Trois raisons clés de la montée des ETF obligataires en EMEA

Etienne Weber, BlackRock

2 minutes de lecture

Les inquiétudes sur l'inflation, le développement durable et la recherche de sources alternatives de rendements sont les trois réels moteurs des flux.

L'inflation et la volatilité des taux sont actuellement au cœur des préoccupations des investisseurs, en Suisse comme dans l’ensemble del’EMEA. 

Au-delà de la nature transitoire de l'inflation, sommes-nous dans un environnement de hausse des taux? C'est la question centrale que se posent de nombreux investisseurs qui cherchent à consolider leur exposition aux obligations pour se préserver de l'inflation et de la volatilité des taux. Le «High Yield» et les marchés émergents sont donc à l'honneur dans un contexte de recherche de rendement.

Au-delà de l'inflation momentanée liée à la dynamique de réouverture des économies, le BlackRock Investment Institute (BII) estime que l'inflation devrait se développer de manière régulière à moyen terme. Ainsi, aux Etats-Unis, l'économie tourne à plein régime grâce à une politique monétaire accommodante.

Les investisseurs modifient leurs allocations pour utiliser davantage les obligations indexées sur l'inflation.

Partant de cette situation et selon nos estimations, les flux des ETF obligataires nous indiquent sans grande surprise que les investisseurs modifient leurs allocations pour utiliser davantage les obligations indexées sur l'inflation. Les flux cumulés annuels sur les ETF liés à l’inflation s’établissent déjà à 3,5 milliards de dollars au 30 juin 2021, comparé à 4,2 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2020. Nous constatons également une utilisation importante des obligations d'entreprise et d'État à court terme pour minimiser l’impact de la volatilité des taux. La nature liquide et flexible des ETF obligataires permet typiquement aux investisseurs de rester agiles et de s'adapter aux conditions changeantes du marché.

Les investisseurs s'engagent dans leur démarche de durabilité

Les investisseurs souhaitent par ailleurs davantage comprendre l'impact de la durabilité sur leur portefeuille obligataire. Malgré leur prudence croissante à l'égard des obligations en tant que classe d'actifs au cours des derniers mois, la tendance à abandonner les fonds dits traditionnels (i.e. non-ESG) et à passer activement à des expositions durables s'accélère considérablement. 

Les flux dans les principales catégories d'actifs obligataires durables (ESG) ont ainsi continué à être positifs, dépassant de loin les flux du secteur dans les obligations traditionnelles. Les flux totaux dans les ETF obligataires ESG se sont élevés à 13,4 milliards de dollars à fin juin 2021, principalement dans le crédit Investment Grade, ce qui représentait 71% des flux totaux dans le «fixed income».

La recherche du rendement se poursuit

Aujourd'hui, les marchés obligataires restent principalement motivés par l’impact de la politique des banques centrales. Les mesures de relance inédites ont poussé les taux d'intérêt à la baisse et, par conséquent, la recherche de rendement n'a jamais été aussi délicate. 

Le «High Yield» (HY) continue d'avoir la faveur des investisseurs en 2021, car il s'agit également d'une classe d'actifs à faible duration, par rapport à l'«Investment Grade», sans compter ses fondamentaux solides. Les ETF HY ont enregistré 1,8 milliards de dollars de flux entrants au 30 juin 2021, avec une forte préférence pour les expositions HY en USD, soutenue par des coûts de couverture EUR/USD plus faibles, ainsi qu'une exposition plus élevée aux entreprises du secteur de l'énergie. 

Dans le cadre de la recherche permanente de rendement, la dette HY pourrait bénéficier des pressions inflationnistes.

Le HY a traditionnellement été considéré comme nécessitant des connaissances et une expertise pointue afin de pouvoir choisir parmi les meilleures entreprises du secteur. Néanmoins, dans le cadre de la recherche permanente de rendement, la dette HY pourrait bénéficier des pressions inflationnistes. Il est notamment possible que les investisseurs préfèrent des expositions à plus courte duration qu'offre le HY par rapport à la dette «Investment Grade». Dans ce domaine, de nombreux investisseurs utilisent les ETF pour apporter de la diversification et de la flexibilité à leur portefeuille, en ajout à leurs expositions générant de l'alpha et de leurs expositions indicielles traditionnelles. 

Si l'on considère la partie du marché obligataire dont le rendement est supérieur à 2,5%, plus de la moitié est constituée d'obligations chinoises: le rendement des obligations d'Etat chinoises à 5 ans s’établi à 3%, contre 0,9% pour les obligations équivalentes du Trésor américain, ce qui représente un de rendement supplémentaire de 2,1%. Par ailleurs, l'inclusion des obligations onshore dans les indices mondiaux offre un soutien structurel, et la faible corrélation avec les autres grands marchés attire les investisseurs qui cherchent à se protéger de la volatilité. 

Dans ce contexte, les ETF sur obligations onshore chinoises ont collecté plus de 5,9 milliards de dollars au 30 juin 2021. Ils sont principalement utilisés à des fins d'allocation stratégique par un large éventail d'investisseurs, comme les fonds de pension, les gestionnaires d'actifs, mais aussi dans la gestion de patrimoine, pour les investisseurs privés, de façon globale.

A lire aussi...