Bonds Europe: légère détente sur le marché

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne s'établissait à 0,443% contre 0,446% lundi soir.

Les taux d'emprunt des pays de la zone euro ont légèrement reculé mardi, les investisseurs ayant été rassurés par la Banque du Japon qui va maintenir son cap, dans l'attente des réunions des banques centrales des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé de petits ajustements afin d'introduire davantage de flexibilité dans son programme de rachat d'actifs, cinq ans après le lancement d'une vaste réforme monétaire qui a pour l'instant échoué, mettant ainsi fin à des rumeurs qui évoquaient des mesures plus radicales.

«La décision de la Banque du Japon a entraîné une petite détente sur les taux européens et américains», a observé auprès de l'AFP Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors).

«Il y avait une certaine inquiétude, les investisseurs se demandaient si la Banque du Japon allait annoncer des mesures fortes», a-t-il précisé.

Au cours de la séance, les acteurs de marché ont également pris connaissance d'une série de statistiques. La croissance au deuxième trimestre a ralenti dans la zone euro, inquiète des tensions commerciales, tandis que l'inflation s'accélérait en juillet.

«Même si les données économiques n'étaient pas aussi bonnes qu'attendues, nous restons dans un environnement qui devrait donner un peu plus de confiance à la Banque centrale européenne pour continuer sa normalisation graduellement», a estimé M. Lesné.

Du côté des Etats-Unis, l'inflation est restée stable à 2,2% sur un an en juin. Sur le mois, l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure préférée de la Banque centrale américaine (Fed) pour observer l'évolution des prix, a augmenté de 0,1%, comme s'y attendaient les analystes.

«Il n'y a pas forcément beaucoup d'activité, il y a pas mal d'attentisme» avant les réunions de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d'Angleterre ainsi qu'avant la publication vendredi du rapport sur l'emploi américain, a détaillé M. Lesné.

La Fed, qui surveille l'inflation de près, commence mardi une réunion monétaire à l'issue de laquelle elle devrait laisser les taux directeurs inchangés, selon les acteurs financiers.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a peu bougé, s'établissant à 0,443% contre 0,446% lundi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a légèrement reculé, à 0,732% contre 0,748%.

Le mouvement a été plus marqué sur celui de l'Espagne à 1,400% contre 1,426%, ainsi que sur celui de l'Italie à 2,720% contre 2,786%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans a clôturé aussi en petite baisse à 1,330% contre 1,343%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis se détendait également à 2,956% contre 2,973% lundi, à l'instar de celui à 30 ans à 3,078% contre 3,105%. Celui à deux ans s'établissait pour sa part à 2,665% contre 2,661%.

A lire aussi...