Le SMI pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 11'380 cette semaine, mais les résultats des entreprises et les chiffres sur l’inflation seront décisifs.
La bourse suisse a poursuivi son rebond la semaine dernière pour remonter à un plus haut de près d’un mois au-dessus de 11'000 points. Le SMI est soutenu par un regain d’appétit pour le risque des opérateurs sur les marchés depuis fin juin, comme en témoigne la surperformance des secteurs cycliques et de croissance par rapport aux secteurs défensifs.
Le SMI pourrait continuer à rebondir à court terme, le sentiment du marché continuant à se normaliser. En effet, le sentiment est toujours négatif, l'indice Fear & Greed indiquant un état de «peur», et pourrait donc revenir à un niveau «neutre» avant que le ratio risque/rendement ne favorise les vendeurs.
Néanmoins, les perspectives sous-jacentes restent baissières en raison du ralentissement économique combiné au resserrement de la politique monétaire, y compris en Suisse, où la BNS a relevé de manière inattendue son taux directeur le mois dernier et devrait le faire à nouveau en septembre.
Les prochains catalyseurs clés à surveiller seront les résultats des entreprises, avec les banques américaines en tête en fin de semaine, ainsi que les chiffres de l'inflation aux États-Unis et dans la zone euro mercredi.
Prévision du cours du SMI
Sur le plan de l’analyse technique, le cours du SMI pourrait poursuivre son rebond amorcé fin juin jusqu’à son ancien support à environ 11'400 points enfoncé début juin. La réaction du marché à ce seuil dépendra grandement des premiers résultats des entreprises américaines.
Des résultats meilleurs que prévu rassureraient les opérateurs sur la situation économique, ce qui pourrait soutenir le SMI jusqu’en haut du canal descendant dans lequel il évolue depuis le début de l’année. A l’inverse, des résultats décevants alimenteraient les craintes de récession, ce qui pourrait faire pression sur l’indice.
Les perspectives redeviendraient baissières à court terme en cas de repli sous le plus bas de la semaine dernière à 10'700 points. Dans ce cas, un retour en bas du canal à environ 10'300 points serait à prévoir.
Entrée | Achat à 11'000 points |
Stop | 10'600 points |
Objectif | 11'380 points |
Ratio risque/rendement | 1 |