Russell 2000: retour en haut d’un range de long terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 a profité des anticipations de baisses des taux de la Fed pour revenir en haut de son range de long terme.

L’évolution des anticipations de taux sera cruciale pour le Russell 2000 à court terme

Le Russell 2000 a fortement profité des anticipations croissantes d’un pivot de la Fed depuis la fin du mois d’octobre. L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières américaines rebondit de plus de 20% depuis son creux de fin octobre, contre environ 15% pour l’indice des grandes capitalisations boursières (S&P 500). Il faut dire que contrairement aux grandes multinationales, les petites et moyennes capitalisations boursières sont souvent beaucoup plus endettées, et leur survie dépend donc beaucoup plus des coûts de financement. Au cours des dernières semaines, nous avons donc assisté à une nette surperformance des valeurs les plus impactées par le resserrement monétaire de la Fed, à savoir les banques régionales et l’immobilier.

Cependant, avec un nombre très important de baisses des taux de la Fed actuellement anticipée par les marchés, cette spéculation pourrait cesser de soutenir le marché boursier, voire devenir un frein, si ces anticipations étaient révisées à la baisse. Dans ce contexte, les prochains discours des gouverneurs de la Fed et la publication de l'indice des prix à la consommation personnelle (PCE) publié en fin de semaine seront surveillés de près par les opérateurs.

Graphique hebdomadaire du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Russell 2000

Le Russell 2000 revient en haut de son range de long terme

Sur le plan de l’analyse technique, la configuration du Russell 2000 devient très intéressante puisque l’indice est remonté en haut du range dans lequel il oscille depuis plus d’un an. La réaction du marché en haut du range sera cruciale pour les perspectives de moyen terme, mais en l’absence de sortie par le haut, les perspectives de fond restent techniquement orientées à la baisse sous 2000 points.

Une poursuite du rebond des dernières semaines semble peu probable à très court terme. Le Russell 2000 pourrait plutôt retracer une partie de ses récents gains ou tergiverser proche des niveaux actuels.

Une sortie par le haut du range serait de très bon augure pour l’économie américaine et les perspectives de fond redeviendraient techniquement haussières.

 

Entrée Achat au-dessus de 2000 points
Stop 1900 points
Objectif 2400 points
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...