Générer de la performance en investissant de façon éthique

Etienne Weber, BlackRock

2 minutes de lecture

Une étude de BlackRock montre pourquoi la dynamique positive des investissements durables continuera à se renforcer.

La durabilité est un enjeu majeur pour les investisseurs suisses, comme le montrent les résultats de l’enquête People & Money de BlackRock. Cette enquête a été menée dans 18 pays, et sur un échantillon de 1020 personnes âgées de 25 à 74 ans résidant en Suisse. Selon l'enquête, les investisseurs suisses sont parmi ceux qui sont le plus convaincus, dans le monde, par l’importance de la responsabilité sociale. Par exemple, 91% d'entre eux disent acheter de manière responsable, notamment en matière de nourriture. Et une majorité (79%) d'entre eux estiment que leurs investissements financiers devraient avoir un impact positif.

Néanmoins, il existe aussi un grand scepticisme à l'égard des investissements durables. Seul un investisseur sur trois indique dans l'enquête qu'il fait son premier investissement dans une action ou un fonds qui répond aux normes de durabilité et de responsabilité sociale (dites normes ESG). De nombreux investisseurs continuent de penser que l'investissement durable se fait au détriment du rendement. C’est en réalité l’inverse: cette année, jusqu'à présent, 72% des fonds d'actions durables se sont placés dans la moitié supérieure de leurs catégories Morningstar, et les 26 fonds ESG ont tous surperformé les indices de référence. À la lumière de ces chiffres, les préjugés s’effacent et la demande augmente considérablement. Rien qu'au deuxième trimestre 2020, les investissements dans les fonds durables ont augmenté de 72% pour atteindre 71,1 milliards de dollars, au niveau mondial. L'Europe représentant la plus grande part des flux. Cette évolution montre que générer des rendements tout en étant responsable est pratique courante.

Dans des marchés turbulents, les entreprises et les projets gérés
selon des principes durables se sont avérés particulièrement résilients.
En un an, le nombre de fonds répondant aux critères ESG a augmenté de 34%

La gamme de produits financiers durables est très large, car les critères qui composent l'investissement durable recouvrent de multiples valeurs. Comme le montrent les recherches de BlackRock, les décisions d'investissement dépendent dans une large mesure des valeurs et des préférences personnelles de l'investisseur. De nombreux indices durables sont basés sur les mêmes indices de référence et appliquent différents filtres de durabilité et de critères ESG. Cela permet de filtrer les entreprises ou les activités qui ne répondent pas aux valeurs sociales et éthiques de l'investisseur. Les investissements peuvent également être affectés à des projets ayant des impacts environnementaux et sociaux positifs. Une autre option consiste à investir dans des thèmes thématiques spécifiques, tels que les énergies renouvelables, la biotechnologie, les soins de santé ou la sylviculture durable. Rien qu'entre 2018 et 2019, le nombre de fonds répondant aux critères ESG est passé de 434 à 582, soit une augmentation de 34%.

Autre conclusion intéressante de l’étude: les investisseurs suisses sont fondamentalement ouverts à l’investissement indiciel lorsqu’il s'agit de constituer des portefeuilles plus efficaces. Près d’un quart (21%) des personnes interrogées déclarent que le sujet est très important pour elles. Et un tiers (33%) considèrent la pollution de l'environnement comme le moteur d’une durabilité plus grande et estiment qu'il est très important d'utiliser le lien entre les indices pour parvenir à un portefeuille plus durable.

L'investissement durable devient la «nouvelle norme» en Europe

À long terme, la réglementation est également considérée comme l'un des moteurs de l'investissement durable et socialement responsable le plus important. Sur la base des résultats de l'accord de Paris sur le climat de 2016 et de l'Agenda 2030 des Nations-Unies, l'Union Européenne a adopté un plan d'action pour financer une croissance durable dès 2018. Elle prévoit notamment des flux de capitaux directs vers des investissements durables, une réduction des risques financiers liés au changement climatique ou aux catastrophes naturelles et aborde les questions environnementales et sociales. Cela accroît la transparence des investissements et des activités économiques. La dynamique positive qui s'est développée au cours des dix dernières années continuera à se renforcer. En Europe, l'investissement durable devient la «nouvelle norme».

La durabilité devient un facteur encore plus déterminant après la crise du Covid

L'enquête BlackRock conclut également que la pandémie de Covid 19 a renforcé des tendances pré-existantes. Cela est particulièrement vrai en matière de durabilité et de responsabilité sociale, qui étaient déjà clairement visibles avant le début de la crise. L'agence de notation Moody's s'attend à ce que la manière dont les investisseurs et les entreprises gèrent le risque change fondamentalement dans le sillage de la crise du Covid-19. En effet, dans des marchés turbulents, les entreprises et les projets gérés selon des principes durables se sont avérés particulièrement résilients. Ils ont réussi mieux que les autres à générer des rendements stables à long terme - il n'y a probablement pas d'argument plus convaincant pour les investissements durables.

A lire aussi...