CAC 40: l’indice parisien revient proche d’une résistance majeure à 6100 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 poursuit son rebond à court terme, mais les chiffres sur l’inflation et les résultats des banques américaines seront décisifs.

H2: Le CAC 40 poursuit son rebond en attendant l’inflation et les résultats des banques US

La bourse de Paris a repris de la hauteur mardi grâce à la plupart des secteurs, hormis celui de l’énergie qui a nettement reculé dans le sillage des cours de pétrole et de l’immobilier. Le CAC 40 reprend progressivement de la hauteur pour revenir proche d’une résistance majeure à environ 6100 points sous lequel il s’est replié pour la dernière fois fin juin.

Les publications des chiffres sur l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis ce mercredi seront probablement déterminantes pour le CAC 40, puisqu’elles alimenteront directement les anticipations des opérateurs en matière de resserrement monétaire des banques centrales. Des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes renforceraient les attentes de resserrement monétaire, ce qui ferait pression sur les marchés actions tandis que des chiffres inférieurs aux attentes devraient à l’inverse soutenir les marchés.

En fin de semaine, l’attention se tournera du côté des résultats des grandes banques américaines puisqu’ils donneront un avant-goût de l’état de la plus grande économique du monde au second trimestre.

Bien que le CAC 40 puisse continuer à reprendre de la hauteur ces prochaines semaines si les bonnes nouvelles s’additionnent, les perspectives de fond restent baissières. Le ralentissement économique et le resserrement monétaire rapide des banques centrales sont des vents contraires qui devraient empêcher tout retournement haussier majeur du marché. Les perspectives fondamentales redeviendraient positives si les économies européenne et américaine évitent une récession au cours des prochains trimestres ou si la Fed met fin à son resserrement monétaire, ce qui semble extrêmement improbable étant donné que l'inflation se situe autour de 9 %...

H2: Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Le CAC 40 revient proche d’un pivot important à 6100 points

Sur le plan de l’analyse technique, le CAC 40 reprend de la hauteur depuis la semaine dernière après être revenu tester son plus bas de l’année à 5750 points début juillet. Les perspectives sont redevenues haussières à court terme dès le lendemain du plus bas après la formation d’une figure en «harami».

Le CAC 40 pourrait poursuivre son rebond à court terme jusqu’à revenir tester une zone pivot importante à environ 6100 points qui correspond non seulement au récent plus haut, mais également au creux de mai.

Un franchissement de ce seuil permettrait une sortie par le haut des bandes de Bollinger, ce qui renforcerait les perspectives haussières et ouvrirait la voie à une poursuite du rebond jusqu’à 6500 points.
Un rebond jusqu’à ce niveau de prix serait potentiellement attractif pour se positionner à la vente dans le sens de la tendance de fond dans l’anticipation d’une nouvelle dégradation des perspectives économiques.

Entrée Achat au-dessus de 6100 points
Stop 5900 points
Objectif 6500 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...