EUR/CHF: l’euro tente de rebondir depuis la parité

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF pourrait rebondir à court terme après avoir chuté jusqu’au seuil de la parité, mais les perspectives de fond restent baissières.

H2: L’EUR/CHF marque le pas après sa chute jusqu’à la parité

Le cours de l’EUR/CHF tente de reprendre de la hauteur après avoir dégringolé la semaine dernière à un plus bas de près de 7 ans au seuil de la parité. L’euro avait été pénalisé par le ton de Christine Lagarde jugé insuffisamment hawkish lors de ses interventions au forum des banques centrales organisé par la BCE au Portugal. La présidente de la BCE s’est abstenue de donner des nouvelles indications sur ses perspectives de politique monétaire, comme par exemple une hausse des taux de 50 points de base dès le mois de juillet, ce qui ne semble pas avoir plu les investisseurs.

L’EUR/CHF a également dégringolé en raison de la forte appréciation du franc suisse ces deux dernières semaines à la suite de la hausse des taux surprise de la BNS. La Banque nationale suisse a relevé ses taux pour la première fois depuis quinze ans et de façon relativement inattendue pour tenter à son tour de ralentir l’inflation qui atteint désormais 3,4%, son niveau le plus élevé depuis 29 ans.

H2: Graphique 4 heures du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

H2: L’EUR/CHF tergiverse à l’intérieur d’un triangle ascendant à court terme

L’EUR/CHF pourrait techniquement reprendre de la hauteur à court terme, mais les fondamentaux redeviennent de plus en plus en faveur du franc suisse étant donné que la BNS est plus susceptible d’accélérer son resserrement monétaire, voire même de relever ses taux en urgence entre les réunions officielles.

Sur le plan de l’analyse technique, l’EUR/CHF semble consolider à l’intérieur d’un triangle ascendant à court terme, autour du seuil de la parité. La sortie de ce triangle ascendant devrait en théorie se faire par le haut, ce qui ouvrirait la voie à un rebond qui pourrait se prolonger jusqu’à 1,02. Néanmoins, en cas de sortie par le bas, un repli jusqu’au récent plus bas à 0,9950 serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 1,0050
Stop 1,0000 (Achat)
Objectif 1,0200 (Achat)
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...