La stratégie 2024-27 sera présentée d’ici la fin de l’année», déclare Livia Moretti, nouvelle CEO de la Banque CIC (Suisse) SA.
Après avoir été membre de la Banque centrale européenne durant une décennie, Livia Moretti a repris les rênes de la banque CIC (Suisse) SA en février 2023, après une année mouvementée. Dans un communiqué publié hier, la filière du groupe Crédit Mutuel a annoncé un bénéfice net de 26,2 millions de francs suisses pour l’exercice 2022, en repli de -26,7 %, tandis que le résultat des opérations et celui des commissions sont en hausse de 4,8% et 8,3% respectivement. En pleine réorientation stratégique, la banque entend renforcer sa politique de risque. La nouvelle Directrice générale partage avec Allnews ses commentaires sur les résultats, l’affaire de la succursale de Saint-Gall et ses priorités pour la suite de l’année.
Malgré un contexte macroéconomique et géopolitique difficile, la Banque 2022 démontre sa capacité de résistance. En raison de son activité à l'échelle nationale, les risques de crédit sont largement diversifiés. Avec une augmentation à 820 millions de francs suisses, les fonds propres éligibles témoignent de la solidité des fondations de la Banque CIC et permettent son développement futur. Les exigences légales en matière de Liquidity Coverage Ratio (LCR) de 100% ont été largement dépassées avec 152,8%.
Avec une contribution de 22,3% au total des produits, l'importance des opérations de commissions et de prestations de services en tant que source de revenus va croissant. Les autres résultats ordinaires s'élèvent à 5,7 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 6,1% par rapport à l'année précédente. Il en résulte un produit d'exploitation total de 190,6 millions de francs, soit une hausse de 8,8% par rapport à l'année précédente.
Les irrégularités constatées ne concernent que 0,2% du total du bilan, soit 25 millions de francs suisses. Ni l'assise financière ni la solvabilité de la banque ne sont remises en question. Nos clients connaissent les bases solides du groupe auquel nous appartenons, l'un des groupes bancaires les mieux capitalisés d'Europe. Ils ont salué l'intervention rapide et efficace de notre conseil d'administration, qui a pris de manière proactive toutes les mesures nécessaires et en a immédiatement informé la Finma. Tous les processus de contrôle interne ont été renforcés dès que cet événement isolé a été découvert.
La maison mère française élabore actuellement sa stratégie pour les années 2024 à 2027. En tant que nouveau CEO, je développe un plan de mesures qui permettra à la banque de se développer positivement au cours des dix prochaines années et de positionner clairement la banque CIC (Suisse) SA dans la stratégie du groupe. Ma mission est d'ancrer la Banque CIC dans le groupe afin qu'elle soit une partenaire privilégiée en Suisse pour toutes les autres sociétés au sein du groupe Crédit Mutuel. D'autre part, la banque CIC pourra bénéficier de synergies au sein du groupe et ainsi être plus performante et attractive sur le marché suisse.
Ce sera clair à la fin de l'année. Nous travaillons actuellement avec notre maison mère, le groupe Crédit Mutuel, sur la stratégie à adopter pour la période 2024-2027. Outre les objectifs de vente, nous allons également mieux positionner notre banque au sein du groupe. Le groupe Crédit Mutuel soutient pleinement la banque CIC en Suisse et dispose d'une vaste expertise internationale dans le domaine de ses produits et services. Il s'agit maintenant d'exploiter les synergies et de collaborer plus étroitement afin d'obtenir les meilleurs avantages possibles pour la banque suisse. Tout en soutenant sa filiale suisse, le groupe Crédit Mutuel tient compte des spécificités régionales et nationales de la Suisse et garantit à la banque qu'elle pourra prendre ses décisions à son siège social en Suisse.
Nous sommes une banque suisse et notre centre de décision restera en Suisse. Je suis consciente des spécificités du marché suisse et j'en tiens compte. Grâce à mon expérience à la Banque centrale européenne à Francfort, j'ai pu travailler avec succès avec des équipes multiculturelles, multilingues et multinationales. La Suisse, avec toute sa diversité, contient les mêmes ingrédients. Je vois également de nombreuses opportunités à exploiter. Ce qui est sûr, c'est que nous conserverons notre compétence principale – le conseil sur mesure – et notre flexibilité, et que nous nous développerons de manière ciblée en fonction du marché et des besoins des clients. Pour la banque CIC, il y a une place à prendre sur le marché suisse grâce à des équipes qui disposent du savoir-faire adéquat et qui peuvent s'appuyer sur une tradition au sein du groupe. Il est important d'avoir un bon produit, mais nous pouvons faire la différence avec les autres acteurs du marché en termes de qualité de service. C'est ce qui différencie une boutique d'un centre commercial.