Une accalmie estivale

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Tour d’horizon des flux estivaux sur les Exchange Traded Products (ETP). Avec Etienne Weber de BlackRock.

Les volumes de trading enregistrés dans les ETP, qui représentent un ensemble de produits d’investissement listés en bourse, dont les ETF, ont manqué de conviction durant la période estivale. Selon les derniers rapports mensuels de BlackRock, le volume des flux a chuté à 36,2 milliards de dollars en juin et à 44 milliards en juillet, contre 86,6 en mai. Le retour des investissements sur le marché chinois depuis le mois de juin ressort clairement des analyses. Le point avec Etienne Weber, Head Advisory Sales Switzerland chez iShares & Wealth, BlackRock.

Pouvez-vous revenir sur les flux de cet été?

Les principaux flux sur les expositions aux marchés développés soulignent une baisse des achats en juin : les flux sur les actions américaines sont passés de 48,9 milliards de dollars en mai à 25,8 milliards en juin, alors que le marché a enregistré un quatrième mois de sorties nettes de 4,3 milliards sur les actions européennes. Les ETP sur les actions des marchés émergents ont recueilli 5,7 milliards d'entrées en juin, ce qui représente la plus grande allocation régionale. La baisse significative des rentrées globales sur le mois de juin est attribuable à un déclin temporaire de l’intérêt des investisseurs pour le fixed income.

En juillet, malgré une saison de publication de résultats relativement solide pour les secteurs manufacturiers, l'énergie, les produits industriels et les matériaux ont enregistré des sorties de fonds pour le troisième mois consécutif.

Qu’en est-il des flux sur le crédit qui ont évolué en dents de scie?

En effet, après un bon mois de mai, juin et juillet ont été particulièrement antagonistes. Les flux sur les ETP de Crédit sont devenus négatifs en juin, enregistrant des sorties de 4,5 milliards pour l’Investment Grade (IG) et de 5,5 milliards pour le High Yield, ce qui a annulé les afflux enregistrés en mai. Juin figure comme le mois de sorties le plus important pour le segment IG depuis mars 2020.

«Juillet a été un mois d’afflux record sur l’Investment Grade européen, enregistrant les plus fortes entrées depuis avril 2020.»

En revanche, juillet constitue le mois du rebond, avec des afflux nets de 32,5 milliards de dollars sur l’entier du marché Fixed Income, dont 13,8 milliards uniquement sur le crédit IG & HY. Il est intéressant de noter que juillet a été un mois d’afflux record sur l’Investment Grade européen, enregistrant les plus fortes entrées depuis avril 2020.

Ces mouvements ne sont pas très surprenants, étant donné que les ETP Fixed Income sont devenus des instruments privilégiés dans la construction de portefeuille. Août semble poursuivre la bonne tendance débutée en juillet avec des flux positifs, indiquant ici un retour de l’appétence au risque sur le crédit, alors que les bons du gouvernement américain enregistrent des sorties de fonds, surtout sur les produits UCITS.

Les investisseurs se sont-ils détournés des matières premières?

Oui, car juillet figure comme un mois négatif record. Les 11,2 milliards de dollars de sorties sur les matières premières en juillet n'ont pas seulement été les plus importantes sorties mensuelles jamais enregistrées, mais également un troisième mois consécutif de vente pour la première fois depuis février/avril 2021. Ce chiffre dépasse également les 9,7 milliards de sorties combinées pour les mois de mai et juin, indiquant ainsi une forte accélération. Même phénomène d’accélération des sorties sur l’or pour 1,7 milliard de dollars en juin et 4,3 milliards de dollars en juillet. Sans surprise, les ventes d'ETP sur l’ensemble matières premières ont sensiblement augmenté, ce qui démontre un certain désengagement des investisseurs. Ces sorties ont été réparties assez équitablement entre les régions. Le début du mois d’août indique un certain ralentissement des sorties de fonds sur la classe d’actifs, tout du moins sur les ETP UCITS.

Avez-vous décelé de nouvelles tendances sur les actions?

Malgré le ralentissement général des flux sur les actions, nous avons constaté que les investisseurs internationaux reviennent sur la Chine. Le mois de juin a enregistré les flux les plus importants jamais observés sur les actions chinoises via les ETP pour un total de 5,8 milliards. A voir si cette tendance se confirme dans la durée, car les flux se stabilisent sur août, probablement parce que les investisseurs ont cristallisé leurs positions pour un certain temps.

Quel est le secteur actions le plus investi?

Les investisseurs ont continué à se montrer très sélectifs dans leur allocation, avec un biais sectoriel raisonnablement défensif. La Santé a été le leader sur les flux sectoriels lors des trois derniers mois. Nous avons constaté que depuis le début de l’année, la Tech avec 18,8 milliards et la Santé avec 14,6 milliards de flux entrants constituent les secteurs les plus sollicités et cette tendance perdure encore sur les deux premières semaines d’août.

Et qui sont les derniers de classe?

Après le secteur manufacturier que nous avons déjà évoqué, les financières ont continué à être vendues de façon ininterrompue depuis le mois de février, avec des sorties de 3,2 milliards en juillet. L’Énergie, qui est maintenant quasiment neutre sur l’année, continue d’enregistrer de fortes sorties, depuis le pic de mars dernier.

A lire aussi...