Bonds Europe: tension sur la dette italienne, méfiance sur le budget

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a légèrement reculé à 0,397% contre 0,406% lundi soir.

Les taux d'emprunt de l'Italie se sont un peu tendus mardi, des propos tenus par un ministre italien au sujet de la politique budgétaire du pays ayant ravivé la méfiance des investisseurs.

Le ministre de l'Intérieur italien et patron de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, a déclaré à des journalistes que le gouvernement serait prêt à bafouer les règles budgétaires de l'Union européenne (UE) si cela était nécessaire pour assurer le bien-être des Italiens.

«L'Italie, qui était un peu sortie des radars, connaît un nouveau mouvement de tension après ces commentaires sur l'Europe», a observé auprès de l'AFP Jean-François Robin, un stratégiste obligataire de Natixis.

«Cela montre que la question n'est pas complètement réglée, comme la Ligue a repris un peu des couleurs dans les sondages, elle en profite pour reprendre une ligne assez dure», a-t-il ajouté.

La réaction des marchés à ces propos a toutefois été très mesurée, par rapport à celles observées en mai et en juin au plus fort de la crise politique italienne.

«Le prochain rendez-vous à surveiller ce sera l'élaboration du budget à la rentrée», a indiqué M. Robin.

En dehors de l'Italie, le marché des taux a peu évolué.

«Il s'agit d'un marché assez calme, les mouvements sont très limités dans un contexte où les investisseurs ont pris connaissance de nouvelles données économiques plutôt positives», a commenté le spécialiste.

La croissance de l'activité privée en zone euro a ralenti légèrement en juillet après une reprise passagère en juin, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit publiée mardi.

Les derniers indicateurs publiés «laissent penser que la Banque centrale européenne n'a pas de raison de revenir sur ce qu'elle a dit», a estimé le stratégiste obligataire de Natixis.

L'institution de Francfort, qui se réunit jeudi, prévoit de maintenir ses taux directeurs au plus bas, au moins jusqu'à la fin de l'été 2019.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a légèrement reculé à 0,397% contre 0,406% lundi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même tendance à 0,704% contre 0,717%, tout comme celui de l'Espagne à 1,371% contre 1,380%.

En revanche, le taux d'emprunt à dix ans de l'Italie a progressé à 2,685% contre 2,639%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans est resté stable à 1,276% contre 1,272%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis progressait aussi à 2,965% contre 2,954% lundi, à l'instar de celui à deux ans à 2,641% contre 2,629%. Le taux d'emprunt américain à 30 ans s'établissait à 3,093% contre 3,091%.

A lire aussi...