EUR/CHF: l’euro revient tester son plus bas de l’année

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/CHF pourrait enfoncer son récent plus bas à 0,9550 qu’il revient tester depuis ce matin, mais la BNS sera décisive à court terme.

L’EUR/CHF revient tester un support clé, mais la BNS sera décisive à court terme

L’EUR/CHF et l’EUR/USD sont à nouveau sous pression depuis mardi en amont des réunions de politique monétaire la Fed et de la BNS. L’euro est sous pression face au franc et au dollar et revient même tester ses plus bas de l’année à 0,9550 franc et 0,99 dollar respectivement ce matin.

Il faut dire que le billet vert et le franc suisse sont particulièrement privilégiés dans cet environnement économique et géopolitique très incertain. Ces deux devises sont même les plus performantes sur le marché des changes depuis le début de l’année grâce à leur aspect refuge.

A contrario, les devises procycliques comme l’euro et le dollar australien sont pénalisées par la montée des incertitudes et par le ralentissement économique mondial.

La pression pourrait s’accentuer sur l’EUR/CHF jeudi à l’issue de la réunion de politique monétaire de la BNS qui devrait aboutir à une hausse des taux de 75 points de base. Bien que cette décision soit relativement attendue, le consensus n’est pas encore unanime. Quelques économistes tablent sur une hausse moins importante et seulement un économiste sur une hausse des taux plus importante. Le franc pourrait donc connaître un regain de volatilité jeudi et accentuer sa pression sur l’euro si la BNS relevait ses taux de 75 points de base ou plus.

A long terme, bien que la BCE devrait davantage relever ses taux que la BNS, la crise énergétique en Europe et le risque de plus en plus important de récession de l’économie mondiale sont des vents contraires majeurs à l’euro qui devraient persister ces prochains mois. De nouveaux plus bas de l’EUR/CHF semblent donc plus probables qu’un retournement haussier.

Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

L’EUR/CHF pourrait enfoncer son récent plus bas à 0,9550

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond de l’EUR/CHF est indiscutablement baissière depuis l’année dernière. L’euro revient actuellement tester son plus bas du mois dernier à 0,9550 franc qu’il pourrait dépasser demain si la BNS adopte un ton hawkish.

Un repli sous le récent plus bas renforcerait les perspectives baissières de fond. Etant donné que le taux de change évolue en territoire inconnu, les prochains supports majeurs à surveiller seront des seuils psychologiquement importants comme 0,95 ou 0,90. Les seuils 0,94, 0,93, etc seront des seuils intermédiaires à surveiller.

En attendant un repli sous 0,9550, les perspectives restent à court terme neutres. Un rebond sur ce support ouvrirait la voie à un retour au récent plus haut à environ 0,98.

Entrée Vente en dessous de 0,9550
Stop 0,9650
Objectif 0,93
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...