La plateforme d’échanges de cryptomonnaies revendique une envolée de son chiffre d’affaires de 136% en 2020 pour atteindre 1,14 milliard de dollars.
La société américaine Coinbase, plateforme d’échanges de cryptomonnaies qui permet notamment d’acheter du bitcoin, a déposé officiellement jeudi auprès des autorités boursières son dossier pour entrer à Wall Street via une cotation directe.
L’introduction en Bourse de Coinbase, si elle se concrétise, serait une première pour une plateforme d’échanges de cryptomonnaies.
Le groupe a précisé jeudi avoir vu son chiffre d’affaires s’envoler de 136% en 2020 pour atteindre 1,14 milliard de dollars. Et la plateforme a gagné de l’argent l’an dernier: 322 millions de dollars après une perte de 30 millions en 2019.
En utilisant la cotation directe, et non une introduction en Bourse classique, Coinbase, acteur majeur des devises virtuelles, ne récupèrera pas d’argent frais.
Mais les actionnaires déjà présents à son capital - les fondateurs, les employés et les investisseurs historiques - pourront vendre leurs participations sur le marché. Ce processus a déjà été utilisé par Spotify, Slack ou Palantir.
Coinbase avait démarré son processus d’entrée en Bourse en décembre, suivant une démarche dite «confidentielle» lui permettant de ne pas avoir à dévoiler immédiatement tous ses chiffres et ainsi de s’exposer plus en douceur aux marchés.
La plateforme a été fondée en 2012 à San Francisco et fournit des services d’achat, de vente, de gestion de portefeuilles de cryptomonnaies.
Coinbase recensait 43 millions d’utilisateurs particuliers fin 2020, dont 2,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et 7’000 utilisateurs institutionnels.
La société estimait avoir sur sa plateforme à la fin de l’an dernier 90 milliards de dollars d’actifs, une somme tirée par l’envolée du bitcoin dont le prix a quadruplé en 2020 avant d’exploser depuis le début de l’année.
La devise virtuelle, dopée par les achats de quelques grandes sociétés comme Tesla ou Square, a atteint récemment plus de 50’000 dollars l’unité alors qu’elle n’avait jamais dépassé la barre des 20’000 dollars avant décembre.
Mais les prix d’autres cryptomonnaies comme Ethereum ou Litecoin ont aussi bondi ces derniers mois.