Dow Jones: la pression acheteuse s’essouffle sur Wall Street

IG Bank

1 minute de lecture

Le risque d’un retracement de Wall Street est important à court terme alors que la pression acheteuse s’essouffle et que le VIX diverge.

Wall Street continue à profiter de l’enthousiasme autour de l’IA pour progresser

La Bourse de New York a enregistré une clôture record pour le Nasdaq jeudi, signe d'un optimisme renouvelé parmi les investisseurs, soutenu par la vigueur des valeurs technologiques comme Amazon (+2,1%), Microsoft (+1,5%) et Meta Platforms (1,3%) en fin de séance. Le S&P 500 et le Dow Jones ont également affiché des gains modestes, mais n’ont pas terminé à des niveaux records. Le Dow Jones continue globalement à se stabiliser après avoir atteint des sommets en début de semaine à environ 39'000 points.

La hausse de Wall Street semble de plus en plus étroite, avec à peine 55% des titres du Russell 3000 évoluant au-dessus de sa moyenne mobile à 50 séances. La pression acheteuse semble toutefois s’essouffler à en croire l’analyse technique qui met en perspective le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq 100 dans des biseaux ascendants depuis plusieurs semaines.

Notons par ailleurs une divergence entre l’évolution du VIX et de la bourse américaine depuis le début de l’année, ce qui pouvait précéder des temps très difficiles pour les actions.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du cours du Dow Jones


Une sortie par le bas du biseau ouvrirait la voie à un retracement de Wall Street

Le marché semble prêt à amorcer un retracement, mais un catalyseur sera vraisemblablement nécessaire. Le prochain rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis publié la semaine prochaine, le prochain chiffre sur l’inflation IPC publié dans deux semaines et la prochaine réunion de la Fed dans trois semaines seront les prochains catalyseurs clés des marchés.

Les perspectives des indices boursiers américains restent techniquement haussières, mais la présence de biseau ascendant invite à la prudence. Une sortie par le bas de ces figures chartistes ouvrirait théoriquement privilégier les stratégies vendeuses et le premier support majeur à surveiller serait le plus bas du début d’année à 37'000 points.
 

Entrée Short en dessous de 38'500 points
Objectif 37'000 points
Stop 39'000 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...