CAC 40: retour sous une résistance clé avant la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait se replier après être remonté jusqu’à une résistance clé à 6400 points, mais la Fed et le NFP seront probablement décisifs.

La Fed et le NFP seront probablement décisifs pour le CAC 40

La bourse de Paris revient tester une résistance clé à 6400 points en amont de la Fed. L’issue de la réunion de politique monétaire du FOMC sera probablement décisive pour les prochains jours des marchés.

Les risques sont orientés à la baisse, car compte tenu de la résilience du marché de l’emploi et de l’accélération de l’inflation sous-jacente, le FOMC devrait à nouveau remonter les taux de la Fed de 75 points de base et le président de l’institution devrait durcir son ton. En effet, Jerome Powell risque de durcir sa rhétorique hawkish, comme il l’avait fait lors du symposium de Jackson Hole, afin de repousser la spéculation des investisseurs d’un «pivot» rapide de la Fed.

Jerome Powell devrait confirmer que le rythme de hausse des taux va ralentir ces prochains mois, ce qui normal étant donné que la Fed ne va pas remonter ses taux de plus de 300 points de base chaque année, mais pourrait annoncer que les taux directeurs vont rester élevés plus longtemps si nécessaire.

Après la Fed, l’attention sera tournée sur le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis publié vendredi. Un rapport sur l’emploi meilleur que prévu accentuerait les craintes d’une Fed encore plus hawkish, ce qui ferait pression sur les marchés actions comme nous avons pu le constater mardi avec le rapport JOLTS.

Graphique 4 heures du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

Le ratio rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sur le CAC 40

Sur le plan de l’analyse technique, nous pouvons constater le CAC 40 évoluer dans un biseau ascendant depuis la semaine dernière, ce qui témoigne d’un essoufflement de la pression acheteuse. Le ratio rendement/risque redevient en faveur des vendeurs, d’autant plus que le CAC 40 revient désormais tester une résistance majeure à 6400 points.

Les opérateurs pourraient profiter de l’important rebond des deux dernières semaines et du retour du CAC sous cette résistance pour sécuriser des profits. Une sortie par le bas du biseau sera toutefois nécessaire pour tabler sur un retracement. Les premiers supports à surveiller seraient la ligne de cou de l’ancien triangle ascendant à environ 6000 points, puis le support à environ 5800 points.

En cas de poursuite du rebond, la prochaine résistance à surveiller serait le sommet de la mi-août à 6600 points.

Entrée Vente en dessous de 6250 points
Stop 6400 points
Objectif 6000, puis 5800 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...