Pétrole WTI: le pétrole profite des perturbations en mer Rouge

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole pourraient continuer à rebondir alors que le positionnement des opérateurs de marché reflète un pessimisme important.

Le positionnement atteint un niveau de pessimisme important sur les cours de pétrole

Les cours de pétrole reprennent de la hauteur depuis la semaine dernière, soutenus par les attaques des Houthis sur les navires commerciaux en mer Rouge. Plusieurs grandes entreprises de transport maritime et d'hydrocarbures ont réagi en déviant leur route via le cap de Bonne-Espérance. Le prix du baril reprend un peu plus de 6% depuis le début de ces attaques, mais le marché refuse, pour l'instant, de s'emballer. Le gouvernement américain a annoncé mardi le lancement d’une coalition de 10 pays, dont le Royaume-Uni et la France, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis.

Le rebond des cours de pétrole a sans doute été renforcé hier par les États-Unis qui ont annoncé avoir acheté 2,1 millions de barils de brut pour livraison en février, dans le cadre des efforts déployés pour reconstituer la réserve stratégique de pétrole. Ces réserves stratégiques avaient été drainées afin de faire pression sur les cours de pétrole ces deux dernières années. Par ailleurs, les données de l'industrie ont montré que les stocks commerciaux de brut américains ont augmenté de près d'un million de barils la semaine dernière alors que le consensus s’attendait à une baisse de 2,233 millions de barils.

Source: Bloomberg

Outre les tensions en mer Rouge, plusieurs facteurs semblent actuellement soutenir les prix du pétrole à court terme. Notamment, le sentiment des opérateurs de marché est extrêmement négatif: les fonds spéculatifs ont réduit leurs positions longues à leur niveau le plus bas depuis 2011, tandis que les gestionnaires de fonds n'ont jamais été aussi sous-pondérés en matières premières depuis plus de six ans. Ce pessimisme généralisé sur les marchés pourrait déclencher un rallye à court terme, surtout si la situation en mer Rouge s'aggrave.

Cependant, malgré ces éléments favorables à court terme, les perspectives à long terme restent teintées de prudence. La capacité de production excédentaire de l'OPEP+, en raison d’une demande mondiale fébrile et d’une augmentation significative de la production américaine, continue de peser sur les perspectives à long terme.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Le prix du baril pourrait continuer à rebondir à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril rebondit depuis la semaine dernière après être revenu proche de ses plus bas de l’année. L’idéal aurait été de se positionner à l’achat au plus bas de l’année à environ 67$, mais le marché semble en avoir décidé autrement. Le prix du baril vient de repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 50 séances, signalant ainsi un changement de la tendance de court terme.

Le prix du baril pourrait facilement poursuivre ce rebond jusqu’aux plus hauts de novembre à environ 80$ avant d’éventuellement reprendre sa tendance baissière de fond. En cas de franchissement de ce seuil, une poursuite de la hausse vers les plus hauts de l’année à environ 94$ serait à prévoir, mais un tel scénario nécessitera vraisemblablement un net éclaircissement des perspectives économiques mondiales.

Entrée Achat à 73$
Stop 70$
Objectif 80$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...