Bonds Europe: légère remontée des taux

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne s’est un peu tendu à -0,303%, contre -0,331% mardi.

Les taux d’emprunt européens sont remontés très légèrement mercredi sur le marché de la dette après avoir connu de nouveaux records historiques à la baisse la veille, en amont du G20 en fin de semaine.

La séance a été marquée par une nouvelle «émission obligataire autrichienne à échéance 100 ans» qui a fait temporairement «un peu pression sur les taux d’emprunts à très long terme» dans la matinée, a indiqué à l’AFP Gilles Pradere, gérant obligataire chez RAM Active Investments.

Hormis cet événement, «le marché est extrêmement calme avant le G20 et les réunions des banques centrales américaine et européenne en juillet», souligne-t-il.

«Le marché reste sur une humeur acheteuse, avec des taux de rendements orientés à la baisse» car, «même si les niveaux sont très bas, la crainte que les taux deviennent plus négatifs en Europe fait qu’il n’y pas de velléité de vendre», observe l’expert.

Mardi, le taux d’emprunt allemand à dix ans, ou «Bund», qui fait référence sur le marché de la dette européenne, avait signé un nouveau plus bas historique à -0,335% tandis que son homologue français est repassé sous le seuil de zéro, tombant jusqu’à -0,011%.

De son côté, le taux américain à dix ans était repassé sous les 2%, après avoir déjà franchi ce seuil jeudi pour la première fois depuis novembre 2016.

Le récent revirement des discours des banquiers centraux des deux côtés de l’Atlantique, conjugué à un accroissement des tensions géopolitiques entre l’Iran et les Etats-Unis cette semaine, exerce une pression baissière accrue sur les obligations d’Etat.

Donald Trump a encensé mercredi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, pour mieux critiquer Jerome Powell, le patron de la Banque centrale américaine (Fed), auquel il reproche de brider l’économie et la Bourse. Le président américain plaide fréquemment en faveur d’une baisse des taux directeurs.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne s’est un peu tendu à -0,303%, contre -0,331% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi le même mouvement, à 0,017% contre -0,004%, tout comme celui de l’Espagne, à 0,390% contre 0,380%.

Le taux à dix ans de l’Italie s’est, pour sa part, un brin détendu, à 2,139% contre 2,160%.

Le taux du Royaume-Uni de même échéance a, lui, légèrement monté, à 0,829% contre 0,794%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans progressait à 2,028%, contre 1,985% mardi, comme celui à 30 ans, à 2,553% contre 2,519%. Celui à deux ans s’établissait de son côté à 1,749%, contre 1,732%.

A lire aussi...