ASX 200: la Bourse d’Australie pourrait amorcer une hausse majeure

IG Bank

1 minute de lecture

L’ASX 200 plafonne sous une résistance majeure depuis le début de l’année qui pourrait signaler le début d’une impulsion haussière majeure.

L’ASX commence l’année à l’équilibre à cause de ses minières

La bourse australienne peine à progresser depuis le début de l’année après avoir rebondi avec l’ensemble des marchés actions lors des deux derniers mois de l’année dernière. L’ASX 200, qui regroupe les deux cents plus grosses entreprises de la bourse australienne, plafonne sous une résistance pluriannuelle majeure à 7650 points depuis le début de l’année.

L’indice australien a du mal à dépasser ce niveau en raison de la forte baisse de son secteur des matériaux. Le secteur des matériaux, qui partage la première place de l’indice en terme de pondération avec les bancaires (24%), enregistre une baisse de 9% depuis le début de l’année en raison de la chute de ses poids lourds BHP et Rio Tinto.

Le géant minier BHP a annoncé une baisse de 86% de son bénéfice net au premier semestre de son exercice 2023/2024, affecté par une dépréciation d'actifs dans le nickel et des coûts liés à une catastrophe minière au Brésil en 2015. Quant à Rio Tinto, l’entreprise a enregistré une baisse de 19% de son bénéfice net pour l'ensemble de l'année, la baisse des contributions de son activité aluminium dans un contexte de prix plus faibles ayant contrebalancé les gains de production dans les segments du minerai de fer et du cuivre.

Graphique hebdomadaire du cours de l’ASX 200 - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’ASX 200


L’ASX pourrait être sur le point de débuter une nouvelle tendance haussière majeure

Néanmoins, l’analyse technique de l’ASX est prometteuse, puisque la consolidation depuis le début de l’année pourrait bientôt faire place à une nouvelle tendance haussière majeure. En effet, un dépassement de la résistance à 7650 points permettrait à l’ASX de sortir par le haut du «triangle ascendant» dans lequel il évolue depuis plus d’un an.

Ce signal technique suggérerait le début d’une nouvelle tendance haussière majeure avec comme objectif le seuil symbolique des 9000 points, soit 17% plus haut.

Entrée Achat au-dessus de 7700 points
Stop 7300 points
Objectif 9000 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...