EUR/USD: l’euro bondit après la Fed et la BCE

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD a profité de la rhétorique dovish de la Fed et celle hawkish de la BCE pour rebondir, mais il revient tester une résistance clé.

Le ton dovish de la Fed et hawkish de la BCE font bondir l’EUR/USD

Le cours de l’EUR/USD a bondi ces deux derniers jours à la suite des réunions de la Fed et de la BCE, lui permettant ainsi de remonter jusqu’à ses récents plus hauts, proche de 1,10$. L’euro a dans un premier temps bondi mercredi soir à la suite d’un changement de ton dovish de la Fed. Le Comité de la banque centrale prévoit désormais une troisième baisse des taux (de 25 bps) l’année prochaine, contre deux précédemment, tandis que Jerome Powell a indiqué pour la première fois qu’ils ont commencé à discuter du calendrier de la première baisse des taux. Ces nouveautés ont alimenté la spéculation d’un pivot rapide de la Fed, avec le marché anticipant désormais pas moins de six baisses des taux l’année prochaine, dont une première en mars.

L’EUR/USD a poursuivi son rebond jeudi à l’issue de la réunion de la BCE, qui s’est quant à elle montré hawkish. La présidente de la Banque centrale européenne a repoussé les appels du marché en déclarant qu'ils n'avaient pas encore pas discuté des réductions de taux. La banque centrale a par ailleurs annoncé qu'elle accélérerait la réduction de son bilan en permettant à certaines obligations arrivant à échéance dans le cadre de son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) d'être remboursées avant la fin de l'année prochaine.

C’est l’une des rares fois où la BCE se montre plus hawkish que la Fed alors même que l’inflation paraît plus transitoire et que l’économie européenne est au bord de la récession. Malgré la hausse de l’euro, nous pourrions donc assister à une baisse importante au cours de prochains mois si les données économiques continuent à se dégrader en zone euro. Les prochains catalyseurs à surveiller seront donc non seulement les prochaines publications macro, dont les PMI flash de décembre ce vendredi, mais également le retour des banquiers centraux européens et américains dans les médias à la suite des réunions de politique monétaire.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD revient tester une résistance clé à 1,10$

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD revient tester une résistance de court terme importante à 1,10$ sous laquelle il s’était replié fin novembre. Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives haussières de court terme et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le plus haut de l’année à environ 1,1230$.

En revanche, les perspectives de fond redeviendraient baissières en cas de repli sous le récent plus bas à 1,0754$. Dans ce cas, l’EUR/USD formerait une figure en « double sommets », ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier jusqu’au moins les plus bas de l’automne à environ 1,05$.

Entrée Achat au-dessus de 1,10$
Stop 1,09$
Objectif 1,12$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...