DXY: le dollar teste une résistance de court terme importante

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar DXY marque le pas dans un étroit range, mais l’inflation IPC publiée jeudi devrait redonner une direction au Forex.

Le dollar marque le pas en attendant l’inflation IPC de décembre

Le marché des chances commence l’année sans tendance, avec le dollar DXY continuant d’évoluer en dents de scie dans un étroit range entre 102,3 et 101,7 points, mais la publication de l’inflation américaine pourrait redonner une direction aux devises jeudi. Cette période de calme pourrait toutefois rapidement prendre fin avec la publication des données sur l'inflation américaine ce jeudi. 

Cette publication est particulièrement attendue car elle offrira un premier aperçu de l'inflation en décembre aux États-Unis, un indicateur préliminaire avant la publication plus tardive de l'indice des prix à la consommation personnel (PCE). Alors que les prévisions actuelles s'attendent à une augmentation de 0,2 % des prix en décembre, un chiffre supérieur pourrait amener les investisseurs à reconsidérer leurs attentes d'une baisse des taux d'intérêt, ce qui serait favorable au dollar. À l'inverse, une inflation plus faible que prévu renforcerait l'idée d'une politique monétaire plus souple ce qui pèserait sur la valeur du dollar.

La probabilité d'une réduction des taux par la Réserve fédérale en mars est actuellement de 64%, une baisse notable par rapport aux 90% envisagés il y a un peu plus d'une semaine. Ce changement dans les attentes découle en partie d'un rapport sur l'emploi aux États-Unis plus robuste que prévu et des Minutes de la Fed jugés hawkish.

En plus de l'attention portée sur les données de l'IPC aux États-Unis, les marchés seront également attentifs aux déclarations des responsables des banques centrales. Les interventions prévues d'Isabel Schnabel de la Banque centrale européenne cet après-midi, de John Williams de la Réserve fédérale de New York ce soir, et de Neel Kashkari de la Réserve fédérale de Minneapolis vendredi, pourraient fournir des indications supplémentaires sur l'orientation future des politiques monétaires. Ces commentaires seront scrutés pour tout indice sur le timing du pivot des banques centrales.

Graphique 4 heures du cours du dollar DXY - niveaux clés

Analyse technique du cours du dollar DXY


La résistance à 102,3 points sera cruciale pour les perspectives de court terme du dollar DXY

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du dollar DXY s’améliore grâce au franchissement de l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis le début de la baisse en novembre.

Le dépassement de cette oblique signale une amélioration de la pression acheteuse, mais il sera préférable d’attendre un franchissement du dernier sommet, à environ 102,3 points, pour tabler sur un rebond. Un dépassement de ce seuil formerait une figure en «tête et épaules inversées», ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier. Les prochaines résistances à surveiller seraient à 103,4, 104, puis 105.
A l’inverse, les perspectives redeviendraient baissières en cas de repli sous le range de court terme à 101,7 points.

Entrée Achat au-dessus de 102,3 points
Stop 101,7 points
Objectif 103,4 puis 105 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...