisse des taux, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint leur plus bas niveau en près de trois mois et les créations d'emplois signalées par le rapport ADP ont été les plus nombreuses en quatre mois.
Le rapport officiel sur l'emploi du Bureau of Labor Statistics (BLS), prévu ce vendredi après-midi, revêt une importance cruciale. Des chiffres sur l'emploi supérieurs aux attentes pourraient inciter les investisseurs à modérer davantage leurs prévisions de baisse des taux, ce qui ferait pression sur les marchés obligataires et actions tout en soutenant le dollar face aux autres devises majeures.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD


L’EUR/USD revient en bas de son biseau ascendant

D'un point de vue technique, la paire EUR/USD présente une configuration intéressante, se situant actuellement au bas d'un biseau ascendant formé depuis novembre. Si les données sur l'emploi se révèlent meilleures que prévu, l’EUR/USD pourrait sortir par le bas de cette figure, ce qui serait un signal en faveur d’un retournement baissier.

Après le rapport sur l'emploi, le prochain événement d'importance majeure sera la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis pour le mois de décembre, prévue le jeudi 11 janvier. Des chiffres d'inflation supérieurs aux attentes pourraient inciter les opérateurs à réévaluer davantage leurs anticipations de baisse des taux par la Fed, influençant ainsi le taux de change EUR/USD.

Entrée Vente en dessous de 1,0850$
Stop 1,10$
Objectif 1,06$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...